Action Sociale / CCAS

Informations concernant les masques

de la Préfecture

Mesdames, Messieurs les maires,

Vous trouverez ci-après des informations relatives aux différentes catégories de masques, et plus particulièrement aux "masques barrières", destinés à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale, tout en réservant l'utilisation des masques ayant le statut de dispositifs médicaux ou d'équipements de protection individuelle (EPI) aux personnels de santé.

1. Différents types de masques

- Les masques de protection respiratoire (FFP) :  il s'agit d'équipements de protection individuelle qui protègent le porteur du masque contre l'inhalation de gouttelettes. Il existe plusieurs niveaux de filtration (FFP1, FFP2 et FFP2R), qui filtrent entre 80 et 99% des particules de 3 microns. Il s'agit de dispositifs de protection individuelle (EPI) réservés aux personnels de santé en contact avec les patients malades. La conformité de ces masques doit être certifiée par un organisme agréé avant d'être mis sur le marché avec le marquage CE.

- Les masques à usage médical alias les masques chirurgicaux : il s'agit de dispositifs médicaux qui en évitant la projection de gouttelettes émises par le porteur du masque, limitent la contamination de l'environnement extérieur et des autres personnes. Il en existe plusieurs types (type I, type II et IIR) qui filtrent au minimum 95% des particules de 3 microns. Ces masques chirurgicaux doivent être certifiés, étant entendu que c'est le fabricant qui porte la responsabilité de l’évaluation et doit faire déclaration auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour être autorisé à mettre sur le marché ses produits.

- Les masques barrières à usage non sanitaire, développés dans le cadre de l'épidémie de covid-19. Au terme d'une démarche supervisée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avec le soutien de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont été créés : ils doivent filtrer au minimum 70% des particules de 3 microns. Les autorités travaillent avec les industriels du textile pour développer des masques qui, en complément des gestes barrière, offrent une protection adaptée pour certaines activités professionnelles, en dehors du domaine médical. Ces dispositifs n'ont pas vocation à se substituer aux masques chirurgicaux et aux équipements de protection individuelle.

2. Masques barrières (usage non sanitaire)

Trois catégories peuvent être distinguées, avec des spécifications adaptées :

    - Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public : ces masques sont destinés à être proposés à des populations amenées à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leur activité professionnelle (personnels d'accueil, hôtesses et hôtes de caisses, etc). Ces masques doivent filtrer au minimum 90% des particules de 3 microns.
    - Les masques de protection à visée collective : ces masques sont destinés à l'usage d'individus ayant des contacts occasionnels avec d'autres personnes dans le cadre professionnel. Ils pourront être portés par l'ensemble des individus d'un sous-groupe (entreprise, service) lorsque le poste ou les conditions de travaille le nécessitent. Ces masques doivent filtrer au minimum 70% des particules de 3 microns.

Pour ces deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire, des essais doivent être réalisés par un organisme compétent : La Délégation générale de l'armement, (DGA - Maîtrise nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique, 3 rue Lavoisier,  91710 Vert-le-Petit ), l’Institut français du textile et de l'habillement (IFTH - 93 Chemin des Mouilles 69134 Ecully Cedex) ou l'APAVE. Pour les masques lavables, l’IFTH assure le lavage des échantillons qui sont ensuite redistribués entre les différents organismes.
Pour un approvisionnement en masques en quantité supérieure à 5 000 pièces, il est possible de recourir à la plateforme www.stopcovid19.fr qui met en relation des professionnels avec des fournisseurs. Elle permet de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de type gel hydro-alcoolique, masques, blouses et autre produits, et fonctionne avec le soutien du Ministère de l’Économie. Il existe également d'autres producteurs de masques ( PJ intitulée Masques alternatifs)

     - Les masques "fait maison" : ces masques qui ne sont ni normés, ni testés, peuvent répondre à un besoin pour des personnes non directement exposées, en association et en complément de l'application stricte des gestes barrières. Afin de venir en aide aux fabricants potentiels, l'Association française de normalisation (AFNOR) a publié un guide qui fournit des recommandations de conception et d'usage pour une fabrication en série pouvant être réalisée par des non-spécialistes, ainsi que pour une conception artisanale par des personnes ayant les matériaux et les compétences nécessaires.

