Actualités

La Croix-Rouge française vient à votre rencontre

La Croix-Rouge organise des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.

DU 25 DECEMBRE AU 20 JANVIER 2018, Les équipes de l’association se rendent au domicile des habitants de PERRIGNIER pour leur présenter les actions menées par la Croix-Rouge française avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens réguliers.

Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la  Croix-Rouge, les équipes passent en porte-à-porte au domicile des habitants. Ils leur présentent les différentes activités de l’association avec pour objectif d’obtenir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engagent à donner 15 euros par mois  par prélèvement automatique. Ces visites ne font en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.

 

Aide alimentaire et vestimentaire, Samu social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, halte répit détente Alzheimer, postes de secours, actions à l’international, soutien en milieu carcéral... Toujours reconnues, parfois aussi méconnues, les actions menées par la Croix-Rouge française au sein de ses 1 000 unités locales par ses 58 000 bénévoles sont multiples et très étendues.

La Croix-Rouge a plus que jamais besoin de la solidarité et de la générosité de tous pour pouvoir continuer à mener à bien ses missions auprès des plus fragiles. Les donateurs réguliers sont essentiels à la bonne marche de l’association : ils assurent des ressources pérennes, permettant une grande réactivité en cas d’urgence et la mise en place de programme de développement sur le long terme.

 

Communiqué de Presse

Recommandations en cas de pics de pollution atmosphérique

MESSAGES SANITAIRES LORS DES PICS DE POLLUTION DE L’AIR DESTINES AUX PERSONNES SENSIBLES ET AU GRAND PUBLIC

Lors des pics de pollution de l’air, le maire d’une commune a pour obligation d’informer certaines populations sensibles, ainsi que le grand public. Afin d’améliorer la compréhension des messages habituellement envoyés, la Ville de Grenoble a souhaité créer des affiches pédagogiques dédiés aux situations d’alerte lors des épisodes de pollution, en mobilisant ses partenaires.

 Sources et contributeurs 
Les recommandations contenues dans ces affiches ont été rédigées sur la base de l'arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé : bit.ly/Arrêté140820 , et les visuels « Air santé » élaborés par Atmo Auvergne Rhône-Alpes.
L'élaboration de ces affiches a été réalisée par la direction environnement et cadre de vie de la Ville de Grenoble, dans le cadre du groupe de travail « Air » du Réseau Villes Françaises Santé (RFVS), associant ainsi les principaux contributeurs suivants :

  • - les Villes de Grenoble, Montreuil, Nantes et Rennes, avec des personnels en charge de la qualité de l’air, de la santé ou de crèches et établissements de personnes âgées,
  • - la Direction Générale de la Santé (Ministère de la Santé), l’ADEME,
  • - des experts de la santé notamment le Haut Conseil de la santé publique (Denis Zmirou)
  • - les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) fédérées par ATMO France
  • - l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la DREAL UD38.

Ces affiches ont été réalisées par l’agence TerraPublica sur le modèle de la campagne « Air et Santé » développée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.air-rhonealpes.fr/article/air-et-sante-un-outil-pour-mieux-agir-et-se-proteger

 6 publics cibles [dont affiches à visée professionnelle ou pour les usagers], 2 polluants 
Des affiches spécifiques ont été réalisées pour 6 publics distincts :
- Nourrissons : directeurs de crèches et haltes garderies, parents,
- Maternels : directeurs d’écoles maternelles, parents,
- Primaires / collèges : écoles primaires, centres aérés, de loisirs ou de vacances, MJC,
- Personnes âgées : directeur ou personnel soignant des établissements recevant des personnes âgées : EHPAD, EHPA, Maison des Aidants, antennes du Service Social Personnes Agées, personnels livrant les repas à domicile… ; personnes âgées en établissements ou « isolées » suivies par la Collectivité,
- Sportifs : responsables équipements sportif, clubs sportifs, responsables d’évènements sportifs organisés ou soutenus par la commune,
- Tout public.
Pour chaque public, certaines d’affiches visent les professionnels (le personnel…), les autres visent les usagers).
Enfin, un jeu d’affiches est dédié à la pollution par les particules, l’autre à l’ozone (exceptée l’affiche pour les parents et le grand public qui porte sur les 2 polluants). En cas de concomitance d’un dépassement par les particules et par l’ozone, les conseils s’appliquant à l’ozone priment car ils insistent sur la nécessité de ne pas s’exposer à l’extérieur. Diffuser les recommandations « ozone » (et celles relatives à la canicule le cas échéant).

