Citoyenneté & Environnement

Carte départementale de sensibilité aux feux de forêt et de végétation

Communiqué préfectoral

Arrêtons de brûler

La combustion à l'air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants atmosphériques, en particulier de particules fines. Elle contribue ainsi à la dégradation de la qualité de l'air et a des conséquences sanitaires potentiellement graves sur nos concitoyens. Avec l'accroissement et l'intensification des étés caniculaires, le brûlage à l'air libre des végétaux constitue également un facteur aggravant de risques incendies en particulier dans les territoires exposés à ce risque. 

Les enjeux sanitaires et de sécurité des personnes imposent un encadrement strict des pratiques du brûlage à l'air libre. La pratique fait ainsi l'objet d'un cadre légal qui a récemment renforcé le caractère d'interdiction stricte de cette pratique pour les pratiques non professionnelles. 

PRÉFÈTE DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

Brochure

LE TRI PLUS SIMPLE

A partir du 1er janvier 2023, tous les emballages et tous les papiers se trieront

Les règles de tri des déchets recyclables seront simplifiées : vous pourrez déposer tous vos emballages, sans exception, dans les conteneurs jaunes des espaces‐tri. Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient y être déposés aux côtés des emballages en métal et des cartonnettes. A partir du 1er janvier, vous y déposerez les pots de yaourt, blisters, sacs en plastique, barquettes, tubes de dentifrice, briques alimentaires, ainsi que les petits emballages métalliques (couvercles, capsules de café…).

Autre nouveauté : tous les papiers seront aussi à déposer dans le conteneur jaune : journaux, magazines, enveloppes, livres…. Les couvercles de couleur bleue vont rapidement disparaître au profit du jaune sur tous les conteneurs. Rien ne change pour la collecte du verre. 

Un nouveau circuit pour vos déchets triés
Cette simplification relève d’une obligation réglementaire nationale, qui vise à développer le tri et les performances de recyclage. Elle implique en parallèle une organisation nouvelle de la chaîne de transport et de tri des déchets, en collaboration avec plusieurs syndicats et intercommunalités de Haute‐Savoie et de l’Ain. Les déchets recyclables collectés dans l’agglomération, après avoir été regroupés via un quai de transfert à Thonon‐les‐Bains, vont ainsi rejoindre un nouveau centre de tri dans la région bellegardienne, sur la commune de Chêne‐en‐Semine. Ils seront ensuite dirigés vers des filières spécifiquement adaptées pour leur recyclage.

Plus d’informations : Thonon Agglomération ‐ www.thononagglo.fr ‐ Tél 04 50 31 25 00

Guide du tri

Tri des biodéchets : à chacun sa solution !

Epluchures de fruits et légumes, résidus de jardinage, restes de nourriture… : tous ces biodéchets représentent aujourd’hui environ 30 % de notre poubelle à ordures ménagères. Or, plutôt que de les jeter à la poubelle et de les incinérer, il est facile de les valoriser, en les compostant. C’est pourquoi, à compter du 1er janvier 2024, la loi sur la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires entre en vigueur. Pour accompagner les habitants dans la pratique de ce nouveau geste de tri, Thonon Agglomération met progressivement en place trois solutions, adaptées au mode de vie de chacun. La généralisation du compostage est la priorité.


1. Vous résidez en maison avec jardin ? Optez pour un composteur individuel
Depuis l’automne dernier, chaque foyer peut se procurer gratuitement un composteur et un bioseau, sur inscription. Cette solution simple et efficace permet de transformer ses déchets organiques en un engrais naturel. Et pour tout savoir sur les bonnes pratiques du compostage et de la gestion des biodéchets, des ateliers collectifs sont aussi proposés.

En pratique : demandez votre composteur gratuit et inscrivez-vous à un atelier sur : mesdemarches.thononagglo.fr

Le compostage, une pratique déjà bien ancrée dans l’agglomération

Depuis plusieurs années déjà, Thonon Agglomération encourage ses habitants à adopter le compostage individuel : 34 % le pratiquent déjà ! En 2023, 615 composteurs ont été fournis. Et dès 2024, l’objectif est d’accélérer le rythme avec la distribution de 1 500 composteurs par an.


2. Vous résidez en habitat collectif (résidence, immeuble ou même lotissement) ? Pratiquez le compostage avec vos voisins
Thonon Agglomération propose la mise en place de composteurs collectifs au pied des immeubles. En lien avec les syndics de copropriété et les bailleurs, elle accompagne l’ensemble de la démarche : de l’installation gratuite du site de compostage à son suivi régulier, en passant par la formation des référents de site. Une solution clefs en main, qui en plus fait bénéficier aux résidents d’engrais pour leurs plantes !

En pratique : sollicitez votre syndic de copropriété pour inscrire ce point à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale.


