Actualités

Soirée « le monde fabuleux du verger »

Conférence

Vendredi 13 décembre 2019 – 20 heures
salle du stade

Soirée « le monde fabuleux du verger » par René Meyer

Dans le cadre des activités proposées par l’association « les voix de la Maladière », René Meyer, passionné d’écologie et d’arboriculture, interviendra sur le thème des vergers. Intéressons-nous au verger de plein-vent et à son écosystème décliné en fonction des saisons !

Portons un regard sur la spécificité des vergers de montagne et sur la faune qu’il abrite ! Un spectacle fabuleux de la nature qui invite l’homme à « retrouver, sauvegarder et reconstruire » le riche patrimoine fruitier ancien.

Soirée tout public avec projection qui sera suivie d’un débat.

Flyer monde du verger

Léman Express en Fête

Le 14 décembre dès 17h en Gare de PERRIGNIER

INAUGURATION de la ligne du Léman Express

Animations par Lémanis et Thonon Aglomération

Embarquement à 18h03


Dès le 15 décembre 2019, le Léman Express reliera 45 gares sur 230 km de lignes grâce à l’ouverture de la nouvelle liaison CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse).

A cette occasion, les populations des départements français de l’Ain et de Haute-Savoie et des cantons de Genève et Vaud sont invitées à participer à une grande fête populaire sur l’ensemble du réseau Léman Express le samedi 14 et le dimanche 15 décembre.

Thonon Agglomération s’inscrit dans ce programme avec des animations proposées en gares de Perrignier et de Bons-en-Chablais le samedi 14 décembre

Un accueil festif en gares de Bons-en-Chablais et de Perrignier

Les habitants seront accueillis samedi 14 décembre de 16h30 à 18h30 en gares de Bons-en-Chablais et de Perrignier, avec la participation des communes de Bons-en-Chablais et de Perrignier, et de l’Office de tourisme intercommunal Destination Léman.

Thonon Agglomération informera les usagers sur l’ensemble de l’offre mobilité proposée sur l’agglomération et qui prend une dimension nouvelle avec l’arrivée du Léman Express.

A Bons-en-Chablais, une animation musicale sera assurée par la batterie-fanfare l’Echo des Voirons.

Les participants assisteront également au premier passage officiel du Léman Express : une rame desservira spécialement cet après-midi-là les gares de Bons-en-Chablais (arrivée à 17h54) et de Perrignier (arrivée à 18h02), avant de rejoindre la gare de Thonon-les-Bains.

Un tirage au sort pour participer à un trajet spécial et exclusif vers Thonon-les-Bains

Les plus chanceux auront la possibilité de monter à bord de ce train ! En partenariat avec Lémanis et la SNCF, Thonon Agglomération offrira la possibilité à 30 invités* de rejoindre les festivités en gare de Thonon-les-Bains à l’issue d’un tirage au sort. Arrivés à Thonon-les-Bains, ces invités bénéficieront d’une visite exclusive et privative de la rame: historique du projet, informations techniques : un agent SNCF leur dévoilera le Off du Léman Express. Les participants pourront également assister au feu d’artifice qui sera tiré sur la place de Crête par la Ville de Thonon-les-Bains à 18h15. Le trajet retour en car sera pris en charge gratuitement par Thonon Agglomération.

Pour participer à ce tirage au sort, rendez-vous dès 16h30 en gare de Perrignier ou de Bons-en-Chablais !

*10 lots soit 20 invitations en gare de Bons-en-Chablais, et 5 lots soit 10 invitations à gagner en gare de Perrignier, valables uniquement pour la voyage spécial Léman Express en fête samedi 14 décembre 2019.

Plus d’informations : www.thononagglo.fr / Tél 04 50 31 25 00
Programme complet des animations proposées sur tout le réseau sur lemanexpress.com

Programme

Prévention intoxication monoxyde de carbone

En Haute-Savoie, au cours de la période de chauffe 2018/2019, 21 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone et le nombre de signalements d'intoxication oxycarbonée a augmenté de 9,3 % par rapport à la saison précédente (principalement pendant les périodes les plus froides de l'hiver). 
Aussi, j'invite chacun d'entre vous à relayer le plus largement possible par tous les moyens à votre disposition (bulletins municipaux, affichage, insertion sur vos sites internet, etc.) les messages de prévention auprès des particuliers d'une part (1) et, au sein des établissements recevant du public à risque d'autre part (2). 

