Depuis le 1er janvier 2023, afin de favoriser l’équipement des ménages et notamment des plus précaires, les aides à l’achat de vélo sont prolongées sur l’ensemble de l’année 2023.
S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d'une aide financière :
Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.
Un décret n° 2022-1295 du 5 octobre 2022 a rendu obligatoire, sous peine de sanction, la fermeture des ouvrants des locaux chauffés ou refroidis donnant sur l'extérieur ou sur des locaux non chauffés ou refroidis.
Cette nouvelle obligation a été intégrée au code de la construction et de l'habitation (R175-7 et suivants). Elle s'applique en période de fonctionnement des équipements de chauffage et de refroidissement, y compris pendant les heures d'ouverture aux clients ou usagers.
C'est à l'exploitant de faire le nécessaire, que le bâtiment soit doté de portes automatiques ou non, mais c'est au maire de se charger du contrôle du respect de cette obligation. Une exemption est prévue lorsque l'ouverture est rendue nécessaire par les exigences sanitaires de renouvellement d'air intérieur des locaux.
Sont concernés les locaux situés dans les bâtiments ou parties de bâtiment, donnant sur l'extérieur ou sur des locaux non chauffés ou refroidis, dans lesquels sont exercées des activités tertiaires marchandes ou non marchandes. Cela peut donc concerner les commerces comme les administrations (restaurant scolaire, crèche, etc.).
Le contrôle du respect de ces dispositions relève de la compétence du maire de la commune du lieu d'implantation du bâtiment, agissant en qualité d'agent de l'Etat. En cas d'inobservation, le maire adresse à l'exploitant du bâtiment ou de la partie de bâtiment une mise en demeure de se conformer aux obligations qui lui incombent en application de la présente section et l'invite à présenter ses observations dans un délai qui ne peut excéder trois semaines. NB : la difficulté va consister à établir le fait que le système de chauffage ou de climatisation est en activité.
A l'issue de ce délai, s'il constate la persistance du non-respect de ses obligations par l'exploitant, le maire peut prononcer à l'encontre de ce dernier une amende administrative d'un montant maximal de 750 euros.
Dans le cadre de sa politique routière, le Département de la Haute-Savoie poursuit son objectif de concilier pour le mieux la sécurité des déplacements hivernaux et la préservation de notre environnement.
Direction des Grands Évènements, Communication, Rayonnement du Territoire
Département de la Haute-Savoie
Les règles de tri des déchets recyclables seront simplifiées : vous pourrez déposer tous vos emballages, sans exception, dans les conteneurs jaunes des espaces‐tri. Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient y être déposés aux côtés des emballages en métal et des cartonnettes. A partir du 1er janvier, vous y déposerez les pots de yaourt, blisters, sacs en plastique, barquettes, tubes de dentifrice, briques alimentaires, ainsi que les petits emballages métalliques (couvercles, capsules de café…).
Autre nouveauté : tous les papiers seront aussi à déposer dans le conteneur jaune : journaux, magazines, enveloppes, livres…. Les couvercles de couleur bleue vont rapidement disparaître au profit du jaune sur tous les conteneurs. Rien ne change pour la collecte du verre.
Un nouveau circuit pour vos déchets triés
Cette simplification relève d’une obligation réglementaire nationale, qui vise à développer le tri et les performances de recyclage. Elle implique en parallèle une organisation nouvelle de la chaîne de transport et de tri des déchets, en collaboration avec plusieurs syndicats et intercommunalités de Haute‐Savoie et de l’Ain. Les déchets recyclables collectés dans l’agglomération, après avoir été regroupés via un quai de transfert à Thonon‐les‐Bains, vont ainsi rejoindre un nouveau centre de tri dans la région bellegardienne, sur la commune de Chêne‐en‐Semine. Ils seront ensuite dirigés vers des filières spécifiquement adaptées pour leur recyclage.
