Action Sociale / CCAS

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale

Accompagner les populations fragilisées

Le CIAS de Thonon Agglomération, une équipe à votre écoute :
- Domaine de Thénières – 74140 Ballaison – www.thononagglo.fr
-
Un numéro de téléphone unique : 04 50 31 25 00
- Horaires d’accueil téléphonique : 8h30/12h – 14h/17h

      3 services coordonnés par le CIAS

Portage de repas à domicile : un service adapté au besoin de tous
Un repas complet livré à domicile pour chaque jour de la semaine*, c'est ce que propose le CIAS de Thonon Agglomération sur 24 des 25 communes de l’agglomération (à Thonon, le service reste assuré par le CCAS de la commune). Les repas sont réceptionnés et livrés par le personnel intercommunal. Variés et complets, ils comprennent une entrée, un plat principal, un laitage ou un fromage, un dessert, du pain et une soupe pour le soir. A la demande, les menus peuvent répondre à certaines exigences du type « régime sans sel ». Le service se caractérise par une grande souplesse. Aucune régularité dans la commande des repas n'est exigée pour adapter le service aux besoins réels de la population.
Le portage de repas à domicile est destiné à toute personne âgée, malade, handicapée ou en difficulté provisoire. Le tarif de vente d'un repas aux bénéficiaires est de 9 euros*, transport compris.

Aide à domicile
Sur 24 des 25 communes de l’agglomération (à Thonon, le service d'aide à domicile reste coordonné par le CCAS de la commune), le service d'aide et d'accompagnement à domicile s’adresse aux seniors, aux personnes porteuses d'un handicap, malade ou isolées quel que soit leur âge. Assuré par un personnel qualifié conformément à un plan d’aide élaboré préalablement à son intervention, le service s’adapte à chaque situation de manière à répondre le plus justement possible aux besoins du bénéficiaire en respectant deux objectifs :
> assurer un accompagnement à la vie quotidienne et maintenir un lien social : aide à la toilette, au lever et au coucher, habillage ; préparation et aide à la prise en charge des repas ; accompagnement à la marche, aux courses ; entretien du lieu de vie et du linge ; maintien d’une relation régulière entre la personne aidée et l’extérieur.
> rendre possible le choix de rester à domicile (7/7 jours) : notamment avec la garde itinérante de nuit.

Panier alimentaire
Distribués tous les jeudis après-midi aux familles en difficulté, sur recommandation de l’assistante sociale (Antenne de Perrignier) grâce à une convention avec la Banque Alimentaire de Haute-Savoie.


Une caution publique pour faciliter l’accès à la location

Afin de permettre aux jeunes et aux salariés d’accéder à la location plus facilement, une caution publique se porte garant en cas d’impayé, jusqu’à 3 ans de loyer. Ce dispositif élimine presque le risque d’impayé pour le propriétaire, il est donc beaucoup plus enclin à accepter le dossier. 

Les personnes éligibles sont les jeunes de 18 à 30 ans, quelle que soit leur situation, ainsi que les salariés de plus de 30 ans, qui n’ont pas un contrat très rassurant pour un propriétaire : salaire inférieur à 1 500 € nets par mois, embauché depuis moins de 6 mois et pas en CDI, etc. 
Cette aide doit être demandée avant la signature du bail et est accordée sur étude du dossier de chaque locataire, en fonction de la cohérence entre les revenus et les charges envisagées. On pensera également aux différentes charges inéluctables : factures d’énergie, charges du loyer, l’assurance habitation du logement, etc. Cette dernière devra être souscrite avant l’entrée dans le logement, étant donné qu’elle doit être en vigueur dès le premier jour.


ALLO MALTRAITANCE


Conseillers du Salarié

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité social et économique, délégué syndical, etc.), le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement ou à une rupture conventionnelle a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un "conseiller du salarié".

Les conseillers du salarié figurent sur des listes préparées dans chaque département par la Direction de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS, anciennement DIRECCTE) après consultation des organisations syndicales de salariés.
Ces listes sont révisées tous les 3 ans mais peuvent être complétées à tout moment.

Conformément à l'article D. 1232-7 du code du travail, "la liste des conseillers du salarié est arrêtée dans chaque département par le préfet et publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Elle est tenue à disposition des salariés dans chaque section d'inspection du travail et dans chaque mairie."

Au vu de cet article, il est possible que vous soyez sollicité par un salarié ayant besoin de l'assistance d'un conseiller du salarié.