  1. / L'information des particuliers  Le monoxyde de carbone frappe le plus fortement les personnes en situation précaire (situation de mal logement ou logement en résidences mobiles). Aussi un rappel annuel des gestes simples de prévention auprès des particuliers est toujours utile, notamment par voie d'affichage dans les lieux d'accueil du public. À cet effet, vous disposez d'affiches, de dépliants et de vidéos téléchargeables sur le site internet de la préfecture 
  2. / Une vigilance toute particulière doit être portée aux établissements de culte Parmi les établissements recevant du public ou les salles mises à disposition (salle des fêtes, locaux associatifs, etc.), je souhaite qu'une attention particulière soit portée concernant la diffusion des messages de prévention au sein des différents lieux de culte. Certains locaux sont parfois équipés de systèmes de chauffage d'appoint qui peuvent être mal entretenus ou utilisés de façon inappropriée (trop longtemps par exemple, notamment lors du pré-chauffage de la salle) ou bien, la ventilation peut être insuffisante. 

 

Brochure Monoxyde

DYNA'NIM pour les mineurs en recherche de projet

Mission Locale Jeunes du Chablais

Des ateliers collectifs pour :

  • développer ses aptitudes en communication
  • identifier ses capacités
  • partager et échanger au sein d’un groupe

Des entretiens individuels avec son conseiller référent pour avancer sur son projet professionnel
La possibilité de stagesde découvertes de métiers au sein d’entreprises et de chantiers éducatifs avec un partenaire.

Vous êtes intéressés ? contactez votre conseiller mission locale référent ou appelez-nous au 04.50.26.36.97

ATELIERS MISSION LOCALE

Rapport d’activités 2018 du Pôle métropolitain du Grand Genève

L’année 2018 a marqué un véritable virage vers l’opérationnalité pour le Pôle métropolitain du Genevois français. Plus d’un an après sa création, le déploiement de ses services à destination des 420 000 habitants du Genevois français se poursuit : la plateforme REGENERO, le service d’autopartage Citiz, la promotion du covoiturage avec le site www.covoiturage-leman.org, et la mise en réseau des centres français de la Cité des Métiers du Grand Genève.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous transmettre le rapport d’activités du Pôle métropolitain 2018 : 2018.genevoisfrancais.org.

Cette nouvelle édition adopte un tout nouveau format entièrement numérique, plus dynamique et pratique, vous permettant de naviguer à travers les projets phares de l’année 2018.

Bonne lecture !


Campagne de lutte contre l’ambroisie

ARRACHEZ LA !

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus concernée de France par la présence d'ambroisies. Sur les trois espèces classées dangereuses pour la santé humaine, au titre du code de la santé publique, deux sont présentes dans la région. Au-delà de l’enjeu sanitaire lié à leur caractère allergisant, elles sont également une menace pour la biodiversité et engendrent d’importants problèmes pour la production agricole. Une obligation de prévention et de destruction, pour tous est en vigueur, que ce soit de la part des opérateurs publics comme des propriétaires particuliers.

Informez-vous sur : Le site de la Préfecture


DECLARATION ANNUELLE DES RUCHES

Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

 


Aide à la rénovation énergétique de l'habitat

Rénover son logement avec REGENERO

Thonon Agglomération lance sur son territoire le service public « REGENERO » pour la rénovation énergétique de l’habitat. Un numéro unique est mis en place et de nouvelles permanences sont ouvertes pour informer et accompagner les propriétaires porteurs de projet.
La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur du Genevois français : 40 % de la consommation énergétique est liée à l’habitat, devant les transports et le tertiaire. Les collectivités du territoire se sont ainsi rassemblées pour offrir un service public gratuit et indépendant aux habitants.
Personnalisés et ouverts à tous, les rendez-vous dans les espaces conseils permettent de guider le propriétaire dans son projet :

  • par où commencer ?
  • Comment s'y retrouver parmi les aides financières ?
  • Comment choisir les solutions techniques les plus adaptées ?
  • A quel professionnel s'adresser ?
  • C’est à toutes

ces questions qu’un conseiller REGENERO peut répondre dans le cadre des permanences mises en place et
d’un accompagnement personnalisé.
Les permanences se déroulent à Bons-en-Chablais, Douvaine, Perrignier ou Thonon-les-Bains, sur rendez-vous
au 04 58 57 00 87.
Les propriétaires peuvent également s’informer plus globalement :

  • sur le portail www.regenero.fr pour obtenir de l’information adaptée à leur projet
  • par téléphone au numéro unique : 04 58 57 00 87 pour un premier temps d’échange avec un conseiller REGENERO