 Conditions de réutilisation 
Ces affiches sont publiées sous licence « Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR) ». Elles peuvent être réutilisées par tous les acteurs qui le souhaitent. Afin de favoriser cette réappropriation, les fichiers sources sont mis à disposition. Etant donné que ces affiches et les recommandations qu'elles contiennent sont le résultat d’un travail collectif et argumenté, il est possible d'effectuer des modifications concernant seulement :

  • - le remplacement des logos nationaux apposés par défaut sur les affiches par les logos des émetteurs locaux voire ceux de leurs partenaires (ex : Villes X, ARS X, AASQA X, DREAL X, ....),
  • - du vocabulaire ou des précisions relatives à des problématiques locales (ex : heures pour l’ozone, ...).

En cas de d'interrogation, vous pouvez contacter les acteurs de votre région : Villes, Agence Régionale de Santé, Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l'Air...


ANNEXE : LA QUALITÉ DE L’AIR, UN ENJEU SANITAIRE

 3 « polluants » majeurs en France 
La France bénéficie d’un dispositif de suivi continu et d’observation de la qualité de l’air par les AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air) qui met en évidence la pollution de l’air et les leviers d’action.

  • - les particules et les oxydes d’azote

Les sources de pollution sont principalement les transports routiers et le chauffage individuel au bois non performant. Sont particulièrement touchés les centres villes et les abords des grands axes de circulation urbains et périurbains. Les pics de pollution par les particules sont principalement rencontrés en hiver.

  • - l’ozone

Issu de la transformation des oxydes d’azote et des composés organiques volatils sous l’effet des rayons solaires, les épisodes de pollution ont lieu surtout en été et en zone rurale.

 Effets sur la santé 
La pollution atmosphérique augmente les risques pour la santé, en particulier les maladies cardio-vasculaires (accidents vasculaires cérébraux, troubles cardiaques, …) et pulmonaires (asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive…). Malgré l’amélioration continue de la qualité de l’air, ceci reste un enjeu sanitaire majeur. En effet, 60 % de la population française respire un air dont certains composants dépassent les normes réglementaires2. 48 000 décès prématurés chaque année sont imputables à la pollution par les particules fines. Cette pollution réduirait de deux ans l'espérance de vie des populations dans les villes les plus polluées, et de 9 mois dans les zones rurales3. En cause ? Non pas les pics de pollution, mais pour une large part l'exposition quotidienne et régulière aux polluants atmosphériques.
GRENOBLE Dans la métropole grenobloise, de 3 à 7 % des décès et de 3 à 10 % des nouveaux cas de cancer du poumon seraient imputables à la pollution de l'air chaque année.

 Bon à savoir 
Les effets sur la santé augmentent avec le niveau de pollution (il n’existe pas d’effet de seuil) : Donc plus on améliore la qualité de l’air, mieux on se porte ! C’est pourquoi il faut aussi réduire nos émissions de polluants, par exemple en adoptant des modes de déplacements moins polluants (marche, vélo, transports collectifs…) et en optimisant l’usage de nos chauffages au bois (changer les appareils non performants, utiliser du bois sec…), ou en ne brûlant pas nos déchets verts.
De plus, les effets nocifs de la pollution de l’air s’accumulent jour après jour : l’exposition régulière à la pollution de l’air impacte notre santé, même en dehors des pics de pollution. C’est pourquoi la plupart des recommandations de ces affiches sont valables tout au long de l’année.
Il y a des bénéfices pour l’ensemble des populations concernées de maintenir une certaine activité physique, même en cas de pic, dans des conditions favorables (parc, coulée verte,... moins exposés à la pollution de l'air).

 Pour en savoir plus 
Questions Réponses, Air extérieur et santé, septembre 2016, direction générale de la santé, Ministère des solidarités et de la santé. bit.ly/Air-Santé
Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge : consulter toutes les informations utiles sur ce sujet dans la rubrique « Air extérieur » du site du Ministère chargé de la Santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/

Questions Réponses Air et Santé

ALAMBIC itinérant

Passage du Bouilleur de cru

Jean Roger REVENAZ posera son alambic à Perrignier le 1er décembre, et restera jusqu'à plus soif !


