Démarches

JOURNEES FRANCE SERVICES

Un nouveau service d’aide pour les démarches administratives du quotidien

JOURNEES FRANCE SERVICES du 6 au 18 octobre


Du 6 au 18 octobre, l’équipe France Services de Thonon Agglomération participe aux Journées Nationales France Services. Cet évènement vise à faire découvrir au public l’ensemble des services proposés : accompagnement dans les démarches administratives, aide au numérique et information sur les droits.

Durant cette quinzaine, l’équipe France Services de Thonon Agglomération proposera des rencontres avec les agents d’accueil et les partenaires, des ateliers pratiques sur le numérique et l’accompagnement aux démarches en ligne, des permanences thématiques, des animations conviviales pour mieux connaître les missions de France Services. Les animations auront lieu dans le bus France Services de Thonon Agglomération.

 

Plaquette

Aides de l'Agence Nationales de l'Amélioration de l'Habitat

Les aides de l'ANAH évoluent en 2023
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (Voir sur cette page) les exemples pour financer le reste de vos travaux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie (voir guide)

Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 


AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (AST)

Votre enfant mineur doit se rendre à l'étranger et vous vous demandez s'il y a des formalités à respecter ? Un mineur qui vit en France et voyage à l'étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s'il ne voyage pas avec une personne ayant l'autorité parentale: Ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux parents ou à une tierce personne sur décision du juge, jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant. Elle sert à protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. 

Il s'agit d'une déclaration sur l'honneur établie par l'un des parents. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n'est nécessaire.

Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n'a pas besoin d'AST.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121


Cartes d'Identité & Passeports

La commune est équipée (au 31 mars 2017) du dispositif de recueil pour la constitution des dossiers de demande de Cartes d'Identité & Passeports.

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, vous trouverez toutes les informations pratiques sur cette page :

http://cni.perrignier.fr


Frontaliers

Frontaliers exerçant sur le canton de Genève.

Message pour les travailleurs frontaliers

L’accord franco-suisse de janvier 1973  permet au Canton de Genève de verser une compensation financière aux communes de résidence des travailleurs frontaliers.

Les montants accordés à ces communes prennent simplement pour base le nombre de travailleurs frontaliers qui y résident.

Ces fonds contribuent de façon notable dans le budget communal, tant aux investissements d’équipements publics qu’au fonctionnement de la commune.

Le terme "frontalier" recouvre les travailleurs domiciliés en Haute-Savoie suivants :

  • les travailleurs de nationalité française
  • les travailleurs de nationalité suisse
  • les travailleurs ayant la double nationalité suisse et française
  • les travailleurs étrangers de l'Union Européenne ou hors U.E.

Une démarche simple gratuite, un geste citoyen !

Travailleurs Frontaliers, déclarez-vous en ligne sur notre formulaire déclaration frontalier.


Inormations et déclaration de revenus

Les travailleurs frontaliers peuvent consulter le Portail Frontaliers, qui regroupe un grand nombre d'informations et de tutoriels sur leurs démarches fiscales.


Mairie

165 rue de la Mairie
74550 Perrignier

Tel. Mairie : 04 50 72 40 24

ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi 
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30

Secrétariat Urbanisme :
Lun, mar, ven de 14h00 à 17h00
Jeu de 14h30 à 17h00
Fermé le mer et le sam

Secrétariat Général :
Lun, mar de 14h00 à 17h00
Jeu de 14h30 à 17h00
Fermé le mer, ven et sam

FORMULAIRE CONTACT 

NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité & Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports


OBJETS TROUVÉS

Objets disponibles à l'Accueil de la Mairie.

- Télécommande / bracelet / lunettes [ 30-08-2024 Parking et terrain du stade ]

- Clés [WE du 15 juin à Fougueux]

- Une clé de voiture a été remise dans la boîte aux lettres [ 18-03-2024 ]

- Trousseaux de clés [ début juin 2025 vers la gare ]

- Téléphone déposé dans la Boite à Lettres de la Mairie [ samedi 02-08-2025 ]

- Trouvée et rapportée en mairie : Montre mécanique en métal [ jeudi 21-08-2025 ]


CITYALL

La mairie vous informe en temps réel !

Avec l'application mobile CityAll, gardez le contact avec Perrignier

Tout en maintenant les supports de communication traditionnels et l’accueil physique dans votre mairie, les élus poursuivent la stratégie de développement numérique de la communication publique de la commune, dans l’objectif de fournir des informations pratiques, administratives, associatives et culturelles auprès du plus grand nombre de ses habitants connectés.

Retrouvez le fil d’actualité de votre ville en téléchargeant gratuitement l’application CityAll sur votre smartphone, et accédez directement à l’actualité de Perrignier

Cette application vient s’ajouter aux outils numériques existants (site web, réseaux sociaux et panneau lumineux de la ville) de manière à communiquer directement vers les habitants en diffusant les principales actualités du site internet et de facebook, et d'être informé en temps réel des éventuelles alertes urgentes. Simple d'utilisation, son format est adapté à un usage rapide.

Google Play App Store

 


Agence Postale Communale

à l'arrière de la Mairie

Tel. Poste : 04 50 16 23 93
HORAIRES :
du Lundi, Mardi, Mercredi, Samedi
de 9h00 à 12h00 
Vendredi de 9h00 à 12h00 
et de 14h00 à 17h00
Fermé le Jeudi
FERMETURE saisonnière
du lundi 22 septem
bre
au lundi 06 octobre, inclus
Lettres et colis sont à retirer
à la Poste de Thonon

8 place Jules-Mercier.


 


Carte d'Identité & Passeport

Dépôt de dossier :

  • Uniquement sur rendez-vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Retrait de votre titre :


 



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