Citoyenneté & Environnement

Lutte contre le Frelon Asiatique

En tant que maître d’œuvre dans la surveillance et la lutte contre le Frelon asiatique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la FRGDS AURA a constaté une baisse significative du nombre de nid découverts en 2019, principalement du fait des conditions climatiques défavorables au développement de ce ravageur cette année.

 Malgré tout, la progression du Frelon asiatique en Auvergne/Rhône-Alpes se poursuit et la  destruction des nids est  aujourd’hui le seul moyen d’action permettant de limiter l’expansion du ravageur sur la région.

 Ainsi, il est ESSENTIEL de déclarer toute suspicion sur la plateforme dédiée : https://www.frelonsasiatiques.fr/.

 Vous trouverez donc ci-dessous :

 –        une affiche, indiquant la démarche pour effectuer un signalement de nid ou d’insecte, pour affichage dans vos locaux,

–        un flyer pouvant servir de support d’aide à la reconnaissance du Frelon asiatique, à imprimer pour les personnes qui le souhaitent,

–        un article concernant le Frelon asiatique,  pour intégration dans vos bulletins municipaux ou sur votre site internet,

–        la cartographie des nids de frelons asiatiques ayant fait l’objet d’une destruction sur le département.

Nous vous remercions pour l’implication dont vous avez déjà fait preuve dans cette surveillance et pour l’aide et le soutien que vous porterez à la poursuite du dispositif, dans l’intérêt de la santé publique, des abeilles et plus largement de l’environnement.

 
 

FRGDS Auvergne-Rhône-Alpes

23 rue Jean Baldassini

69364 LYON Cedex 07

 

Retrouvez-nous sur internet :

https://www.frelonsasiatiques.fr/
http://www.frgdsra.fr/
http://www.facebook.com/sectionapicole.FRGDSRA

Flyer et infos

Lutte contre le moustique tigre

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un courrier de Monsieur le Directeur Général à votre attention. Celui-ci vous expose les dispositions prises cette année en matière de surveillance et de lutte contre le moustique Aedes albopictus (moustique tigre).

Ainsi, dans le cadre du réseau de surveillance financé entièrement par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, votre commune va accueillir pour la première fois en 2020 des pièges pondoirs.

Je vous laisse prendre connaissances des éléments transmis et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Lettre

Nuisances sonores

Règlementation

Il est rappelé que, par Arrêté Municipal n°2002/07, les travaux, notamment de bricolage et de jardinage, réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que les tondeuses à gazon, les motoculteurs, les tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne sont autorisés que :

- les jours ouvrables de 8 H à 20 H

- les samedis de 9 H à 12 H et de 14H30 à 19 H

- les dimanches et jours fériés de 10 H à 12H

Arrêté Municipal Nuisances sonores

Risques liés à l'amiante

Les risques liés à l'amiante font l'objet d'une réglementation spécifique visant à protéger les travailleurs ainsi que la population susceptibles d'y être exposés. 

Les collectivités territoriales sont concernées par les actions à conduire pour prévenir ces risques à plusieurs titres. 
Depuis le 16 juillet 2019 et l'arrêté relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations dans les immeubles bâtis, cette réglementation a été renforcée. Les donneurs d'ordre, professionnels ou particuliers, ayant des projets de travaux dans des immeubles antérieurs au 1' janvier 1997, ont ainsi l'obligation de faire réaliser un repérage préalable des matériaux amiantés. 

Ce repérage doit être réalisé par un opérateur de repérage titulaire d'une certification avec mention. Il donne lieu à un rapport de repérage remis au donneur d'ordre qui doit l'intégrer dans le dossier de consultation des entreprises. Si des matériaux amiantés sont identifiés, les travaux devront être confiés à une entreprise compétente pour ce type de travaux : entreprise certifiée s'il s'agit de retrait d'amiante, entreprise ayant fait former ses salariés aux interventions sur ou à proximité de matériaux amiantés. 

En tant que donneur d'ordre, vous êtes concerné par cette obligation pour les travaux réalisés sur votre patrimoine immobilier bâti. 

Il est en outre indispensable que cette information soit largement diffusée auprès des particuliers également susceptibles de faire réaliser des travaux dans leur logement ou d'autres bâtiments. La DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes a réalisé à cette fin une plaquette d'information disponible sur son site, que je vous remercie de bien vouloir mettre à leur disposition et à reprendre dans vos communications auprès de vos administrés (cf. pièce jointe). 

Par ailleurs, plus d'une centaine de déchetteries de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont exploitées par des prestataires privés dans le cadre d'un contrat de gestion passé avec une collectivité territoriale. Ces activités sont parfois confiées à des entreprises d'insertion dont les salariés ont besoin d'un encadrement renforcé. 