La liste des conseillers du salarié de Haute-Savoie a été modifiée en date du 04/05/2021. Cette liste mise à jour comporte les coordonnées téléphoniques des 64 conseillers du salarié de Haute-Savoie répartis sur tout le département. Elle annule et remplace la précédente. La prochaine révision aura lieu en mai 2022.
Vous trouverez ci joint l'arrêté portant révision des conseillers du salarié de Haute-Savoie ainsi que la liste que vous pouvez tenir à disposition de vos administrés en cas de besoin.

Liste des conseillers 2023-2025

Point Conseil Budget.

Ce service  mis en place depuis décembre 2020, vient répondre aux besoins d’accompagnement budgétaire de la population du Genevois.

Le PCB, sur l’antenne de Thonon, est ouvert le mercredi matin de 8h30 à 12 h30.

Nous  proposons des entretiens physiques ou téléphoniques aux personnes qui souhaiteraient des conseils en matière de gestion de budget.

De même, nous intervenons dans l’élaboration d’un dossier de surendettement, ainsi que dans sa mise en place auprès des créanciers.
Ce service est gratuit et ouvert  à tous, sauf personne bénéficiant d’une mesure de protection.

Flyer

Aide aux Victimes

et intervenant social en commissariat et gendarmerie

MEMENTO AVIJ DES SAVOIE
Présente sur le territoire de Thonon Agglomération depuis déjà plusieurs années grâce au soutien de la collectivité, l’AVIJ DES SAVOIE souhaite, en ce début d’année 2024, vous rappeler comment nous pouvons accompagner vos administrés ou vous soutenir auprès de ces derniers.

NOTRE HISTOIRE
L’association AVIJ DES SAVOIE – Aide aux Victimes et Intervention Judiciaire - a été créée en 1983, dans le but d’épauler la justice dans le traitement et la prévention de la délinquance.

NOTRE ACTION SUR LE TERRITOIRE
L’AVIJ DES SAVOIE propose sur le territoire de Thonon Agglomération les services suivants :
• Une prise en charge juridique des victimes d’infraction.
• Une prise en charge globale des victimes, mis en cause et/ou en lien avec les forces de l’ordre en situation d’urgence sociale.
• Une prise en charge psychologique de ces publics fragilisés.

Ces services sont à la disposition de vos administrés qui peuvent s’en saisir de façon individuelle, des services communaux et des d’élus.
En ce sens, vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles s’agissant du juriste en aide aux victimes, de l’I.S.C.G. (Intervenant Social en Commissariat et Gendarmerie) et du psychologue.

L’AVIJ DES SAVOIE reste à votre disposition pour toutes demandes d’informations ou pour une éventuelle rencontre.

Plaquette d'information

Guide des prestations de la CAF 2023

Afin de favoriser l’accès aux droits de vos publics (montants, conditions d’attribution, démarches) et votre bonne information sur nos dispositifs, j’ai le plaisir de vous indiquer que le Guide des prestations des Allocations familiales 2023 est en ligne sur caf.fr.

La Caf et vous

Demande de RSA en ligne

Comment demander le RSA en ligne ?

Rendez-vous sur www.caf.fr :

  • Non-allocataires : rubrique Aides et démarches > Accéder à mes démarches > RSA
  • Allocataires : espace Mon Compte (connexion sécurisée)

Réunir les informations nécessaires (ressources des 3 derniers mois des personnes du foyer, dernier avis d’imposition, coordonnées bancaires, etc.).

Compléter les champs de chaque étape.

Transmettre les justificatifs demandés.

Besoin d’aide ?

Sur caf.fr, retrouvez nos solutions pour faciliter vos démarches en lignes (fiches, vidéos, etc.).

Pratique :

  • Sur caf.fr, on peut estimer le montant de son RSA puis formuler sa demande si la simulation indique un droit.
  • Depuis le 1er février 2024, il suffit d’indiquer le montant net social présent sur les bulletins de paie et les relevés de prestations dans ses déclarations de ressources.

