Actualités

Info C.A.F.

A partir du 23 juin, nous accueillerons à nouveau nos usagers, uniquement sur rendez-vous, dans nos lieux d’accueil d’Annecy, Annemasse, Cluses et Thonon-les-Bains.

 Les usagers peuvent prendre rendez-vous :

  • sur caf.fr > Contacter ma Caf ;
  • au 0810 25 74 10 (0,06 €/min + prix d’un appel local) ;
  • sur une borne devant la Caf.

 Un conseiller les rappelle pour répondre à leurs questions et approfondir, avec eux, leur dossier en leur évitant un déplacement. A noter que les rendez-vous téléphoniques ont rencontré un vif succès auprès des allocataires pendant la crise du Covid-19.

 Si l’échange au téléphone n’a pas permis de solutionner une situation, le conseiller planifiera un rendez-vous à l’accueil.

Toutes les précautions sanitaires nécessaires ont été prises (accueil sur rendez-vous, panneaux en plexiglas, masques/visières, gel hydroalcoolique…) pour maîtriser les flux de personnes et garantir la sécurité de tous au sein de nos accueils.

Le site www.caf.fr et l’application mobile Caf-Mon Compte restent à privilégier pour un traitement plus rapide et sans déplacement de leurs démarches et demandes.


Bourse Permis de Conduire

Une aide financière pour passer votre permis de conduire

Vous avez entre 16 et 18 ans et souhaitez passer votre permis de conduire ou votre conduite accompagnée en 2020 ? Engagez-vous dans une action citoyenne aux côtés du Bureau Information Jeunesse (BIJ) de Thonon Agglomération et bénéficiez en contrepartie d’une aide financière de 475 € directement versée à votre auto-école.
Cette opération implique votre participation à une session de formation (trois après-midis au mois d’octobre) et votre contribution à l’organisation d’un événement relatif à la prévention routière ou à la promotion de l’écocitoyenneté.
Retirez dès à présent votre dossier d’inscription au BIJ ou sur www.thononagglo.fr et retournez-le dûment complété avant le 31 août 2020.  

Plus d’infos :

- A Bons-en-Chablais :
Le Méli-Mélo
178, avenue de la Gare
04 50 35 16 74

- A Douvaine :
Espace associatif et culturel
Avenue du Stade
04 50 35 62 29

- A Thonon
8, avenue Saint-François-de-Sales
04 50 26 22 23

 

Dépliant

DECLARATION ANNUELLE DES RUCHES

Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

 

Elle participe à :

  • -   La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • -   La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • -   La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

-          Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

-          Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)


Le maire et les dépôts sauvages de déchets

par l'Association des Maires de France

Pour égayer cette période très particulière (;-D), voici une fiche juridique sur un thème qui revient souvent en ce moment au sujet des moyens de lutte contre les dépôts sauvages de déchets.

Bonne lecture et prenez bien soin de vous et de vos proches !

Le maire et les dépôts sauvages de déchets

Opération #fenetresur

DESTINATION LEMAN

Pour essayer de s’échapper un peu et pour continuer à mettre en lumière toutes les richesses de notre territoire , DESTINATION LEMAN TOURISME a décidé de participer à l’opération #fenetresur relayée déjà par plus d’une quarantaine d’Offices de Tourisme en France.

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué (accompagné d’un visuel) vous présentant ce mouvement et notre #fenetresurladestinationleman.

Nous souhaiterions qu’un maximum de personnes (habitants, commerçants, …) participe et partage sa vision de notre destination.

Prenez bien soin de vous et à très vite sur les réseaux #fenetresurla­destinationleman #destination­leman !

Communiqué

Annulation JDC

Suite aux annonces du Président de la République, merci d'afficher à l'accueil de la mairie un message stipulant l'annulation de la JDC dès le 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Cordialement AAP2


Aide à la rénovation énergétique de l'habitat

Rénover son logement avec REGENERO

Thonon Agglomération a mis en place sur son territoire le service public « REGENERO » pour la rénovation énergétique de l’habitat. Un numéro unique et des permanences régulières sont ouvertes pour informer et accompagner les propriétaires porteurs de projet.