3. Sites et documents de référence

Documents joints :

    Note d'information sur les masques barrières du Ministère des solidarités et de la santé
    FAQ du gouvernement sur les différents types de masques
    Dossier de presse du Ministère de l’Économie et des Finances du 30 mars 2020 - Mobilisation de l'Etat et des industries
    Communiqué de presse du Ministère de l’Économie et des Finances du 7 avril 2020 - Engagement de la filière textile-habillement.
    Liste des entreprises textiles ayant fait des tests de leurs masques
    Protocole de test des masques de l'IFTH

Sites internet :
https://www.ifth.org/2020/04/02/demarche-et-guide-caracterisation-masques
https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection
https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere
https://www.stopcovid19.fr
https://euramaterials.eu/les-3-etapes-cles-pour-mobiliser-son-entreprise-dans-la-realisation-de-masques-a-usage-non-sanitaire/

Je profite de ce message pour vous renouveler mes remerciements concernant votre mobilisation dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

Pierre Lambert
Préfet de la Haute-Savoie

Dossier d'informations détaillées

Liste des Assistantes Maternelles

Liste des Assistantes Maternelles

Logement Social

« Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, vous êtes vivement invité à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social.

Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, sachez qu'un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera pas radiée. »

  • le demandeur dispose de 3 mois supplémentaires après la date d'anniversaire de renouvellement de sa demande de logement social ou de la date du 1er dépôt de sa demande pour renouveler au guichet ou sur le PGP

 

Aide énergie 2020 :

Démarches : chequeenergie.gouv.fr
Liste des fournisseurs 2020 : kelwatt.fr


Permanences Logement Social

En raison de l’épidémie du coronavirus les entretiens conseils du SIADL pour les demandeurs de logement social (en possession d’un numéro unique d’enregistrement) sont réalisés exclusivement par téléphone, sur rendez-vous pour une durée indéterminée.

Le demandeur peut désormais obtenir un rendez-vous téléphonique en remplissant un formulaire sur le site de Thonon Agglomération : dans l’immédiat, les entretiens sont assurés exclusivement par téléphone, sur rendez-vous pris via un formulaire dédié sur notre site internet : https://www.thononagglo.fr/187-logement-social.htm

Par la suite, lorsque la situation le permettra, les permanences seront assurées tous les mois dans les communes de Bons-en-Chablais, Douvaine, Perrignier, Sciez et Thonon-les-Bains.

Communiqué

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

Parce que les années passent et que certains d’entre nous ont besoin d’aides et de services, nous vous communiquons les adresses ou vous pourrez obtenir des renseignements nécessaires à la vie quotidienne :

- Aides à domicile :

12 services à domicile agrées intervenant sur la commune ( liste sur le site internet du Conseil Départemental  Age+ 74

- Soins à domicile

SSIAD des Dranses   tel : 04 50 72 13 40

- Sécurité à domicile

Téléalarme, renseignement auprès du Pôle Gérontologique du Chablais   tel : 04 50 81 89 34

- Repas tout prêts

T.A Tél : 04 50 72 01 04

- Aménagement du logement

renseignement auprès du Pôle Gérontologique du Chablais  tel : 04 50 81 89 34

- Aides techniques

renseignement auprès du Pôle Gérontologique du Chablais   tel : 04 50 81 89 34

- Accueil de jour

Les EHPAD :

La Roselière à Bons en Chablais  tel : 04 50 39 43 72

Le Val Fleuri à Thonon les Bains  tel : 04 50 84 88 00

 

- Hébergement temporaire

Les EHPAD :

La Roselière à Bons en Chablais  tel : 04 50 39 43 72

Le Val Fleuri à Thonon les Bains  tel : 04 50 84 88 00

Le Verger des Coudry à Cervens  tel : 04 50 72 41 37

Les Balcons du Lac à Thonon les Bains  tel : 04 50 71 01 95

Korian l’Esconda à Thonon les Bains  tel : 04 50 74 29 29

L’Hermitage à Thonon les Bains  tel : 04 50 70 25 25

Résidence du Léman à Thonon les Bains  tel : 04 50 71 03 93

 

Pour vous aider au quotidien et favoriser la cohésion sociale:

        - Le panier alimentaire

         - L’aide administrative

         - Puériculture

         - Assistante sociale

Appeler au : 04 50 72 01 04


OBJETS TROUVES

  • Un trousseau de clés à été trouvé place des fontaines / route du Villard tout début juillet.
  • Des clés de voiture ont été trouvées au Villard / chemin des Saultries début juin.
  • Autres télécommandes de voitures trouvées à la gare et en ville en 2019.
  • Veste, sac à dos et clés d'immeuble d'un colégien / lycéen trouvés devant la mairie fin 2019 ou tout début 2020

S'adresser en mairie.


Solidarité & Entraide Perrignier

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Agence Postale Communale

165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment
74550 Perrignier

Agence Postale OUVERTE :
du Lundi au Samedi 
de 9h00 à 12h00

Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93

  • Courrier / Chronopost
  • Colis (10 kg maxi)
  • Retraits / dépôts d'espèces jusqu'à 350€
  • pas d'accès au compte postal

Mairie :

FORMULAIRE CONTACT 

165 rue de la Mairie
74550 Perrignier

Tel. Mairie : 04 50 72 40 24

ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi 
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30

NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité et Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports


Carte d'Identité & Passeport

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  • Uniquement sur rendez-vous.

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