LE TELETHON A PERRIGNIER

à la ferme Rolland

Samedi 3 décembre, avec une partie de l'équipe municipale, et ceci malgré le froid, nous avons vendu de bons beignets de pomme de terre réalisés par Mr Louis Gosetto, des atriaux tous frais, des diots et un délicieux jambon à la broche servi avec une délicieuse sauce aux champignons pour celles et ceux qui ont souhaité manger sur place, sous chapiteau ou alors pour prendre à emporter.

Le vin chaud aura réchauffé les coeurs pour les plus téméraires qui auront bravé le froid de décembre, tout ceci pour la bonne cause et lutter contre la myopathie.

Pour ceux qui souhaitaient trouver des idées cadeaux pour mettre sous le sapin, il y eut même un petit marché de Noël.

Encore un moment de convivialité et de partage!

 

 

 


UN FORMIDABLE REPAS DES AINES!

150 convives ont partagé ce beau repas, mais ce fut également un beau moment de convivialité entre tous.

Une animation par Serge, un ancien de Perrignier, pour celles et ceux qui voulurent pousser la chansonnette!

Une journée intergénérationnelle, où les plus jeunes se mettent au service des anciens.

Un délicieux menu réalisé par la maison Trolliet, de la chaleur dans nos regards, des sourires, des baisers sur leurs joues et nous aurons rendu heureux les ainés de notre commune!


Communiqué de la DDPP Haute-Savoie

Je vous informe qu'un foyer de FCO-4 vient d'être confirmé hier soir par l'ANSES par PCR sur la commune d'Orcier, en Haute Savoie.

A cet effet, un arrêté préfectoral, joint, a été pris définissant un périmètre interdit au regard de la fièvre catarrhale ovine.

Votre commune faisant partie du périmètre, nous vous remercions de bien vouloir le diffuser et veiller à la mise en place des mesures.

Restant à votre disposition,
Cordialement,

DDPP 74

Consulter l'arrêté

BIENVENUE...

à nos deux nouveaux employés communaux

Souhaitons la bienvenue à INGRID, nouvelle secrétaire de mairie et CHRISTOPHE, nouvel agent au Service Technique qui ont intégré tous deux leur poste le jeudi 2 novembre.

Nous comptons sur vous pour leur faire bon accueil!

 

 


DEPART DE Mme ISRAEL

Depuis 2013, Mme Israël aura fait "la chasse à la poussière" dans nos locaux communaux:

Mairie, école, médiathèque, salle des fêtes, notre technicienne de surface a décidé de larguer les amarres et de quitter notre région pour se rapprocher de sa famille. Après un apéritif offert par la mairie dans le préau de l'école, Mr le Maire et son Conseil Municipal l'ont remerciée de ses loyaux services et lui ont souhaité "bonne continuation" dans la suite de ses entreprises.

Michel, un "homme de ménage" a désormais pris la relève !


L'église...

Nos chaleureux remerciements à Claire, qui nous a fait parvenir cette carte postale de Perrignier d'Antan envoyée en 1939.


Crit'Air

Le certificat de votre véhicule

Pour obtenir votre certificat, rendez-vous sur :
  www.certificat-air.gouv.fr  

Lire la brochure d'information

GRAND CONCOURS DE DESSINS

A l'image du "Petit Prince" d'Antoine de Saint Exupery, la COMMISSION CULTURE de Perrignier lance un grand concours de dessins.

Ton dessin devra représenter notre village : Laisse-donc aller ton inspiration !

Conditions de participation :

  • Etre élève de CE2 / CM1 / CM2
  • Réalisation au feutre
  • Format sur feuille A4
  • 1 seul dessin par enfant
  • Dessin à déposer en mairie avant le 25 novembre 2017

Le jury composé de Mr le Maire et son Conseil Municipal se réunira pour élire l’heureux gagnant.

Récompense !

Le dessin vainqueur pourrait être retenu afin d’illustrer les cartes de vœux de Mr le Maire.

Alors… A tes crayons !!!