La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur du Genevois français. Devant les transports et le tertiaire, elle représente la première source de dépense énergétique pour les habitants. Les collectivités du territoire se sont ainsi rassemblées pour offrir un service public gratuit et indépendant aux habitants. Personnalisés et ouverts à tous, les rendez-vous dans les espaces conseils permettent de guider le propriétaire dans son projet : par où commencer ? Comment s'y retrouver parmi les aides financières ? Comment choisir les solutions techniques les plus adaptées ? A quel professionnel s'adresser ? C’est à toutes ces questions qu’un conseiller REGENERO pourra répondre dans le cadre des permanences mises en place et d’un accompagnement personnalisé.

Les permanences se déroulent, sur rendez-vous au 04 58 57 00 87 :

  • Le 2ème vendredi de chaque mois :
    • de 9h à 12h à la mairie de Bons en Chablais – Salle des Savoie 1er étage
    • de 13h30 à 16h30 à l’Espace Tully à Thonon-les-Bains – Studio 3
  • Le 4ème vendredi de chaque mois :
    • de 9h à 12h à la Salle Léman à Douvaine - Cinéma
    • de 13h30 à 16h30 dans les locaux de Thonon Agglomération à Perrignier – Salle de permanence

Les propriétaires peuvent également s’informer plus globalement :

  • sur le portail www.regenero.fr pour obtenir de l’information adaptée à leur projet
  • par téléphone au numéro unique : 04 58 57 00 87 pour un premier temps d’échange avec un conseiller REGENERO

Flyer

Prévention intoxication monoxyde de carbone

En Haute-Savoie, au cours de la période de chauffe 2018/2019, 21 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone et le nombre de signalements d'intoxication oxycarbonée a augmenté de 9,3 % par rapport à la saison précédente (principalement pendant les périodes les plus froides de l'hiver). 
Aussi, j'invite chacun d'entre vous à relayer le plus largement possible par tous les moyens à votre disposition (bulletins municipaux, affichage, insertion sur vos sites internet, etc.) les messages de prévention auprès des particuliers d'une part (1) et, au sein des établissements recevant du public à risque d'autre part (2). 

  1. / L'information des particuliers  Le monoxyde de carbone frappe le plus fortement les personnes en situation précaire (situation de mal logement ou logement en résidences mobiles). Aussi un rappel annuel des gestes simples de prévention auprès des particuliers est toujours utile, notamment par voie d'affichage dans les lieux d'accueil du public. À cet effet, vous disposez d'affiches, de dépliants et de vidéos téléchargeables sur le site internet de la préfecture 
  2. / Une vigilance toute particulière doit être portée aux établissements de culte Parmi les établissements recevant du public ou les salles mises à disposition (salle des fêtes, locaux associatifs, etc.), je souhaite qu'une attention particulière soit portée concernant la diffusion des messages de prévention au sein des différents lieux de culte. Certains locaux sont parfois équipés de systèmes de chauffage d'appoint qui peuvent être mal entretenus ou utilisés de façon inappropriée (trop longtemps par exemple, notamment lors du pré-chauffage de la salle) ou bien, la ventilation peut être insuffisante. 

 

Brochure Monoxyde

POLCCA

Plan Ouest Lérnanique pour la Connaissance et la Conservation des Azurés

Dans le cadre du projet lnterreg franco-suisse « POLCCA » (Plan Ouest Lémanique pour la Connaissance et la Conservation des Azurés), Asters, le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, va mener des prospections de terrain sur le Département. 
Ce projet lnterreg POLCCA vise à améliorer l'état de conservation des populations de Maculinea (espèce de papillons protégés et extrêmement rares en France), notamment par la mise à niveau des connaissances sur les populations et l'état de conservation des sites (la gestion dont ils bénéficient et les mesures qui s'y appliquent). 
Votre commune accueille plusieurs sites où ces papillons sont présents. Dans le cadre de ce projet, des prospections de terrain peuvent avoir lieu sur la période de mai à septembre 2019 sur l'ensemble du territoire communal. Ces visites serviront à compléter les connaissances des milieux où vivent ces papillons. 
Pour plus d'informations, contactez-nous au 04 50 66 47 51 ou sur asters@asters.asso.fr 


Conditions de Travail

Enquête INSEE

L’Insee et la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) réalisent, du 1er octobre 2018 au 31 mai 2019, une enquête statistique sur les conditions de travail et les parcours professionnels. C’est la seule enquête sur les conditions de travail de cette ampleur qui porte sur l’ensemble des actifs occupés.