3. Des bornes à biodéchets progressivement installées pour les habitants n’ayant pas d’espace vert autour d’eux

L’agglomération va expérimenter au printemps prochain la collecte des déchets alimentaires en bornes, dans deux zones-test : au centre-ville de Thonon-les-Bains (quartier de la Rénovation) et à Sciez. Leur utilisation sera réservée aux habitants ne pouvant pas bénéficier de l’installation d’un composteur individuel ou collectif. Les biodéchets ainsi collectés seront traités en méthanisation à Veigy-Foncenex.

Après un an de test, ce nouveau mode de collecte sera progressivement déployé dans les zones urbaines de l’agglomération.

Et pour les professionnels ?

Les gros producteurs tels que les supermarchés, les boulangeries ou certains restaurants, sont déjà soumis à l’obligation de tri de leur biodéchets depuis janvier 2023 et doivent se rapprocher d’un prestataire privé. Les professionnels peuvent aussi s’orienter vers une gestion de proximité de leurs biodéchets, en installant un site de compostage de façon autonome.

L’expérimentation de collecte qui démarre en mars 2024 va permettre aux professionnels petits producteurs de biodéchets des zones test (- de 150 l par semaine) de s’initier au tri des biodéchets.

3 bonnes raisons de se mettre au compostage

  • Ÿ Je réduis mes déchets et leur incinération, d’autant plus que les biodéchets sont en grande partie composés d’eau !
  • Ÿ Fini le jus et les mauvaises odeurs dans le sac poubelle
  • Ÿ Je réalise un engrais naturel et gratuit pour mes plantations

 


Aide à la rénovation énergétique de l'habitat

Rénover son logement avec REGENERO

Thonon Agglomération a mis en place sur son territoire le service public « REGENERO » pour la rénovation énergétique de l’habitat. Un numéro unique et des permanences régulières sont ouvertes pour informer et accompagner les propriétaires porteurs de projet.

La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur du Genevois français. Devant les transports et le tertiaire, elle représente la première source de dépense énergétique pour les habitants. Les collectivités du territoire se sont ainsi rassemblées pour offrir un service public gratuit et indépendant aux habitants. Personnalisés et ouverts à tous, les rendez-vous dans les espaces conseils permettent de guider le propriétaire dans son projet : par où commencer ? Comment s'y retrouver parmi les aides financières ? Comment choisir les solutions techniques les plus adaptées ? A quel professionnel s'adresser ? C’est à toutes ces questions qu’un conseiller REGENERO pourra répondre dans le cadre des permanences mises en place et d’un accompagnement personnalisé.

Les permanences se déroulent, sur rendez-vous au 04 58 57 00 87 :

  • Le 2ème vendredi de chaque mois :
    • de 9h à 12h à la mairie de Bons en Chablais – Salle des Savoie 1er étage
    • de 13h30 à 16h30 à l’Espace Tully à Thonon-les-Bains – Studio 3
  • Le 4ème vendredi de chaque mois :
    • de 9h à 12h à la Salle Léman à Douvaine - Cinéma
    • de 13h30 à 16h30 dans les locaux de Thonon Agglomération à Perrignier – Salle de permanence

Les propriétaires peuvent également s’informer plus globalement :

  • sur le portail www.regenero.fr pour obtenir de l’information adaptée à leur projet
  • par téléphone au numéro unique : 04 58 57 00 87 pour un premier temps d’échange avec un conseiller REGENERO


Confort de l'habitat

Aides financières et conseils pour le confort de votre logement

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation (isolation des murs, remplacement des menuiseries, changement du système de chauffage, etc.) ou vous souhaitez adapter votre logement pour le maintien à domicile (installation de douche, monte escalier, rampe d’accès, etc.) ? Vous louez (ou envisagez de louer) un logement, et vous souhaitez le réhabiliter ? L’OPAH [Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat] de Thonon Agglomération et REGENERO vous permettent d’envisager la réhabilitation de votre logement sereinement.


Récupération d'essaims d'abeilles

Dominik Hardy, gardien de nos abeilles noires locales (n’aime pas trop la dénomination « apiculteur » car mon objectif n’est pas en tout premier lieu la récolte du miel mais bien la préservation de ces petites bêtes indispensables à l’équilibre de nos éco-systèmes…).

La saison apicole reprend doucement en ce début mars... Les abeilles commencent à sortir lorsque la météo s'avère suffisamment clémente... Je tenais à porter à votre connaissance mes activités apicoles sur les communes de Bernex et Vailly voisines de la vôtre. Je suis très intéressé par la capture d’essaims sauvages dans le cas où des colonies s’intéresseraient à votre village. N'hésitez donc pas à me solliciter si des habitants vous interpellent sur ce sujet, je dispose de tout le matériel nécessaire et des compétences suffisantes pour intervenir en cas de besoin. Il va de soi que mes interventions sont totalement gratuites et sans danger pour les personnes (à condition de respecter certaines règles simples que je me ferai alors un plaisir de leur enseigner).