Aménagements des gares en Haute-Savoie

Dans le cadre des Aménagements des gares de Haute-Savoie résultant de l'arrivée future du Léman-Express sur la ligne ferroviaire d'Annemasse à Evian-les-Bains, je vous informe que des travaux sur les quais auront lieu dans votre commune de début mai 2018 à fin janvier 2019. 
Ces travaux sont nécessaires pour permettre l'arrivée du Léman-Express et consistent en l'amélioration de l'accessibilité PMR des quais (reconstruction du quai, création d'une passerelle, amélioration de l'éclairage, cheminement PMR entre le parvis et les quais, ...). 
Durant toute la phase chantier, la gare restera ouverte aux voyageurs. Une attention particulière sera portée sur l'interface entre les voyageurs et les travaux. 
Un tract d'information sera diffusé aux riverains les plus proches avant le démarrage des travaux.

 


DECLARATION ANNUELLE DES RUCHES

Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle participe à :

  • -La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • -La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • -La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

-Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

-Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2017. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017)

 


UNE FETE DE L'AUTOMNE REUSSIE !

C'était dimanche 8 octobre à la Ferme Rolland...

Les Tradi'sons nous ont enchanté et ont fait de cette journée une moment de fête et de joie!

  En effet, FESTI 2000 a réitéré sa FETE DE L'AUTOMNE pour le plus grand bonheur de tous.

Le soleil étant de la partie, tout le monde a pu profiter de cette belle journée pour visiter la ferme

Rolland, admirer les beaux tracteurs anciens exposés pour l'occasion et les animaux dans l'étable.

Le repas aura pu être pris dans la bonne humeur, sous le chapiteau: au menu, diots, atriaux, jambon à la broche accompagnés de pommes de terre cuites à l'eau ou de frites, à consommer sur place ou à emporter.

Le pain cuit au four à bois de la ferme aura été vite vendu, vu son succès ainsi que les bonnes tartes aux pommes.

Les dames expertes auront pu également participer aux travaux manuels de crochet en réalisant de petites fleurs pour accrocher à l'écharpe réalisée l'an passé pour participer à "OCTOBRE ROSE", et participer ainsi à la lutte contre le cancer du sein, à leur manière!

Puis, plus tard, le concours de bottes de paille aura permis aux plus téméraires de tester leur force et la journée se sera peut être terminée en dégustant une bonne crêpe!

En somme, un jour radieux qui aura ravi petits et grands !!!

 

           

 



JOURS DE CHASSE

Commune de Perrignier

L'association de Chasse nous communique les jours autorisés

  • Le JEUDI toute la journée
  • Le SAMEDI après 12h00
  • Le DIMANCHE toute la journée


LES MOULINS DE PERRIGNIER

C'est à la Médiathèque...

Samedi 23 septembre, à 11h, à la Médiathèque de Perrignier, s'est installée une exposition très intéressante sur les Moulins de Perrignier.

En effet, notre commune en possédant plusieurs, Sabrina et son équipe de bénévoles ont décidé de nous faire profiter de cette richesse culturelle. Grâce à Mr Jean Mamet de Margencel, nous avons écouté religieusement l'histoire des moulins racontée dans un film très bien réalisé. L'un d'entre eux appartenant à la famille de notre édile, nous avons également appris comment se fabriquait la farine au moulin Jeandin. 

Enfin, pour clôturer ce moment très instructif, nous avons pu déguster au soleil "la Chablinette", baguette de pain locale, qui s'est très bien mariée avec la tomme de chez "Véro" et un bon saucisson, en plus de petites mises en bouche préparées par Françoise et les autres bénévoles,  pour l'occasion.

Un moment très sympathique qui raconta un peu l'histoire de notre village...

 


Régulation du sanglier

Arrêté préfectoral autorisant des battues administratives de régulation du sanglier sur les communes de PERRIGNIER et ALLINGES

Arrêté préfectoral Sangliers

DISTRIBUTION DE SACS POUBELLE

Au hangar communal

Cette année encore, la mairie mettra à disposition de ses habitants, des sacs poubelle qu'ils pourront venir retirer au hangar municipal de la commune :

samedi 2 et samedi 9 septembre de 8h30 à 11h30

Toute l'équipe du Conseil Municipal et du Service Technique se fera un plaisir de vous les distribuer !


Incivilités

Voici comment certains habitants respectent les biens publics, ici le local poubelles de la place des fontaines !