Certains de ces sites accueillent des déchets dangereux dont la manipulation, le stockage ou le traitement nécessitent le respect de mesures de prévention adaptées (produits chimiques issus de l'industrie, déchets du bâtiment notamment en amiante-ciment ...). 

L'activité de la filière déchets est aujourd'hui en plein développement et les risques générés doivent faire l'objet d'une attention particulière tant pour la santé et la sécurité des travailleurs que pour celle de la population dont l'environnement est très souvent pollué en cas d'incident ou d'accident survenant aux installations. 

Votre concours est indispensable afin que les entreprises en charge de l'exploitation des déchetteries disposent de sites permettant les aménagements rendus nécessaires par la nature des déchets accueillis et des activités réalisées : lieu de stockage et installations de décontamination des déchets amiantés, dispositif d'alerte et d'extinction en cas d'incendie adaptés, dimensionnement du site...
La DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes déploie un plan de contrôle visant une meilleure prise en compte de la prévention des risques professionnels par les entreprises de la filière. Elle s'associe à la DREAL pour déployer des actions d'information et de sensibilisation de l'ensemble des acteurs du secteur. Je vous invite en tant que de besoin de besoin de vous rapprocher des services de la DIRECCTE qui sont à votre disposition pour tout échange ou information complémentaire sur ces sujets. 


Le Préfet

 

Plaquette

Récupération d'essaims d'abeilles

Dominik Hardy, gardien de nos abeilles noires locales (n’aime pas trop la dénomination « apiculteur » car mon objectif n’est pas en tout premier lieu la récolte du miel mais bien la préservation de ces petites bêtes indispensables à l’équilibre de nos éco-systèmes…).

La saison apicole reprend doucement en ce début mars... Les abeilles commencent à sortir lorsque la météo s'avère suffisamment clémente... Je tenais à porter à votre connaissance mes activités apicoles sur les communes de Bernex et Vailly voisines de la vôtre. Je suis très intéressé par la capture d’essaims sauvages dans le cas où des colonies s’intéresseraient à votre village. N'hésitez donc pas à me solliciter si des habitants vous interpellent sur ce sujet, je dispose de tout le matériel nécessaire et des compétences suffisantes pour intervenir en cas de besoin. Il va de soi que mes interventions sont totalement gratuites et sans danger pour les personnes (à condition de respecter certaines règles simples que je me ferai alors un plaisir de leur enseigner).

Je vous invite à communiquer mes coordonnées téléphoniques à toute personne potentiellement concernée. Vous pouvez m'appeler quelle que soit l'heure de la journée au 06 03 48 76 78...

C’est également avec plaisir que je vous propose quelques infos/consignes de première "urgence" en cas de présence d'un essaim sur votre commune. Retrouvez ma plaquette d'information en pièce jointe. Vous pouvez la conserver, l'archiver, ou même l'afficher si vous le jugez utile.

Merci pour votre aide active dans le maintien et le développement de la vie sauvage et pour la préservation de notre environnement.

Dominik Hardy
06 03 48 76 78
dominik.hardy@fret-time.com

Plaquette

Zones de non-traitement (ZNT) agricoles

DDT 74

Nous vous prions de trouver ci-joint un courrier signé de monsieur le préfet, concernant le dispositif de zones de non-traitement (ZNT) agricoles et la mise en place d'une charte d'engagement des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques.

En complément de ce courrier, vous trouverez sur le lien ci-dessous toutes les informations nécessaires quant à ce dispositif, lien que nous vous invitons à relayer :
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Distances-de-securite-pour-les-traitements-phytopharmaceutiques-a-proximite-des-habitations

Très cordialement,

Le service d'économie agricole
Direction départementale des territoires de la Haute-Savoie

Arrêtés et Doc ZNT

Solidarité & Entraide Perrignier

Consultez notre page Facebook
"Solidarité & Entraide Perrignier"

 


Carte d'Identité & Passeport

Dépôt de dossier :

  • Uniquement sur rendez-vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Retrait de votre titre :


 


Agence Postale Communale

165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment
74550 Perrignier

Agence Postale OUVERTE :
du Lundi au Samedi 
de 9h00 à 12h00

Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93

  • Courrier / Chronopost
  • Colis (10 kg maxi)
  • Retraits / dépôts d'espèces jusqu'à 350€
  • pas d'accès au compte postal

Mairie :

FORMULAIRE CONTACT 

165 rue de la Mairie
74550 Perrignier

Tel. Mairie : 04 50 72 40 24

ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi 
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30

NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité et Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports


Newsletter :