HOPITAL DE CAMPAGNE

11-02-2016

Les Chablaisiens connaissent bien la Maladière, le point culminant de la partie sud-ouest de la colline des Allinges.

Ce que les habitants ignorent bien souvent, c'est l'origine de son nom.

Une maladière, ou maladrerie, était un lieu autrefois affecté aux personnes malades de la lèpre et que l'on appelerait aujourd'hui léproserie. La tradition veut qu'au Moyen Age, l'une des rares grottes naturelles du territoire qu'offre le massif gréseux ait été aménagée en hôpital pour les malheureux qui devaient être isolés.

On dit que les religieuses de l'ordre de Cîteaux, animées par leur charte de charité et installées dans l'abbaye du Lieu, ravitaillaient et soignaient les malades dans cette cavité reculée et difficile d'accès. L'endroit possédait vraissemblablement une chapelle et sûrement un cimetière.

Bien des années plus tard, la falaise calcaire prit des allures plus prometteuses lorsque, d'après la légende, un habitant de Perrignier décourvrit dans une taupinière, en 1830, une belle pépite d'or. Non loin de la caverne, il est d'ailleurs encore possible de deviner les excavations laissées par d'avides chercheurs.

Enfin, dès 1943, le lieu s'inscrivit dans l'histoire comme un repaire pour la Résistance, une cache pour les munitions et les vivres, mais surtout un remarquable poste d'observation.

A VOIR AUSSI:

Les abords de cette grotte ont également servi de carrière pour l'extraction de meules dont on aperçoit encore les formes circulaires. Dans la région, les moulins, actionnés par les cours d'eau chablaisiens, étaient en effet nombreux.

 

 


ORIGINE DU NOM DE PERRIGNIER

11-02-2016

Il semblerait que Perrignier s'appelait "Perrigny", consonance romaine, et que ce sont surtout les romains qui ont laissé leurs empreintes.

"(...) Son fondateur serait Perrinus, un romain de l'époque de Jules César, venu se fixer dans ces lieux".

Ce nom pourrait aussi venir du "pierrier" entourant l'église.

Les habitants sont les Perrignins.

La voie romaine d'Annemasse à Evian ou "strata" passait à proximité de l'oratoire de Brécorens.