Citoyenneté & Environnement

Arrêté sécheresse

le département passe en alerte renforcée

Depuis le 9 juin dernier, l’ensemble du département est en alerte sauf le secteur de l’Arve amont placé en vigilance. Les précipitations de fin juin ont permis de stabiliser la situation voire de légèrement l’améliorer. Toutefois, les différents indicateurs de suivi (niveau des cours d’eau et humidité des sols) restent à des niveaux critiques et en avance d’un à deux mois par rapport aux années de référence. Les débits des sources captées pour l’alimentation en eau potable sont de plus en plus faibles, notamment en tête de bassins versants sur l’ensemble du département. L’indice d’humidité des sols reste notamment extrêmement bas, en particulier sur le Nord-Ouest du département.

Les températures attendues dans les prochains jours sont supérieures de 10 à 15° C aux normales saisonnières et le temps restera sec.

Arrêté DDT-2022-0901

Confort de l'habitat

Aides financières et conseils pour le confort de votre logement

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation (isolation des murs, remplacement des menuiseries, changement du système de chauffage, etc.) ou vous souhaitez adapter votre logement pour le maintien à domicile (installation de douche, monte escalier, rampe d’accès, etc.) ? Vous louez (ou envisagez de louer) un logement, et vous souhaitez le réhabiliter ? L’OPAH [Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat] de Thonon Agglomération et REGENERO vous permettent d’envisager la réhabilitation de votre logement sereinement.


Lutte contre le moustique tigre

Dans le cadre de la prévention du risque de dissémination des arboviroses en métropole, la surveillance de l’aire d'implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit grâce aux signalements réalisés par les particuliers sur le site www.signalement-moustique.fr. C’est l’EIRAD, opérateur de l’Agence, qui assure le suivi de ce dispositif de surveillance.

Une commune est considérée comme colonisée par le moustique tigre si au moins l’un des trois critères suivants est rempli :

·         des œufs sont observés sur 3 relevés successifs des pièges pondoirs ;

·         la prospection entomologique permet l’observation de larves et/ou d’adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d’un signalement ou d’un piège positif ;

·         la distance entre 2 pièges positifs ou 2 signalements positifs de particuliers est supérieure à 500 m.

 

Je vous informe que votre commune est désormais considérée comme colonisée. En effet, la prospection entomologique permet l'observation de larves et/ou adultes dans un rayon supérieur à 150m autour d'un piège positif  – cf carte jointe). Les pièges pondoirs posés sur le site sensible de Granulatex seront maintenus et relevé jusqu'à la fin de la saison.

J’attire votre attention sur le fait que ce moustique, outre le risque de contribuer au démarrage d’une épidémie d’arbovirose, est une espèce très fortement nuisante. Son implantation dans un quartier conduit en quelques années à faire vivre à ses habitants des nuisances très importantes, les empêchant notamment de profiter de leurs jardins, balcons et terrasses.

Je vous recommande de mettre en place une stratégie annuelle de sensibilisation de vos employés municipaux et de la population. En effet, l’objectif pour tous est d’acquérir de nouveaux gestes naturels et de bon sens permettant de réduire au maximum la progression et la densité de ce moustique sur votre territoire.

 

Vous trouverez ci-après les liens pour accéder à la documentation concernant les moyens de lutte contre les moustiques tigres ainsi que des outils de communication pour la population. Ces documents sur support numérique peuvent être reproduits.

‐       Une note synthétique sur la répartition des compétences entre les différents acteurs sur la lutte contre les moustiques, téléchargeable sur le site de l’ARS ;

‐       Une synthèse des principales mesures à mettre en œuvre pour lutter contre le moustique tigre, téléchargeable sur le site de l’ARS ;

‐       Un dépliant pour aider à l’identification des principaux gites larvaires, à destination des agents des collectivités. Des exemplaires sont disponibles sur demande à l’ARS ou téléchargeable sur le site de l’ARS ;

‐       Le guide du Centre national d’expertise sur les vecteurs (CNEV) à l’attention des collectivités souhaitant mettre en œuvre une lutte contre les moustiques urbains vecteurs de dengue, chikungunya et Zika téléchargeable sur le site de l’ANSES ;

‐       Un module de formation en ligne sur le moustique tigre, les stratégies et bonnes pratiques pour lutter contre sa prolifération, à l’attention des agents des collectivités territoriales, accessibles sur le site du CNFPT ;

§  Les outils de communication pour la population, à votre disposition :

‐       Une plaquette « Participez à la surveillance du moustique tigre », disponible sur demande à l’ARS ou téléchargeable sur le site de l’ARS ;

‐       La plaquette « Moustique tigre – Faisons équipe avant qu’il pique », téléchargeable sur le site de l’EIRAD ;

Je vous ai également joints un modèle d’article à insérer dans votre bulletin d’information local ainsi que des modèles de messages pour les panneaux à affichage variable.

