Besoin rapidement d'un avis médical ? Vous n'avez pas réussi à contacter votre médecin traitant ? appelez les Soins Non Programmés* de la CPTS du Bas-Chablais**.
04 56 66 04 40
Numéro d'appel gratuit, joignable du lundi au vendredi de 8h à 12h.
* Les Soins Non Reprogrammés (SNP) répondent aux besoins des patients souffrant d'un problème de santé qui ne relève pas de l'urgence vitale mais dont la prise en charge ne peut être ni anticipée ni retardée.
** CPTS - Communauté Professionnelle Territoriale de Santé : organisation des professionnels de santé sur un territoire donné.
*** Communes appartenant à la CPTS du Bas-Chablais : Allinges, Anthy-sur-Léman, Armoy, Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Cervens, Chens-sur-Léman, Douvaine, Draillant, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Lyaud, Machilly, Massongy, Messery, Nernier, Orcier, Perrignier, Saint-Cergues, Sciez, Veigy, Yvoire,
Pour plus de renseignements sur la CPTS du Bas-Chablais rendez-vous sur www.cpts-bas-chablais.fr
Le CIAS de Thonon Agglomération, une équipe à votre écoute :
- Domaine de Thénières – 74140 Ballaison – www.thononagglo.fr
- Un numéro de téléphone unique : 04 50 31 25 00
- Horaires d’accueil téléphonique : 8h30/12h – 14h/17h
3 services coordonnés par le CIAS
● Portage de repas à domicile : un service adapté au besoin de tous
Un repas complet livré à domicile pour chaque jour de la semaine*, c'est ce que propose le CIAS de Thonon Agglomération sur 24 des 25 communes de l’agglomération (à Thonon, le service reste assuré par le CCAS de la commune). Les repas sont réceptionnés et livrés par le personnel intercommunal. Variés et complets, ils comprennent une entrée, un plat principal, un laitage ou un fromage, un dessert, du pain et une soupe pour le soir. A la demande, les menus peuvent répondre à certaines exigences du type « régime sans sel ». Le service se caractérise par une grande souplesse. Aucune régularité dans la commande des repas n'est exigée pour adapter le service aux besoins réels de la population.
Le portage de repas à domicile est destiné à toute personne âgée, malade, handicapée ou en difficulté provisoire. Le tarif de vente d'un repas aux bénéficiaires est de 9 euros*, transport compris.
● Aide à domicile
Sur 24 des 25 communes de l’agglomération (à Thonon, le service d'aide à domicile reste coordonné par le CCAS de la commune), le service d'aide et d'accompagnement à domicile s’adresse aux seniors, aux personnes porteuses d'un handicap, malade ou isolées quel que soit leur âge. Assuré par un personnel qualifié conformément à un plan d’aide élaboré préalablement à son intervention, le service s’adapte à chaque situation de manière à répondre le plus justement possible aux besoins du bénéficiaire en respectant deux objectifs :
> assurer un accompagnement à la vie quotidienne et maintenir un lien social : aide à la toilette, au lever et au coucher, habillage ; préparation et aide à la prise en charge des repas ; accompagnement à la marche, aux courses ; entretien du lieu de vie et du linge ; maintien d’une relation régulière entre la personne aidée et l’extérieur.
> rendre possible le choix de rester à domicile (7/7 jours) : notamment avec la garde itinérante de nuit.
● Panier alimentaire
Distribués tous les jeudis après-midi aux familles en difficulté, sur recommandation de l’assistante sociale (Antenne de Perrignier) grâce à une convention avec la Banque Alimentaire de Haute-Savoie.
Afin de permettre aux jeunes et aux salariés d’accéder à la location plus facilement, une caution publique se porte garant en cas d’impayé, jusqu’à 3 ans de loyer. Ce dispositif élimine presque le risque d’impayé pour le propriétaire, il est donc beaucoup plus enclin à accepter le dossier.
Les personnes éligibles sont les jeunes de 18 à 30 ans, quelle que soit leur situation, ainsi que les salariés de plus de 30 ans, qui n’ont pas un contrat très rassurant pour un propriétaire : salaire inférieur à 1 500 € nets par mois, embauché depuis moins de 6 mois et pas en CDI, etc.