Flyer

POLCCA

Plan Ouest Lérnanique pour la Connaissance et la Conservation des Azurés

Dans le cadre du projet lnterreg franco-suisse « POLCCA » (Plan Ouest Lémanique pour la Connaissance et la Conservation des Azurés), Asters, le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, va mener des prospections de terrain sur le Département. 
Ce projet lnterreg POLCCA vise à améliorer l'état de conservation des populations de Maculinea (espèce de papillons protégés et extrêmement rares en France), notamment par la mise à niveau des connaissances sur les populations et l'état de conservation des sites (la gestion dont ils bénéficient et les mesures qui s'y appliquent). 
Votre commune accueille plusieurs sites où ces papillons sont présents. Dans le cadre de ce projet, des prospections de terrain peuvent avoir lieu sur la période de mai à septembre 2019 sur l'ensemble du territoire communal. Ces visites serviront à compléter les connaissances des milieux où vivent ces papillons. 
Pour plus d'informations, contactez-nous au 04 50 66 47 51 ou sur asters@asters.asso.fr 


LES SAPEURS-POMPIERS DE THONON DEMENAGENT

Mardi 12 mars 2019, les Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours Principal de Thonon vont déménager dans leurs nouveaux locaux.

Les engins opérationnels seront transférés, en convoi, du Centre de Secours actuel (5 avenue de la Libération) au nouveau Centre (1 rue du Bois de Thue).

Le Groupement du Chablais déménagera quant à lui le lundi 18 mars 2019.


Conditions de Travail

Enquête INSEE

L’Insee et la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) réalisent, du 1er octobre 2018 au 31 mai 2019, une enquête statistique sur les conditions de travail et les parcours professionnels. C’est la seule enquête sur les conditions de travail de cette ampleur qui porte sur l’ensemble des actifs occupés.

Cette enquête vise à cerner au plus près le travail réel tel qu’il est perçu par le salarié. Sa réalisaon permera d’avoir une vision globale et une descripon concrète du travail et de son organisation.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

pagedoc_884.pdf

Fraude à la Carte Bancaire

À Mesdames et Messieurs les élus,

la plate-forme "PERCEVAL" vient d'être mise en place. Il s'agit pour les personnes qui sont victimes d'une transaction par carte bancaire sur internet (sans perte/vol de carte bancaire) de pouvoir opérer une déclaration "en ligne" et sans se déplacer à la gendarmerie.

Je vous joins un fascicule explicatif pour que vous pouvez librement diffuser par les bulletins municipaux et vos mairies.

En vous remerciant,


Capitaine Noël    
Cdt. la communauté de brigades de Gendarmerie

Plaquette PERCEVAL

Travaux Nocturnes SNCF

Arrêté Préfectoral 2018-14

La préfecture nous informe que des Travaux Nocturnes se tiendrons à Perrignier du 21 au 24 mai sur les voies de la SNCF.

Arrêté Préfectoral 2018-14

Tournoi CSL Perrignier

Prochaines rencontres du Club Sports et Loisirs :

Mercredi 9 Mai - 17h00
U11 - U13

 

Jeudi 10 Mai - 14h00
U9

 

Vendredi 11 Mai - 19h30
Vétérans


UNE FETE DE L'AUTOMNE REUSSIE !

C'était dimanche 8 octobre à la Ferme Rolland...

Les Tradi'sons nous ont enchanté et ont fait de cette journée une moment de fête et de joie!

  En effet, FESTI 2000 a réitéré sa FETE DE L'AUTOMNE pour le plus grand bonheur de tous.

Le soleil étant de la partie, tout le monde a pu profiter de cette belle journée pour visiter la ferme

Rolland, admirer les beaux tracteurs anciens exposés pour l'occasion et les animaux dans l'étable.

Le repas aura pu être pris dans la bonne humeur, sous le chapiteau: au menu, diots, atriaux, jambon à la broche accompagnés de pommes de terre cuites à l'eau ou de frites, à consommer sur place ou à emporter.

Le pain cuit au four à bois de la ferme aura été vite vendu, vu son succès ainsi que les bonnes tartes aux pommes.

Les dames expertes auront pu également participer aux travaux manuels de crochet en réalisant de petites fleurs pour accrocher à l'écharpe réalisée l'an passé pour participer à "OCTOBRE ROSE", et participer ainsi à la lutte contre le cancer du sein, à leur manière!

Puis, plus tard, le concours de bottes de paille aura permis aux plus téméraires de tester leur force et la journée se sera peut être terminée en dégustant une bonne crêpe!