Fête de l'Eté du 8 juillet à Perrignier

 

            Cette fête a été une vraie réussite,

 

Cette année, nous avions le Paint ball  et les forains avec diverses attractions

Dès 14h, concours de pétanque à la mêlée et ouverture du bar pour désaltération de nos joueurs

Dès 18h ouverture du chalet pour vente de cartes et jetons tenu par Noël et Jean-François

Dès 18h Bar tenu par nos ardents bénévoles

Géraldine-Vanesia- Claudine-Stéphane-Lenny

Dès 18h petite restauration et jeux pour les enfants et aussi pour les adultes

Dès 19h Réception à la ferme Rolland avec les élus accompagner par la batterie fanfare l’Echo des Voirons de Bons en chablais pour remercier les sponsors qui nous permettent d’équilibrer  cette fête , service effectué par Samia et Noël .

Dès 20h Démarrage du self avec notre menu traditionnel servi par nos dévoués bénévoles

Ghislaine-Corinne-Marie-Line-Christine-Maryline

Jacques-Jean-François-Kévin-Pascal

Les côtelettes cuites au barbecue par nos trois compères Michel - Jean-Louis - Jean-Charles

Les tartes aux pommes cuites au four à pain de la ferme Rolland par nos trois compères Henri-Jean-Philippe-André

A la petite restauration : Saucisses , Crêpes ,Frites tenu par nos excellents bénévoles Tatiana-Véronique-Adeline

Mouss’-Frédéric

Les jeux et la tombola tenus par nos admirables bénévoles Michelle-Marielle-Adèle-Maxime-Bernard

Dés 20h Bal animé par l’orchestre Aube

Dès 22h Défilé de Lampions avec les enfants aidé par le sou des écoles que nous remercions.

Dès 22h30 Tirage des feux d’artifice offerts par la mairie et nous remercions vivement  Mr Claude MANILLIER

Le montage et démontage des stands ont été faits par nos retraités et avec l’aide de nos agents techniques que nous remercions.

Le repas de remerciement s’est déroulé le jeudi 20 juillet dés 19H30 ,  nous étions environ 35 personnes  sur le parvis de la salle du stade ou nous avons mangé les côtelettes ,le gratin, un bon morceau de fromage et fini par la tarte aux pommes tout cela  bien arrosé  dans une super ambiance .

 Jean-Pierre et son comité   


C'est la rentrée....

Aussi à Perrignier!

Comme toutes les communes de France, Perrignier a fait sa rentrée scolaire!

Parents et enfants étaient au rendez-vous lundi 4 septembre, devant le portail de l'Ecole Primaire pour ce temps fort où l'on retrouve les enseignants et Mr le Maire avec son adjointe au scolaire pour accueillir nos chères têtes blondes.

Un nouveau directeur est là cette année, Mr Zaki, déjà dans l'équipe des instituteurs les années précédentes, pour remplacer Mme Neveu. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions et souhaitons également

UNE BONNE RENTREE A TOUS pour cette nouvelle année scolaire qui commence!!!

 

 


Prévention de la maladie de Lyme

Le ministère de la Santé et Santé publique France diffusent des dépliants d'information sur la prévention de la maladie de Lyme. L'objectif est d'informer des moyens de protection pour réduire le risque de transmission de ces agents infectieux par les vecteurs.

L'agence met à votre disposition les dépliants d'information suivants : 

  • Un nouveau dépliant sur la prévention de la maladie de Lyme, « Les conseils de Prudence » destiné aux enfants.
  • Une nouvelle édition du dépliant « Maladie de Lyme » qui informe la population sur les risques induits par les piqûres de tiques et l'incite à adopter les gestes de prévention adéquats.
  • Un dépliant synthétique d'information pour les professionnels de santé de la collection Repères pour votre pratique intitulé «Prévention de la borréliose de Lyme». 

Les documents sont disponibles en ligne sur le site inpes.santepubliquefrance.fr

Agence nationale de santé publique 12 rue du Val d'Osne 94415 Saint-Maurice Cedex 


ALERTE CANICULE

BULLETIN D'INFORMATION METEOROLOGIQUE

PREFET DE LA HAUTE – SAVOIE

Vigilance Haute-Savoie : orange canicule
Qualification de l'événement :
Episode de canicule précoce, intense pour la période, et relativement durable.
Faits nouveaux :
Vigilance orange canicule étendue à la Savoie et à la Haute Savoie.
Situation actuelle :
Une masse d'air très chaude et sèche s'est installée sur la France.
On relève actuellement plus de 34 °C sur le Royans (38), la plaine de l'Allier (03), de la Limagne (63), du Forez (42) et plus de 32
°C sur le Lyonnais (69), la Bresse (01), le Grésivaudan (38), la Combe de Savoie (73), la vallée de la Maurienne et de la Tarentaise
(73), le Diois (26) et la basse Ardèche.
Evolution prévue :
On attend cet après-midi 34 à 36°C de maximum dans les plaines des départements placés en vigilance orange et encore pas moins
de 20°C la nuit prochaine. La chaleur est appelée à s'y renforcer ces prochains jours. Les températures maximales pourront atteindre
36 à 38 °C. Quant aux minimales elles s'échelonneront le plus souvent de de 20 à 23 °C. Au sein des plus grandes agglomérations,
notamment lyonnaise et grenobloise, les conditions sont favorables à l'apparition d'un effet d'îlot de chaleur urbain, empêchant les
températures nocturnes de descendre en-dessous de 22 à 24 °C. La vigilance orange sera probablement étendue aux départements
de la bordure méridionnale de l'inter-région placés pour l'instant en vigilance jaune forte chaleur.
Conséquences possibles : Canicule/Orange
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé
mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des
nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de Comportement : Canicule/Orange
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou
rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé
(grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des
bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.


Vous pouvez consulter les informations météorologiques sur :
http://www.meteofrance.com

BULLETIN METEOROLOGIQUE

PRESENTATION DU FUTUR PROJET D'ECOLE PRIMAIRE

Une belle école à venir sur le site des Chaînettes...

Mercredi 14 juin à 16h, en salle du Conseil, se sont rassemblés Mr le Maire et ses adjoints, la Directrice de l'Ecole Primaire et ses enseignants, mais également des institutrices de l'Ecole Maternelle, bon nombre de Conseillers Municipaux et la responsable scolaire de la cantine au primaire avec les 3 architectes qui réaliseront le projet de construction de la future ECOLE PRIMAIRE qui sera implantée sur le site des Chaînettes.

En effet, les plans de l'école ont été présentés officiellement à l'assemblée pour que chacun puisse appréhender ce beau projet qui proposera 7 classes avec possibilité d'extensions, correspondant aux nouvelles normes. Un ensemble de 1'638 m2 pour ce nouveau bâtiment qui viendra s'intégrer parfaitement à celui de la Maternelle déjà existant et au cadre bucolique dans lequel évolue actuellement le corps enseignant.

Un projet qui devrait, si le calendrier est ainsi respecté, permettre une ouverture en septembre 2019.

Chacun aura pu intervenir et poser des questions tout au long de la présentation, très claire et bien illustrée sur écran.

Un projet d'envergure qui vient s'inscrire dans le programme de campagne de l'édile et mettre en application ses projets ambitieux pour le bien être des enfants, des enseignants et des parents.


Résultats du 1er Tour

ELECTIONS LEGISLATIVES 11 JUIN 2017

 

Liste des Candidats:                      Voix :

BAUD-ROCHE Astrid                      87  

THOMAS Gil                                  37                         

AMERY Céline Hind                         9                     

LENNE Marion                             170

BALLY Michelle                               5

ABADIE PARISI A.Françoise          55

BAUD Jean-Baptiste                      16

DAURIAT Marin                             47

MAGNIN Daniel                             31

MAHUT Patricia                            66

POLESE Louis                               5

CHARRON Bernard                         9

Nombre d'inscrits :                     1323

Nombre de votants :                    544

Exprimés                                    537

 


Renouvellement et demande de CARTE D'IDENTITE ou PASSEPORT

La mairie de Perrignier est équipée du dispositif permettant la constitution du dossier pour les Cartes Nationales d'Identité et les Passeports.

Le dépot du dossier se fait UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS.
 

INSTRUCTIONS ET PRISE DE RENDEZ-VOUS : cni.perrignier.fr


BULLETIN MUNICIPAL

17-02-2017

Edito de Monsieur le Maire

Le Bulletin Municipal n°40 est sorti, vous l'avez probablement reçu dans votre boîte aux lettres si vous êtes habitant de Perrignier.

Vous retrouverez ci-dessous l'Edito du Maire Claude MANILLIER.

Edito de Monsieur le Maire

Renouvellement & 1ère demande de Carte d'Identité & Passeport


AGENCE POSTALE

ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 12h00

Tél: 04.50.16.23.93



Newsletter :