Cette aide doit être demandée avant la signature du bail et est accordée sur étude du dossier de chaque locataire, en fonction de la cohérence entre les revenus et les charges envisagées. On pensera également aux différentes charges inéluctables : factures d’énergie, charges du loyer, l’assurance habitation du logement, etc. Cette dernière devra être souscrite avant l’entrée dans le logement, étant donné qu’elle doit être en vigueur dès le premier jour.
Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité social et économique, délégué syndical, etc.), le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement ou à une rupture conventionnelle a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un "conseiller du salarié".
Les conseillers du salarié figurent sur des listes préparées dans chaque département par la Direction de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS, anciennement DIRECCTE) après consultation des organisations syndicales de salariés.
Ces listes sont révisées tous les 3 ans mais peuvent être complétées à tout moment.
Conformément à l'article D. 1232-7 du code du travail, "la liste des conseillers du salarié est arrêtée dans chaque département par le préfet et publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Elle est tenue à disposition des salariés dans chaque section d'inspection du travail et dans chaque mairie."
Au vu de cet article, il est possible que vous soyez sollicité par un salarié ayant besoin de l'assistance d'un conseiller du salarié.
La liste des conseillers du salarié de Haute-Savoie a été modifiée en date du 04/05/2021. Cette liste mise à jour comporte les coordonnées téléphoniques des 64 conseillers du salarié de Haute-Savoie répartis sur tout le département. Elle annule et remplace la précédente. La prochaine révision aura lieu en mai 2022.
Vous trouverez ci joint l'arrêté portant révision des conseillers du salarié de Haute-Savoie ainsi que la liste que vous pouvez tenir à disposition de vos administrés en cas de besoin.
Ce service mis en place depuis décembre 2020, vient répondre aux besoins d’accompagnement budgétaire de la population du Genevois.
Le PCB, sur l’antenne de Thonon, est ouvert le mercredi matin de 8h30 à 12 h30.
Nous proposons des entretiens physiques ou téléphoniques aux personnes qui souhaiteraient des conseils en matière de gestion de budget.
De même, nous intervenons dans l’élaboration d’un dossier de surendettement, ainsi que dans sa mise en place auprès des créanciers.
Ce service est gratuit et ouvert à tous, sauf personne bénéficiant d’une mesure de protection.
MEMENTO AVIJ DES SAVOIE
Présente sur le territoire de Thonon Agglomération depuis déjà plusieurs années grâce au soutien de la collectivité, l’AVIJ DES SAVOIE souhaite, en ce début d’année 2024, vous rappeler comment nous pouvons accompagner vos administrés ou vous soutenir auprès de ces derniers.
NOTRE HISTOIRE
L’association AVIJ DES SAVOIE – Aide aux Victimes et Intervention Judiciaire - a été créée en 1983, dans le but d’épauler la justice dans le traitement et la prévention de la délinquance.
NOTRE ACTION SUR LE TERRITOIRE
L’AVIJ DES SAVOIE propose sur le territoire de Thonon Agglomération les services suivants :
• Une prise en charge juridique des victimes d’infraction.
• Une prise en charge globale des victimes, mis en cause et/ou en lien avec les forces de l’ordre en situation d’urgence sociale.
• Une prise en charge psychologique de ces publics fragilisés.
Ces services sont à la disposition de vos administrés qui peuvent s’en saisir de façon individuelle, des services communaux et des d’élus.
En ce sens, vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles s’agissant du juriste en aide aux victimes, de l’I.S.C.G. (Intervenant Social en Commissariat et Gendarmerie) et du psychologue.
L’AVIJ DES SAVOIE reste à votre disposition pour toutes demandes d’informations ou pour une éventuelle rencontre.
Afin de favoriser l’accès aux droits de vos publics (montants, conditions d’attribution, démarches) et votre bonne information sur nos dispositifs, j’ai le plaisir de vous indiquer que le Guide des prestations des Allocations familiales 2023 est en ligne sur caf.fr.