Cette enquête vise à cerner au plus près le travail réel tel qu’il est perçu par le salarié. Sa réalisaon permera d’avoir une vision globale et une descripon concrète du travail et de son organisation.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

pagedoc_884.pdf

Fraude à la Carte Bancaire

À Mesdames et Messieurs les élus,

la plate-forme "PERCEVAL" vient d'être mise en place. Il s'agit pour les personnes qui sont victimes d'une transaction par carte bancaire sur internet (sans perte/vol de carte bancaire) de pouvoir opérer une déclaration "en ligne" et sans se déplacer à la gendarmerie.

Je vous joins un fascicule explicatif pour que vous pouvez librement diffuser par les bulletins municipaux et vos mairies.

En vous remerciant,


Capitaine Noël    
Cdt. la communauté de brigades de Gendarmerie

Plaquette PERCEVAL

Travaux Nocturnes SNCF

Arrêté Préfectoral 2018-14

La préfecture nous informe que des Travaux Nocturnes se tiendrons à Perrignier du 21 au 24 mai sur les voies de la SNCF.

Arrêté Préfectoral 2018-14

Tournoi CSL Perrignier

Prochaines rencontres du Club Sports et Loisirs :

Mercredi 9 Mai - 17h00
U11 - U13

 

Jeudi 10 Mai - 14h00
U9

 

Vendredi 11 Mai - 19h30
Vétérans


UNE FETE DE L'AUTOMNE REUSSIE !

C'était dimanche 8 octobre à la Ferme Rolland...

Les Tradi'sons nous ont enchanté et ont fait de cette journée une moment de fête et de joie!

  En effet, FESTI 2000 a réitéré sa FETE DE L'AUTOMNE pour le plus grand bonheur de tous.

Le soleil étant de la partie, tout le monde a pu profiter de cette belle journée pour visiter la ferme

Rolland, admirer les beaux tracteurs anciens exposés pour l'occasion et les animaux dans l'étable.

Le repas aura pu être pris dans la bonne humeur, sous le chapiteau: au menu, diots, atriaux, jambon à la broche accompagnés de pommes de terre cuites à l'eau ou de frites, à consommer sur place ou à emporter.

Le pain cuit au four à bois de la ferme aura été vite vendu, vu son succès ainsi que les bonnes tartes aux pommes.

Les dames expertes auront pu également participer aux travaux manuels de crochet en réalisant de petites fleurs pour accrocher à l'écharpe réalisée l'an passé pour participer à "OCTOBRE ROSE", et participer ainsi à la lutte contre le cancer du sein, à leur manière!

Puis, plus tard, le concours de bottes de paille aura permis aux plus téméraires de tester leur force et la journée se sera peut être terminée en dégustant une bonne crêpe!

En somme, un jour radieux qui aura ravi petits et grands !!!

 

           

 


LES MOULINS DE PERRIGNIER

C'est à la Médiathèque...

Samedi 23 septembre, à 11h, à la Médiathèque de Perrignier, s'est installée une exposition très intéressante sur les Moulins de Perrignier.

En effet, notre commune en possédant plusieurs, Sabrina et son équipe de bénévoles ont décidé de nous faire profiter de cette richesse culturelle. Grâce à Mr Jean Mamet de Margencel, nous avons écouté religieusement l'histoire des moulins racontée dans un film très bien réalisé. L'un d'entre eux appartenant à la famille de notre édile, nous avons également appris comment se fabriquait la farine au moulin Jeandin. 

Enfin, pour clôturer ce moment très instructif, nous avons pu déguster au soleil "la Chablinette", baguette de pain locale, qui s'est très bien mariée avec la tomme de chez "Véro" et un bon saucisson, en plus de petites mises en bouche préparées par Françoise et les autres bénévoles,  pour l'occasion.

Un moment très sympathique qui raconta un peu l'histoire de notre village...