En somme, un jour radieux qui aura ravi petits et grands !!!

 

           

 



LES MOULINS DE PERRIGNIER

C'est à la Médiathèque...

Samedi 23 septembre, à 11h, à la Médiathèque de Perrignier, s'est installée une exposition très intéressante sur les Moulins de Perrignier.

En effet, notre commune en possédant plusieurs, Sabrina et son équipe de bénévoles ont décidé de nous faire profiter de cette richesse culturelle. Grâce à Mr Jean Mamet de Margencel, nous avons écouté religieusement l'histoire des moulins racontée dans un film très bien réalisé. L'un d'entre eux appartenant à la famille de notre édile, nous avons également appris comment se fabriquait la farine au moulin Jeandin. 

Enfin, pour clôturer ce moment très instructif, nous avons pu déguster au soleil "la Chablinette", baguette de pain locale, qui s'est très bien mariée avec la tomme de chez "Véro" et un bon saucisson, en plus de petites mises en bouche préparées par Françoise et les autres bénévoles,  pour l'occasion.

Un moment très sympathique qui raconta un peu l'histoire de notre village...

 


Régulation du sanglier

Arrêté préfectoral autorisant des battues administratives de régulation du sanglier sur les communes de PERRIGNIER et ALLINGES

Arrêté préfectoral Sangliers

Fête de l'Eté du 8 juillet à Perrignier

 

            Cette fête a été une vraie réussite,

 

Cette année, nous avions le Paint ball  et les forains avec diverses attractions

Dès 14h, concours de pétanque à la mêlée et ouverture du bar pour désaltération de nos joueurs

Dès 18h ouverture du chalet pour vente de cartes et jetons tenu par Noël et Jean-François

Dès 18h Bar tenu par nos ardents bénévoles

Géraldine-Vanesia- Claudine-Stéphane-Lenny

Dès 18h petite restauration et jeux pour les enfants et aussi pour les adultes

Dès 19h Réception à la ferme Rolland avec les élus accompagner par la batterie fanfare l’Echo des Voirons de Bons en chablais pour remercier les sponsors qui nous permettent d’équilibrer  cette fête , service effectué par Samia et Noël .

Dès 20h Démarrage du self avec notre menu traditionnel servi par nos dévoués bénévoles

Ghislaine-Corinne-Marie-Line-Christine-Maryline

Jacques-Jean-François-Kévin-Pascal

Les côtelettes cuites au barbecue par nos trois compères Michel - Jean-Louis - Jean-Charles

Les tartes aux pommes cuites au four à pain de la ferme Rolland par nos trois compères Henri-Jean-Philippe-André

A la petite restauration : Saucisses , Crêpes ,Frites tenu par nos excellents bénévoles Tatiana-Véronique-Adeline

Mouss’-Frédéric

Les jeux et la tombola tenus par nos admirables bénévoles Michelle-Marielle-Adèle-Maxime-Bernard

Dés 20h Bal animé par l’orchestre Aube

Dès 22h Défilé de Lampions avec les enfants aidé par le sou des écoles que nous remercions.

Dès 22h30 Tirage des feux d’artifice offerts par la mairie et nous remercions vivement  Mr Claude MANILLIER

Le montage et démontage des stands ont été faits par nos retraités et avec l’aide de nos agents techniques que nous remercions.

Le repas de remerciement s’est déroulé le jeudi 20 juillet dés 19H30 ,  nous étions environ 35 personnes  sur le parvis de la salle du stade ou nous avons mangé les côtelettes ,le gratin, un bon morceau de fromage et fini par la tarte aux pommes tout cela  bien arrosé  dans une super ambiance .

 Jean-Pierre et son comité   


Renouvellement et demande de CARTE D'IDENTITE ou PASSEPORT

La mairie de Perrignier est équipée du dispositif permettant la constitution du dossier pour les Cartes Nationales d'Identité et les Passeports.

Le dépot du dossier se fait UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS.
 

INSTRUCTIONS ET PRISE DE RENDEZ-VOUS : cni.perrignier.fr


Renouvellement & 1ère demande de Carte d'Identité & Passeport


AGENCE POSTALE

18-04-2019

ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 12h00

Tél: 04 50 16 23 93

 


Mairie :

165 rue de la Mairie

ouverture :
en semaine : 14 - 17h / le samedi : 8h30 - 11h30

NOUS CONTACTER 

Tél. : 04 50 72 40 24



Newsletter :