Plus d’informations : Thonon Agglomération ‐ www.thononagglo.fr ‐ Tél 04 50 31 25 00
Thonon Agglomération a mis en place sur son territoire le service public « REGENERO » pour la rénovation énergétique de l’habitat. Un numéro unique et des permanences régulières sont ouvertes pour informer et accompagner les propriétaires porteurs de projet.
La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur du Genevois français. Devant les transports et le tertiaire, elle représente la première source de dépense énergétique pour les habitants. Les collectivités du territoire se sont ainsi rassemblées pour offrir un service public gratuit et indépendant aux habitants. Personnalisés et ouverts à tous, les rendez-vous dans les espaces conseils permettent de guider le propriétaire dans son projet : par où commencer ? Comment s'y retrouver parmi les aides financières ? Comment choisir les solutions techniques les plus adaptées ? A quel professionnel s'adresser ? C’est à toutes ces questions qu’un conseiller REGENERO pourra répondre dans le cadre des permanences mises en place et d’un accompagnement personnalisé.
Les permanences se déroulent, sur rendez-vous au 04 58 57 00 87 :
Les propriétaires peuvent également s’informer plus globalement :
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation (isolation des murs, remplacement des menuiseries, changement du système de chauffage, etc.) ou vous souhaitez adapter votre logement pour le maintien à domicile (installation de douche, monte escalier, rampe d’accès, etc.) ? Vous louez (ou envisagez de louer) un logement, et vous souhaitez le réhabiliter ? L’OPAH [Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat] de Thonon Agglomération et REGENERO vous permettent d’envisager la réhabilitation de votre logement sereinement.
En tant que maître d’œuvre dans la surveillance et la lutte contre le Frelon asiatique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la FRGDS AURA a constaté une baisse significative du nombre de nid découverts en 2019, principalement du fait des conditions climatiques défavorables au développement de ce ravageur cette année.
Malgré tout, la progression du Frelon asiatique en Auvergne/Rhône-Alpes se poursuit et la destruction des nids est aujourd’hui le seul moyen d’action permettant de limiter l’expansion du ravageur sur la région.
Ainsi, il est ESSENTIEL de déclarer toute suspicion sur la plateforme dédiée : https://www.frelonsasiatiques.fr/.
Vous trouverez donc ci-dessous :
– une affiche, indiquant la démarche pour effectuer un signalement de nid ou d’insecte, pour affichage dans vos locaux,
– un flyer pouvant servir de support d’aide à la reconnaissance du Frelon asiatique, à imprimer pour les personnes qui le souhaitent,
– un article concernant le Frelon asiatique, pour intégration dans vos bulletins municipaux ou sur votre site internet,
– la cartographie des nids de frelons asiatiques ayant fait l’objet d’une destruction sur le département.
Nous vous remercions pour l’implication dont vous avez déjà fait preuve dans cette surveillance et pour l’aide et le soutien que vous porterez à la poursuite du dispositif, dans l’intérêt de la santé publique, des abeilles et plus largement de l’environnement.
FRGDS Auvergne-Rhône-Alpes
23 rue Jean Baldassini
69364 LYON Cedex 07
Retrouvez-nous sur internet :
https://www.frelonsasiatiques.fr/
http://www.frgdsra.fr/
http://www.facebook.com/sectionapicole.FRGDSRA
Dominik Hardy, gardien de nos abeilles noires locales (n’aime pas trop la dénomination « apiculteur » car mon objectif n’est pas en tout premier lieu la récolte du miel mais bien la préservation de ces petites bêtes indispensables à l’équilibre de nos éco-systèmes…).
La saison apicole reprend doucement en ce début mars... Les abeilles commencent à sortir lorsque la météo s'avère suffisamment clémente... Je tenais à porter à votre connaissance mes activités apicoles sur les communes de Bernex et Vailly voisines de la vôtre. Je suis très intéressé par la capture d’essaims sauvages dans le cas où des colonies s’intéresseraient à votre village. N'hésitez donc pas à me solliciter si des habitants vous interpellent sur ce sujet, je dispose de tout le matériel nécessaire et des compétences suffisantes pour intervenir en cas de besoin. Il va de soi que mes interventions sont totalement gratuites et sans danger pour les personnes (à condition de respecter certaines règles simples que je me ferai alors un plaisir de leur enseigner).