 



Fête de l'Eté du 8 juillet à Perrignier

 

            Cette fête a été une vraie réussite,

 

Cette année, nous avions le Paint ball  et les forains avec diverses attractions

Dès 14h, concours de pétanque à la mêlée et ouverture du bar pour désaltération de nos joueurs

Dès 18h ouverture du chalet pour vente de cartes et jetons tenu par Noël et Jean-François

Dès 18h Bar tenu par nos ardents bénévoles

Géraldine-Vanesia- Claudine-Stéphane-Lenny

Dès 18h petite restauration et jeux pour les enfants et aussi pour les adultes

Dès 19h Réception à la ferme Rolland avec les élus accompagner par la batterie fanfare l’Echo des Voirons de Bons en chablais pour remercier les sponsors qui nous permettent d’équilibrer  cette fête , service effectué par Samia et Noël .

Dès 20h Démarrage du self avec notre menu traditionnel servi par nos dévoués bénévoles

Ghislaine-Corinne-Marie-Line-Christine-Maryline

Jacques-Jean-François-Kévin-Pascal

Les côtelettes cuites au barbecue par nos trois compères Michel - Jean-Louis - Jean-Charles

Les tartes aux pommes cuites au four à pain de la ferme Rolland par nos trois compères Henri-Jean-Philippe-André

A la petite restauration : Saucisses , Crêpes ,Frites tenu par nos excellents bénévoles Tatiana-Véronique-Adeline

Mouss’-Frédéric

Les jeux et la tombola tenus par nos admirables bénévoles Michelle-Marielle-Adèle-Maxime-Bernard

Dés 20h Bal animé par l’orchestre Aube

Dès 22h Défilé de Lampions avec les enfants aidé par le sou des écoles que nous remercions.

Dès 22h30 Tirage des feux d’artifice offerts par la mairie et nous remercions vivement  Mr Claude MANILLIER

Le montage et démontage des stands ont été faits par nos retraités et avec l’aide de nos agents techniques que nous remercions.

Le repas de remerciement s’est déroulé le jeudi 20 juillet dés 19H30 ,  nous étions environ 35 personnes  sur le parvis de la salle du stade ou nous avons mangé les côtelettes ,le gratin, un bon morceau de fromage et fini par la tarte aux pommes tout cela  bien arrosé  dans une super ambiance .

 Jean-Pierre et son comité   


Régulation du sanglier

Arrêté préfectoral autorisant des battues administratives de régulation du sanglier sur les communes de PERRIGNIER et ALLINGES

Arrêté préfectoral Sangliers

Renouvellement et demande de CARTE D'IDENTITE ou PASSEPORT

La mairie de Perrignier est équipée du dispositif permettant la constitution du dossier pour les Cartes Nationales d'Identité et les Passeports.

Le dépot du dossier se fait UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS.
 

INSTRUCTIONS ET PRISE DE RENDEZ-VOUS : cni.perrignier.fr


OBJETS TROUVES

  • Un trousseau de clés à été trouvé place des fontaines / route du Villard tout début juillet.
  • Des clés de voiture ont été trouvées au Villard / chemin des Saultries début juin.
  • Autres télécommandes de voitures trouvées à la gare et en ville en 2019.
  • Veste, sac à dos et clés d'immeuble d'un colégien / lycéen trouvés devant la mairie fin 2019 ou tout début 2020

S'adresser en mairie.


Solidarité & Entraide Perrignier

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"Solidarité & Entraide Perrignier"

 


Agence Postale Communale

165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment
74550 Perrignier

Agence Postale OUVERTE :
du Lundi au Samedi 
de 9h00 à 12h00

Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93

  • Courrier / Chronopost
  • Colis (10 kg maxi)
  • Retraits / dépôts d'espèces jusqu'à 350€
  • pas d'accès au compte postal

Mairie :

FORMULAIRE CONTACT 

165 rue de la Mairie
74550 Perrignier

Tel. Mairie : 04 50 72 40 24

ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi 
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30

NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité et Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports


Carte d'Identité & Passeport

Dépôt de dossier :

  • Uniquement sur rendez-vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Retrait de votre titre :


 


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