 


Liste des Assistantes Maternelles

Liste des Assistantes Maternelles

Maison des Assistantes Maternelles

Retrouvez les informations de la M.A.M. de Perrignier sur leur page facebook :

''Les Fées Nounous''

https://www.facebook.com/profile.php?id=100083384916852


Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

Parce que les années passent et que certains d’entre nous ont besoin d’aides et de services, nous vous communiquons les adresses ou vous pourrez obtenir des renseignements nécessaires à la vie quotidienne :

- Aides à domicile :

12 services à domicile agrées intervenant sur la commune ( liste sur le site internet du Conseil Départemental  Age+ 74

- Soins à domicile

SSIAD des Dranses   tel : 04 50 72 13 40

- Sécurité à domicile

Téléalarme, renseignement auprès du Pôle Gérontologique du Chablais   tel : 04 50 81 89 34

- Repas tout prêts

T.A Tél : 04 50 72 01 04

- Aménagement du logement

renseignement auprès du Pôle Gérontologique du Chablais  tel : 04 50 81 89 34

- Aides techniques

renseignement auprès du Pôle Gérontologique du Chablais   tel : 04 50 81 89 34

- Accueil de jour

Les EHPAD :

La Roselière à Bons en Chablais  tel : 04 50 39 43 72

Le Val Fleuri à Thonon les Bains  tel : 04 50 84 88 00

 

- Hébergement temporaire

Les EHPAD :

La Roselière à Bons en Chablais  tel : 04 50 39 43 72

Le Val Fleuri à Thonon les Bains  tel : 04 50 84 88 00

Le Verger des Coudry à Cervens  tel : 04 50 72 41 37

Les Balcons du Lac à Thonon les Bains  tel : 04 50 71 01 95

Korian l’Esconda à Thonon les Bains  tel : 04 50 74 29 29

L’Hermitage à Thonon les Bains  tel : 04 50 70 25 25

Résidence du Léman à Thonon les Bains  tel : 04 50 71 03 93

 

Pour vous aider au quotidien et favoriser la cohésion sociale:

        - Le panier alimentaire

         - L’aide administrative

         - Puériculture

         - Assistante sociale

Appeler au : 04 50 72 01 04


AIDE AUX PERSONNES VULNERABLES

Durant cette période difficile, la commune de PERRIGNIER est au plus proche de l’ensemble de ses habitants et une attention particulière est portée aux plus « vulnérables » d’entre nous.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un référent par hameau qui servira de relais entre la population et les services de la mairie.


LES URGENCES, C'EST PAS UNE ÉVIDENCE

En période hivernale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres avec la circulation des virus de l’hiver. Plus que jamais, en périodes de congés, il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.

Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l'absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.

Mes réflexes avant de me déplacer aux urgences

1.       Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien

2.       Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous

3.       J’appelle le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)

Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.), consultez la carte interactive sur le site de l’Agence régionale de santé pour vous aider.


En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.

Vous avez prévu de profiter de la montagne pour pratiquer des sports d’hiver ? suivez les recommandations des médecins de montagne : https://www.mdem.org/prevention-sport-dhiver

En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 cabinets de montagne peuvent vous recevoir en cas de besoin de soins.

De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet hiver et faites passer le message autour de vous !

Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-urgences-cest-pas-une-evidence-0

Affiche

Permanences Logement Social

En raison de l’épidémie du coronavirus les entretiens conseils du SIADL pour les demandeurs de logement social (en possession d’un numéro unique d’enregistrement) sont réalisés exclusivement par téléphone, sur rendez-vous pour une durée indéterminée.

Le demandeur peut désormais obtenir un rendez-vous téléphonique en remplissant un formulaire sur le site de Thonon Agglomération : dans l’immédiat, les entretiens sont assurés exclusivement par téléphone, sur rendez-vous pris via un formulaire dédié sur notre site internet : https://www.thononagglo.fr/187-logement-social.htm

Par la suite, lorsque la situation le permettra, les permanences seront assurées tous les mois dans les communes de Bons-en-Chablais, Douvaine, Perrignier, Sciez et Thonon-les-Bains.


Accompagnement de fin de vie et du deuil

JALMALV est une association sur le Chablais, le Genevois, l'Arve et le Pays MontBlanc, affiliée à la Fédération JALMALV (Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie) www.jalmalv-lmb.com

Son but est d’accompagner des personnes en fin de vie, en état de souffrance physique, morale, spirituelle ou sociale qui le souhaiteraient, et les endeuillés, avec un accompagnement spécifique.

  • Dans les services de soins palliatifs, les établissements hospitaliers publics, privés.
  • Dans les EHPADs,
  • Au domicile de la personne.

Les demandes émanent des proches, des soignants ou de la personne elle-même.
Chaque bénévole d'accompagnement reçoit une formation complète (stage à l’écoute, sensibilisation aux soins palliatifs, à la communication non verbale par le toucher), et s'engage à participer au "groupe de parole"
mensuel animé par deux psychothérapeutes.
Certains bénévoles accompagnent les personnes en deuil par suite d’une formation sur le deuil. L’association a pour but de contribuer aussi à faire évoluer les attitudes de la société face aux interrogations et aux représentations face à la mort et au deuil.