Comment demander le RSA en ligne ?
Rendez-vous sur www.caf.fr :
Réunir les informations nécessaires (ressources des 3 derniers mois des personnes du foyer, dernier avis d’imposition, coordonnées bancaires, etc.).
Compléter les champs de chaque étape.
Transmettre les justificatifs demandés.
Besoin d’aide ?
Sur caf.fr, retrouvez nos solutions pour faciliter vos démarches en lignes (fiches, vidéos, etc.).
Pratique :
Retrouvez les informations de la M.A.M. de Perrignier sur leur page facebook :
''Les Fées Nounous''
Parce que les années passent et que certains d’entre nous ont besoin d’aides et de services, nous vous communiquons les adresses ou vous pourrez obtenir des renseignements nécessaires à la vie quotidienne :
- Aides à domicile :
12 services à domicile agrées intervenant sur la commune ( liste sur le site internet du Conseil Départemental Age+ 74
- Soins à domicile
SSIAD des Dranses tel : 04 50 72 13 40
- Sécurité à domicile
Téléalarme, renseignement auprès du Pôle Gérontologique du Chablais tel : 04 50 81 89 34
- Repas tout prêts
T.A Tél : 04 50 72 01 04
- Aménagement du logement
renseignement auprès du Pôle Gérontologique du Chablais tel : 04 50 81 89 34
- Aides techniques
renseignement auprès du Pôle Gérontologique du Chablais tel : 04 50 81 89 34
- Accueil de jour
Les EHPAD :
La Roselière à Bons en Chablais tel : 04 50 39 43 72
Le Val Fleuri à Thonon les Bains tel : 04 50 84 88 00
- Hébergement temporaire
Les EHPAD :
La Roselière à Bons en Chablais tel : 04 50 39 43 72
Le Val Fleuri à Thonon les Bains tel : 04 50 84 88 00
Le Verger des Coudry à Cervens tel : 04 50 72 41 37
Les Balcons du Lac à Thonon les Bains tel : 04 50 71 01 95
Korian l’Esconda à Thonon les Bains tel : 04 50 74 29 29
L’Hermitage à Thonon les Bains tel : 04 50 70 25 25
Résidence du Léman à Thonon les Bains tel : 04 50 71 03 93
Pour vous aider au quotidien et favoriser la cohésion sociale:
- Le panier alimentaire
- L’aide administrative
- Puériculture
- Assistante sociale
Appeler au : 04 50 72 01 04
Durant cette période difficile, la commune de PERRIGNIER est au plus proche de l’ensemble de ses habitants et une attention particulière est portée aux plus « vulnérables » d’entre nous.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un référent par hameau qui servira de relais entre la population et les services de la mairie.
En raison de l’épidémie du coronavirus les entretiens conseils du SIADL pour les demandeurs de logement social (en possession d’un numéro unique d’enregistrement) sont réalisés exclusivement par téléphone, sur rendez-vous pour une durée indéterminée.
Le demandeur peut désormais obtenir un rendez-vous téléphonique en remplissant un formulaire sur le site de Thonon Agglomération : dans l’immédiat, les entretiens sont assurés exclusivement par téléphone, sur rendez-vous pris via un formulaire dédié sur notre site internet : https://www.thononagglo.fr/187-logement-social.htm
Par la suite, lorsque la situation le permettra, les permanences seront assurées tous les mois dans les communes de Bons-en-Chablais, Douvaine, Perrignier, Sciez et Thonon-les-Bains.
JALMALV est une association sur le Chablais, le Genevois, l'Arve et le Pays MontBlanc, affiliée à la Fédération JALMALV (Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie) www.jalmalv-lmb.com
Son but est d’accompagner des personnes en fin de vie, en état de souffrance physique, morale, spirituelle ou sociale qui le souhaiteraient, et les endeuillés, avec un accompagnement spécifique.
Les demandes émanent des proches, des soignants ou de la personne elle-même.
Chaque bénévole d'accompagnement reçoit une formation complète (stage à l’écoute, sensibilisation aux soins palliatifs, à la communication non verbale par le toucher), et s'engage à participer au "groupe de parole"
mensuel animé par deux psychothérapeutes.