Je vous invite à communiquer mes coordonnées téléphoniques à toute personne potentiellement concernée. Vous pouvez m'appeler quelle que soit l'heure de la journée au 06 03 48 76 78...

C’est également avec plaisir que je vous propose quelques infos/consignes de première "urgence" en cas de présence d'un essaim sur votre commune. Retrouvez ma plaquette d'information en pièce jointe. Vous pouvez la conserver, l'archiver, ou même l'afficher si vous le jugez utile.

Merci pour votre aide active dans le maintien et le développement de la vie sauvage et pour la préservation de notre environnement.

Dominik Hardy
06 03 48 76 78
dominik.hardy@fret-time.com


Lutte contre le moustique tigre


Dans le cadre de la prévention des maladies humaines transmises par des insectes vecteurs, l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication), établissement public de lutte contre les moustiques, est chargée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, de la surveillance du moustique tigre sur votre commune.

Cette surveillance se fera par pièges pondoirs sentinelles.

Vous trouverez en pièces jointes, le protocole de suivi avec une localisation provisoire des pièges pondoirs et une plaquette d’information sur le moustique tigre.

Guide et liste ds pièges

Nuisances sonores

Règlementation

Il est rappelé que, par Arrêté Municipal n°2002/07, les travaux, notamment de bricolage et de jardinage, réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que les tondeuses à gazon, les motoculteurs, les tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne sont autorisés que :

- les jours ouvrables de 8 H à 20 H

- les samedis de 9 H à 12 H et de 14H30 à 19 H

- les dimanches et jours fériés de 10 H à 12H

Arrêté Municipal Nuisances sonores

Piège à Frelons Asiatiques

Un piège à Frelons Asiatiques à été installé vers le Redon aux abords de la Ferme Rolland, nous vous invitons à la prudence si vous vous rendez dans les environs.

Documentation

Zones de non-traitement (ZNT) agricoles

DDT 74

Nous vous prions de trouver ci-joint un courrier signé de monsieur le préfet, concernant le dispositif de zones de non-traitement (ZNT) agricoles et la mise en place d'une charte d'engagement des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques.

En complément de ce courrier, vous trouverez sur le lien ci-dessous toutes les informations nécessaires quant à ce dispositif, lien que nous vous invitons à relayer :
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Distances-de-securite-pour-les-traitements-phytopharmaceutiques-a-proximite-des-habitations

Très cordialement,

Le service d'économie agricole
Direction départementale des territoires de la Haute-Savoie


Mairie

165 rue de la Mairie
74550 Perrignier

Tel. Mairie : 04 50 72 40 24

ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi 
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30

Le secrétariat Urbanisme est fermé le mercredi.

FORMULAIRE CONTACT 

NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité & Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports


Agence Postale Communale

165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment

Vous accueille :
Lundi, mardi, mercredi et samedi
de 09:00 à 12:00,
Et vendredi :
de 09:00 à 12:00 puis de 14:00 à 17:00

Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93

  • Courrier / Chronopost
  • Colis (10 kg maxi)
  • Retraits / dépôts d'espèces jusqu'à 500 €
  • Pas d'accès au compte postal

 


OBJETS TROUVÉS

Objets disponibles à l'Accueil de la Mairie.
-
Une clé de voiture a été remise dans la boîte aux lettres [ 18-03-2024 ]

- Skate [ 5-09-2023 ]

- Paire de lunettes de vue [ 12-12-2023 ]

- Clés [WE du 15 juin à Fougueux]


CITYALL

La mairie vous informe en temps réel !

Avec l'application mobile CityAll, gardez le contact avec Perrignier

Tout en maintenant les supports de communication traditionnels et l’accueil physique dans votre mairie, les élus poursuivent la stratégie de développement numérique de la communication publique de la commune, dans l’objectif de fournir des informations pratiques, administratives, associatives et culturelles auprès du plus grand nombre de ses habitants connectés.

Retrouvez le fil d’actualité de votre ville en téléchargeant gratuitement l’application CityAll sur votre smartphone, et accédez directement à l’actualité de Perrignier

Cette application vient s’ajouter aux outils numériques existants (site web, réseaux sociaux et panneau lumineux de la ville) de manière à communiquer directement vers les habitants en diffusant les principales actualités du site internet et de facebook, et d'être informé en temps réel des éventuelles alertes urgentes. Simple d'utilisation, son format est adapté à un usage rapide.

Google Play App Store

 


Carte d'Identité & Passeport

Dépôt de dossier :

  • Uniquement sur rendez-vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Retrait de votre titre :


 


Solidarité & Entraide Perrignier

Consultez notre page Facebook
"Solidarité & Entraide Perrignier"

 


Newsletter :