Plaquette

Pôle médico-social PERIPHERIE-VALLEES

Information au public.

En tant que responsable du pôle médico-social PERIPHERIE-VALLEES , je vous informe qu’à partir du 11 Mai, le pôle sera ouvert sur rendez-vous, et toujours avec un accueil téléphonique au 04 50 33 23 98 .Les rendez -vous permettront de répondre aux demandes que nous ne pourrons pas gérer à distance, et nécessitant une rencontre physique .

Je reste à disposition pour toute précision,

Cordialement,

 

Mme BREYSSE Isabelle
Responsable du pôle médico-social d’EVIAN.

2 Avenue du Vernay, 74200 Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 33 23 97


Dossier Medical Partagé

L'assurance Maladie déploie le Dossier Medical Partagé en Haute Savoie.

La CPAM de Haute-Savoie est chargée d'organiser la diffusion de ce nouveau service public en santé, gratuit et universel, qui aura vocation d'ici 4 ans à devenir l'outil principal en matière de coordination des soins. 
Consultable par tous les professionnels de santé en contact avec les patients et par les patients eux-mêmes, le Dossier Médical Partagé peut dès à présent être ouvert 

  • par les assurés sur le site DMP.fr, 
  • dans les agences d'accueil de la CPAM de Haute-Savoie, 
  • auprès des pharmacies équipées d'un logiciel compatible (toutes les officines seront progressivement équipées). 

Par ailleurs, les principaux établissements sanitaires du département alimenteront automatiquement le Dossier Médical Partagé dès les prochains mois. 
Pour faciliter la sensibilisation de vos administrés au Dossier Médical Partagé, la CPAM de Haute-Savoie vous propose, en complément de la campagne de communication nationale actuellement menée, de positionner l'affiche jointe sur un lieu de passage de votre commune. 


TADispo : Le Transport à la Demande.

Mis en service sur les 25 communes de l’agglomération, ce transport collectif permet de se déplacer facilement d’une commune à l’autre du territoire. Vous pouvez l'utiliser pour tout trajet qui n’est pas assuré par les lignes de transport existantes, sur l’itinéraire et à l’horaire souhaités. Le service est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.


Mairie

165 rue de la Mairie
74550 Perrignier

Tel. Mairie : 04 50 72 40 24

ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi 
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30

Le secrétariat Urbanisme est fermé le mercredi.

FORMULAIRE CONTACT 

NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité & Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports


Agence Postale Communale

165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment

Vous accueille :
Lundi, mardi, mercredi et samedi
de 09:00 à 12:00,
Et vendredi :
de 09:00 à 12:00 puis de 14:00 à 17:00

Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93

  • Courrier / Chronopost
  • Colis (10 kg maxi)
  • Retraits / dépôts d'espèces jusqu'à 500 €
  • Pas d'accès au compte postal

 

 


OBJETS TROUVÉS

Objets disponibles à l'Accueil de la Mairie.
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Une clé de voiture a été remise dans la boîte aux lettres [18-03-2024]

- Skate [ 5-09-2023 ]

- Paire de lunettes de vue [ 12-12-2023 ]


CITYALL

La mairie vous informe en temps réel !

Avec l'application mobile CityAll, gardez le contact avec Perrignier

Tout en maintenant les supports de communication traditionnels et l’accueil physique dans votre mairie, les élus poursuivent la stratégie de développement numérique de la communication publique de la commune, dans l’objectif de fournir des informations pratiques, administratives, associatives et culturelles auprès du plus grand nombre de ses habitants connectés.

Retrouvez le fil d’actualité de votre ville en téléchargeant gratuitement l’application CityAll sur votre smartphone, et accédez directement à l’actualité de Perrignier

Cette application vient s’ajouter aux outils numériques existants (site web, réseaux sociaux et panneau lumineux de la ville) de manière à communiquer directement vers les habitants en diffusant les principales actualités du site internet et de facebook, et d'être informé en temps réel des éventuelles alertes urgentes. Simple d'utilisation, son format est adapté à un usage rapide.

Google Play App Store

 


Carte d'Identité & Passeport

Dépôt de dossier :

  • Uniquement sur rendez-vous.

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Retrait de votre titre :


 


Solidarité & Entraide Perrignier

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