Actualités

Restauration de la Dronière (Perrignier)

enquête publique du 15 février au 2 mars

Pour faire face aux risques majeurs d’inondations, des travaux de restauration de la rivière de la Dronière sont programmés en 2021. Préalablement, une enquête publique permettra à chacun de faire part de ses observations sur le projet.

Le projet consiste essentiellement à élargir et à restructurer le lit du cours d’eau pour permettre, en cas de fortes pluies, le passage d’un débit plus important. Pour ce faire, la rive droite de la rivière sera remodelée et repoussée de quelques mètres. Au total, près de 300 mètres de berges vont être sécurisées. Cette intervention permettra également de restaurer le cours d’eau en termes écologiques (faune, flore). A terme, ses abords seront revégétalisés d’arbustes.

A la suite de l’enquête publique, l’arrêté préfectoral permettant le lancement de travaux devrait être publié au printemps.

Ce projet de restauration fait suite aux importantes crues ayant touché les communes de Perrignier et Draillant en 2015. Il vise à garantir la sécurité des biens et des personnes dans ce secteur. Menés dans le cadre du Contrat de Territoire du Sud-Ouest Lémanique, ces travaux représentent un investissement prévisionnel de plus de 230 000 euros HT pour Thonon Agglomération.

Consulter le dossier et faire part de votre observation

-          En mairie de Perrignier :

Le dossier du projet sera consultable en mairie de Perrignier (siège de l’enquête) du lundi 15 février au mardi 2 mars 2021 inclus (aux horaires habituels d’ouverture au public).

Vos observations pourront être consignées sur les registres d’enquête à votre disposition ou adressés, par écrit, au commissaire-enquêteur qui tiendra permanence en mairie de Perrignier les :

-          Lundi 15 février 2021, de 14h à 17h

-          Samedi 20 février 2021, de 8h30 à 11h30

-          Mardi 02 mars 2021, de 14h à 17h

-          Par voie électronique :

Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier sera consultable sur www.haute-savoie.gouv.fr

Vous pourrez également transmettre vos observations sur ddt-enquetes-publiques@haute-savoie.gouv.fr

Télécharger l’avis d’enquête publique

L'APEI recrute !

L’APEI de Thonon et du Chablais accompagne plus de 500 personnes en situation de handicap dans ses établissements du Chablais et de la Vallée-Verte. L’action de l’Association s’appuie sur l’intervention de plus de 350 professionnels.

Nous sommes depuis plusieurs années confrontés à d’importantes difficultés de recrutement : les métiers du médico-social n’attirent plus, la proximité de la Suisse capte de nombreux professionnels…

Pourtant nous sommes convaincu que pour de nombreuses personnes participer à l’accompagnement des personnes en situation de handicap peut donner un sens à une activité professionnelle.

Aussi nous avons décidé de faire mieux connaître au grand public nos métiers et nos besoins en recrutements.


Parking de la gare de Perrignier

Accès restreint du 22/02 au 26/03

Le parking de la gare de Perrignier, propriété de la SNCF, va être entièrement fermé lundi 22 et mardi 23 février. Entre le 24 février et le 26 mars inclus, le parking sera partiellement fermé avec simplement une zone qui restera accessible. Thonon Agglomération met en place des parkings de substitution durant cette période.

Cette fermeture temporaire fait suite à la réalisation de travaux menés par la SNCF entre le 22 février et le 26 mars sur la ligne Longeret – Le Bonvert, sur la zone de Margencel. Le parking de la gare de Perrignier servira de lieu de stockage afin de permettre la rotation des engins ferroviaires et des agents qui interviendront sur ce chantier.

Thonon Agglomération met en place des zones de stationnement de substitution pendant cette période, à proximité immédiate de la gare de Perrignier, afin de permettre aux usagers de la SNCF l’accès aux trains :

-          Les 22 et 23 février (pendant la fermeture totale du parking de la gare de Perrignier) :

  • o   Mise à disposition du parking du service des eaux de Thonon Agglomération : 25 places (voir plan)
  • o   Mise à disposition de deux zones de stationnement sur la ZAE Planbois : 43 places (30+13) (voir plan)

-          Entre le 24 février et le 26 mars (pendant la fermeture partielle du parking de la gare de Perrignier) :

  • o   Réouverture partielle du parking de la gare de Perrignier (voir plan)
  • o   Mise à disposition du parking du service des eaux de Thonon Agglomération : 25 places (voir plan)
  • o   Mise à disposition d’une zone de stationnement sur la ZAE Planbois : 13 places (voir plan)

Pour la sécurité de tous, merci d’utiliser les parkings de substitution et de ne pas stationner de manière sauvage.