Pour plus d’information, je vous invite à consulter le site internet de l’ARS et le site de l’EIRAD https://moustigre.org/.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Cordialement,

Communiqué et guide pratique

Nuisances sonores

Règlementation

Il est rappelé que, par Arrêté Municipal n°2002/07, les travaux, notamment de bricolage et de jardinage, réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que les tondeuses à gazon, les motoculteurs, les tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne sont autorisés que :

- les jours ouvrables de 8 H à 20 H

- les samedis de 9 H à 12 H et de 14H30 à 19 H

- les dimanches et jours fériés de 10 H à 12H

Arrêté Municipal Nuisances sonores

Récupération d'essaims d'abeilles

Dominik Hardy, gardien de nos abeilles noires locales (n’aime pas trop la dénomination « apiculteur » car mon objectif n’est pas en tout premier lieu la récolte du miel mais bien la préservation de ces petites bêtes indispensables à l’équilibre de nos éco-systèmes…).

La saison apicole reprend doucement en ce début mars... Les abeilles commencent à sortir lorsque la météo s'avère suffisamment clémente... Je tenais à porter à votre connaissance mes activités apicoles sur les communes de Bernex et Vailly voisines de la vôtre. Je suis très intéressé par la capture d’essaims sauvages dans le cas où des colonies s’intéresseraient à votre village. N'hésitez donc pas à me solliciter si des habitants vous interpellent sur ce sujet, je dispose de tout le matériel nécessaire et des compétences suffisantes pour intervenir en cas de besoin. Il va de soi que mes interventions sont totalement gratuites et sans danger pour les personnes (à condition de respecter certaines règles simples que je me ferai alors un plaisir de leur enseigner).

Je vous invite à communiquer mes coordonnées téléphoniques à toute personne potentiellement concernée. Vous pouvez m'appeler quelle que soit l'heure de la journée au 06 03 48 76 78...

C’est également avec plaisir que je vous propose quelques infos/consignes de première "urgence" en cas de présence d'un essaim sur votre commune. Retrouvez ma plaquette d'information en pièce jointe. Vous pouvez la conserver, l'archiver, ou même l'afficher si vous le jugez utile.

Merci pour votre aide active dans le maintien et le développement de la vie sauvage et pour la préservation de notre environnement.

Dominik Hardy
06 03 48 76 78
dominik.hardy@fret-time.com


Zones de non-traitement (ZNT) agricoles

DDT 74

Nous vous prions de trouver ci-joint un courrier signé de monsieur le préfet, concernant le dispositif de zones de non-traitement (ZNT) agricoles et la mise en place d'une charte d'engagement des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques.

En complément de ce courrier, vous trouverez sur le lien ci-dessous toutes les informations nécessaires quant à ce dispositif, lien que nous vous invitons à relayer :
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Distances-de-securite-pour-les-traitements-phytopharmaceutiques-a-proximite-des-habitations

Très cordialement,

Le service d'économie agricole
Direction départementale des territoires de la Haute-Savoie


Ateliers compostage gratuits

Thonon Agglomération renouvelle cet automne l’organisation de 5 ateliers compostage gratuits et ouverts à tous.

L’automne arrive et avec lui l'occasion de vous initier ou de vous perfectionner au compostage ! Venez découvrir les trucs et astuces pour obtenir un bon compost et valoriser vos déchets verts au jardin.

Ces ateliers se dérouleront :

  • Mardi 29 septembre à 18h30 au magasin vrac-bio, 29 avenue de la Fontaine Couverte à Thonon
  • Samedis 3 et 17 octobre à 10h aux Jardins du L.I.E.N à Sciez (Chemin de l’Effly, à proximité de la déchetterie)
  • Samedis 10 et 24 octobre à 10h à l’Etabli à Massongy

Les participants recevront des informations pratiques sur les types de déchets à déposer, le processus de compostage, l’utilisation du compost, mais aussi sur les possibles difficultés rencontrées (mauvaises odeurs, moucherons…).

Des solutions pour traiter rapidement et efficacement tontes de pelouse, feuilles mortes et déchets verts seront évoquées.

Si les usagers ne sont pas encore équipés, ils peuvent retirer un composteur à tarif réduit auprès de Thonon Agglomération et ainsi réduire de près d’1/3 leurs ordures ménagères !