Certains bénévoles accompagnent les personnes en deuil par suite d’une formation sur le deuil. L’association a pour but de contribuer aussi à faire évoluer les attitudes de la société face aux interrogations et aux représentations face à la mort et au deuil.
En tant que responsable du pôle médico-social PERIPHERIE-VALLEES , je vous informe qu’à partir du 11 Mai, le pôle sera ouvert sur rendez-vous, et toujours avec un accueil téléphonique au 04 50 33 23 98 .Les rendez -vous permettront de répondre aux demandes que nous ne pourrons pas gérer à distance, et nécessitant une rencontre physique .
Je reste à disposition pour toute précision,
Cordialement,
Mme BREYSSE Isabelle
Responsable du pôle médico-social d’EVIAN.
2 Avenue du Vernay, 74200 Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 33 23 97
L'assurance Maladie déploie le Dossier Medical Partagé en Haute Savoie.
La CPAM de Haute-Savoie est chargée d'organiser la diffusion de ce nouveau service public en santé, gratuit et universel, qui aura vocation d'ici 4 ans à devenir l'outil principal en matière de coordination des soins.
Consultable par tous les professionnels de santé en contact avec les patients et par les patients eux-mêmes, le Dossier Médical Partagé peut dès à présent être ouvert
Par ailleurs, les principaux établissements sanitaires du département alimenteront automatiquement le Dossier Médical Partagé dès les prochains mois.
Pour faciliter la sensibilisation de vos administrés au Dossier Médical Partagé, la CPAM de Haute-Savoie vous propose, en complément de la campagne de communication nationale actuellement menée, de positionner l'affiche jointe sur un lieu de passage de votre commune.
Mis en service sur les 25 communes de l’agglomération, ce transport collectif permet de se déplacer facilement d’une commune à l’autre du territoire. Vous pouvez l'utiliser pour tout trajet qui n’est pas assuré par les lignes de transport existantes, sur l’itinéraire et à l’horaire souhaités. Le service est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
165 rue de la Mairie
74550 Perrignier
Tel. Mairie : 04 50 72 40 24
ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30
Le secrétariat Urbanisme est fermé le mercredi.
NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité & Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports
165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment
Vous accueille :
Lundi, mardi, mercredi et samedi
de 09:00 à 12:00,
Et vendredi :
de 09:00 à 12:00 puis de 14:00 à 17:00
ATTENTION
FERMETURE DU JEUDI 03 OCT.
SAMEDI 12 OCTOBRE INCLUS
Les lettres et colis sont à retirer
au centre de courrier
11 rue de l'Europe
à Marclaz
Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93
Objets disponibles à l'Accueil de la Mairie.
- Télécommande / bracelet / lunettes [ 30-08-2024 Parking et terrain du stade ]
- Clés [WE du 15 juin à Fougueux]
- Une clé de voiture a été remise dans la boîte aux lettres [ 18-03-2024 ]
- Skate [ 5-09-2023 ]
- Paire de lunettes de vue [ 12-12-2023 ]
Avec l'application mobile CityAll, gardez le contact avec Perrignier
Tout en maintenant les supports de communication traditionnels et l’accueil physique dans votre mairie, les élus poursuivent la stratégie de développement numérique de la communication publique de la commune, dans l’objectif de fournir des informations pratiques, administratives, associatives et culturelles auprès du plus grand nombre de ses habitants connectés.
Retrouvez le fil d’actualité de votre ville en téléchargeant gratuitement l’application CityAll sur votre smartphone, et accédez directement à l’actualité de Perrignier
Cette application vient s’ajouter aux outils numériques existants (site web, réseaux sociaux et panneau lumineux de la ville) de manière à communiquer directement vers les habitants en diffusant les principales actualités du site internet et de facebook, et d'être informé en temps réel des éventuelles alertes urgentes. Simple d'utilisation, son format est adapté à un usage rapide.
Google Play | App Store |
Dépôt de dossier :
Retrait de votre titre :