 

Pour éviter la saturation des parkings les 22 et 23 février, adaptez votre pratique (si possible)

Pendant cette période de travaux, et notamment lors de la fermeture totale du parking de la gare de Perrignier, les 22 et 23 février, et afin d’éviter une saturation des parkings de substitution, nous vous conseillons de privilégier le télétravail ou le co-voiturage (dans le respect du protocole sanitaire en vigueur : masque obligatoire – 2 passagers maximum à l’arrière du véhicule – aération régulière du véhicule).

Nous vous rappelons que le nouveau parking de la gare de Thonon, mis en service au début du mois de février, peut représenter une alternative durant cette période pour vous permettre un accès aux trains. Pour plus d’information et pour consulter les tarifs en vigueur : https://www.ville-thonon.fr/breve/304/90-pole-gare-ouverture-du-parking.htm

Communiqué Fermeture Parking Gare

Vaccination COVID-19

Perrignier dépends de Thonon, les vaccinations sont effectuées à la Salle Lémaniaz (vers la Maison de Sports) 13 Avenue de la Grangette.

L'inscription est obligatoire au 04 50 33 62 33 ou sur doctolib.fr


Elagage

à proximité des lignes H.T.

Nous vous informons que dans le cadre du programme d'élagage à proximité des lignes haute tension 20Kv,   l'entreprise   Cabanel    mandatée par ENEDIS  pour l'entretien des lignes, interviendra sur votre commune à partir de  février 2021  pour remettre la végétation à une distance de 5 m de part et d'autre de la ligne.

Les travaux d'élagage engagés sur votre commune ont pour objectif d'assurer la sécurité des tiers et des ouvrages, ainsi que d'améliorer la qualité de fourniture d'électricité auprès de vos habitants.

En cas de contestation ou de litige concernant la qualité du travail effectué, nous vous prions de bien vouloir nous en informer  dans les meilleurs délais.               

De plus , nous en profitons pour vous faire parvenir une plaquette , pour affichage ou site internet , des règles et des distances pour la réalisation de l'entretien de la végétation à proximité des lignes électriques 

Info élagage

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

En Haute-Savoie, au cours de l'hiver 2018 / 2019, 21 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone et le nombre de signalements d'intoxication a augmenté de 9,3%.

Le monoxyde de carbone frappe le plus fortement les personnes en situation précaire. Aussi un rappel annuel des gestes simples de prévention auprès des particuliers est toujours utile.

Une vigilance toute particulière doit être portée aux établissements de culte et établissements recevant du public. Certains locaux sont parfois équipés de systèmes de chauffage d'appoint qui peuvent être mal entretenus ou utilisés de façon inappropriée ou bien, la ventilation peut être insuffisante. 

 

Brochure Monoxyde

Actu Covid19 : mesures sanitaires préfectorales

Arrêté préfectoral du 29/12/2020 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du Covid19.

Arrêté Perf-cabinet-BSI-233

Annulation Journée Défense et Citoyenneté

Suite aux annonces du Président de la République, merci d'afficher à l'accueil de la mairie un message stipulant l'annulation de la JDC dès le 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cordialement
AAP2


Carte d'Identité & Passeport

Dépôt de dossier :

  • Uniquement sur rendez-vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Retrait de votre titre :


 


Agence Postale Communale

165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment
74550 Perrignier

Agence Postale OUVERTE :
du Lundi au Samedi 
de 9h00 à 12h00

 

Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93

  • Courrier / Chronopost
  • Colis (10 kg maxi)
  • Retraits / dépôts d'espèces jusqu'à 500 €
  • Pas d'accès au compte postal

Mairie :

FORMULAIRE CONTACT 

165 rue de la Mairie
74550 Perrignier

Tel. Mairie : 04 50 72 40 24

ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi 
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30

NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité et Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports


Solidarité & Entraide Perrignier

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OBJETS TROUVES

 

  • Des clés de voiture ont été trouvées au Villard / chemin des Saultries début juin.
  • Autres télécommandes de voitures trouvées à la gare et en ville en 2019.

S'adresser en mairie.


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