En pratique : Informations et inscription (gratuite) :
Thonon Agglomération – service prévention et gestion des déchets – sur www.thononagglo.fr ou par tél : 04 50 31 25 00
Durée : 2h environ
Port du masque obligatoire

 


Le maire et les dépôts sauvages de déchets

par l'Association des Maires de France

Pour égayer cette période très particulière (;-D), voici une fiche juridique sur un thème qui revient souvent en ce moment au sujet des moyens de lutte contre les dépôts sauvages de déchets.

Bonne lecture et prenez bien soin de vous et de vos proches !


Aide à la rénovation énergétique de l'habitat

Rénover son logement avec REGENERO

Thonon Agglomération a mis en place sur son territoire le service public « REGENERO » pour la rénovation énergétique de l’habitat. Un numéro unique et des permanences régulières sont ouvertes pour informer et accompagner les propriétaires porteurs de projet.

La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur du Genevois français. Devant les transports et le tertiaire, elle représente la première source de dépense énergétique pour les habitants. Les collectivités du territoire se sont ainsi rassemblées pour offrir un service public gratuit et indépendant aux habitants. Personnalisés et ouverts à tous, les rendez-vous dans les espaces conseils permettent de guider le propriétaire dans son projet : par où commencer ? Comment s'y retrouver parmi les aides financières ? Comment choisir les solutions techniques les plus adaptées ? A quel professionnel s'adresser ? C’est à toutes ces questions qu’un conseiller REGENERO pourra répondre dans le cadre des permanences mises en place et d’un accompagnement personnalisé.

Les permanences se déroulent, sur rendez-vous au 04 58 57 00 87 :

  • Le 2ème vendredi de chaque mois :
    • de 9h à 12h à la mairie de Bons en Chablais – Salle des Savoie 1er étage
    • de 13h30 à 16h30 à l’Espace Tully à Thonon-les-Bains – Studio 3
  • Le 4ème vendredi de chaque mois :
    • de 9h à 12h à la Salle Léman à Douvaine - Cinéma
    • de 13h30 à 16h30 dans les locaux de Thonon Agglomération à Perrignier – Salle de permanence

Les propriétaires peuvent également s’informer plus globalement :

  • sur le portail www.regenero.fr pour obtenir de l’information adaptée à leur projet
  • par téléphone au numéro unique : 04 58 57 00 87 pour un premier temps d’échange avec un conseiller REGENERO


CITYALL

La mairie vous informe en temps réel !

Avec l'application mobile CityAll, gardez le contact avec Perrignier

Tout en maintenant les supports de communication traditionnels et l’accueil physique dans votre mairie, les élus poursuivent la stratégie de développement numérique de la communication publique de la commune, dans l’objectif de fournir des informations pratiques, administratives, associatives et culturelles auprès du plus grand nombre de ses habitants connectés.

Retrouvez le fil d’actualité de votre ville en téléchargeant gratuitement l’application CityAll sur votre smartphone, et accédez directement à l’actualité de Perrignier

Cette application vient s’ajouter aux outils numériques existants (site web, réseaux sociaux et panneau lumineux de la ville) de manière à communiquer directement vers les habitants en diffusant les principales actualités du site internet et de facebook, et d'être informé en temps réel des éventuelles alertes urgentes. Simple d'utilisation, son format est adapté à un usage rapide.

Google Play App Store

 


OBJETS TROUVES

Un étuis à lunettes a été retrouvé le dimanche 10/10/2021 au vide grenier, il est disponible à l'Accueil de la Mairie.

Une clé sur porte clé bleu ( 03/2022 )

Une clé sur cordelette ( 02/2022 )

Porte clés WURTH, trouvé rue des Frasses devant la résidence le Lodge le ( 17/06/2022 )


Carte d'Identité & Passeport

Dépôt de dossier :

  • Uniquement sur rendez-vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Retrait de votre titre :


 


Agence Postale Communale

165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment
74550 Perrignier

L'Agence Postale vous accueille :
du Lundi au Samedi 
de 9h00 à 12h00

FERMETURE 
du lundi 15 au samedi 20 août inclus

Les avisés sont disponibles au
centre courrier, 11 rue de l'Europe 
à Marclaz.

Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93

  • Courrier / Chronopost
  • Colis (10 kg maxi)
  • Retraits / dépôts d'espèces jusqu'à 500 €
  • Pas d'accès au compte postal

Mairie :

FORMULAIRE CONTACT 

165 rue de la Mairie
74550 Perrignier

Tel. Mairie : 04 50 72 40 24

ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi 
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30

Le secrétariat Urbanisme est fermé le mercredi.

NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité & Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports


Solidarité & Entraide Perrignier

Consultez notre page Facebook
"Solidarité & Entraide Perrignier"

 


Newsletter :