Je vous invite à communiquer mes coordonnées téléphoniques à toute personne potentiellement concernée. Vous pouvez m'appeler quelle que soit l'heure de la journée au 06 03 48 76 78...
C’est également avec plaisir que je vous propose quelques infos/consignes de première "urgence" en cas de présence d'un essaim sur votre commune. Retrouvez ma plaquette d'information en pièce jointe. Vous pouvez la conserver, l'archiver, ou même l'afficher si vous le jugez utile.
Merci pour votre aide active dans le maintien et le développement de la vie sauvage et pour la préservation de notre environnement.
Dominik Hardy
06 03 48 76 78
dominik.hardy@fret-time.com
Santé animale
Influenza aviaire :mise en place d’une zone de contrôle temporaire suite à un cas sur
la commune d’Amphion-les-Bains
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 3 mars 2023 sur un goéland
retrouvé mort à Amphion-les-Bains. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des
oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et
pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux
stagnantes contenant des fientes contaminées.
Le préfet de Haute-Savoie a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les
élevages.
Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a été
définie.
Consultez le document ci-dessous
Il est rappelé que, par Arrêté Municipal n°2002/07, les travaux, notamment de bricolage et de jardinage, réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que les tondeuses à gazon, les motoculteurs, les tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne sont autorisés que :
- les jours ouvrables de 8 H à 20 H
- les samedis de 9 H à 12 H et de 14H30 à 19 H
- les dimanches et jours fériés de 10 H à 12H
Nous vous prions de trouver ci-joint un courrier signé de monsieur le préfet, concernant le dispositif de zones de non-traitement (ZNT) agricoles et la mise en place d'une charte d'engagement des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques.
En complément de ce courrier, vous trouverez sur le lien ci-dessous toutes les informations nécessaires quant à ce dispositif, lien que nous vous invitons à relayer :
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Distances-de-securite-pour-les-traitements-phytopharmaceutiques-a-proximite-des-habitations
Très cordialement,
Le service d'économie agricole
Direction départementale des territoires de la Haute-Savoie
Avec l'application mobile CityAll, gardez le contact avec Perrignier
Tout en maintenant les supports de communication traditionnels et l’accueil physique dans votre mairie, les élus poursuivent la stratégie de développement numérique de la communication publique de la commune, dans l’objectif de fournir des informations pratiques, administratives, associatives et culturelles auprès du plus grand nombre de ses habitants connectés.
Retrouvez le fil d’actualité de votre ville en téléchargeant gratuitement l’application CityAll sur votre smartphone, et accédez directement à l’actualité de Perrignier
Cette application vient s’ajouter aux outils numériques existants (site web, réseaux sociaux et panneau lumineux de la ville) de manière à communiquer directement vers les habitants en diffusant les principales actualités du site internet et de facebook, et d'être informé en temps réel des éventuelles alertes urgentes. Simple d'utilisation, son format est adapté à un usage rapide.
Google Play | App Store |
Objets disponibles à l'Accueil de la Mairie.
Deux clés retrouvées sur le parking de la mairie (01/3/23)
Une clé trouvée à la gare, a été ramenée en Mairie (le 24/10/2022)
Une paire de lunettes, trouvée parking de Thonon Agglo vers le 18 novembre
Dépôt de dossier :
Retrait de votre titre :
165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment
74550 Perrignier
L'Agence Postale vous accueille :
le lundi, mardi, mercredi
et samedi :
de 9h00 à 12h00
le vendredi :
de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h00
FERMETURE EXCEPTIONNELLE
le vendredi 10 mars (matin)
FERMETURE DU :
lundi 13 au lundi 27 mars inclus
Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93
Mairie :
165 rue de la Mairie
74550 Perrignier
Tel. Mairie : 04 50 72 40 24
ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30
Le secrétariat Urbanisme est fermé le mercredi.
NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité & Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports