Ca s'est passé en 2015

EDITO DU MAIRE

01-01-2015

Chers administrés,

 Une nouvelle équipe pour une nouvelle mandature depuis le mois de mars 2014, et qui nous mènera jusqu'en 2020.

 Depuis la mise en place de ce conseil municipal, les dossiers se sont suivis et le travail a débuté rapidement, il n’a pas été question de  s'endormir. Les petits nouveaux, pas moins de 15 ont dû rapidement apprendre et s’adapter à la vie de conseiller  municipal.

Suite à la réforme des rythmes scolaires, dès avril et selon le choix du conseil municipal, nous avons préparé la rentrée de septembre pour la mise en place des animations périscolaires. A l'issue des cours, soit dès 15 h 45, sous la coordination de Grégory Martins, les enfants ont accès à différentes activités, théâtre, sport, éveil corporel, magie, anglais ludique, arts plastiques … D'autres, sous la houlette de Mme Pollien sont en étude, ou d'autres encore en garderie. La contractualisation des animateurs représente un coût de près de 40 000 euros pour notre commune uniquement en fonctionnement, l'aide sous forme de fond d’amorçage de l'état ne couvre malheureusement qu'une toute petite partie des dépenses. Nous avons également accueilli une nouvelle équipe d’enseignants, avec un maître, seule Mme Bednarek est restée, bienvenue à tous à Perrignier . 

 Suite à l'annulation le 30 janvier 2014 du PLU (plan local d'urbanisme ), par le tribunal administratif  de Grenoble, nous avons le 5 mai, à l’unanimité, voté la délibération prescriptive permettant le redémarrage du dossier.

 Ce dernier, bien que se rapprochant du diagnostic de celui réalisé en 2012/2013 sera amendé des nouvelles lois ,grenelle 2, ALUR, et loi pour l'agriculture du 13 octobre dernier. Une réunion publique a eu lieu le 4 décembre, présentée par les membres du conseil et le cabinet Agence des territoires, pas moins de 80 personnes étaient présentes.

 Directement impacté par le SCOT du Chablais calé dans les règles de la loi SRU, ce gros dossier sera, je l'espère, arrêté de manière officielle en séance du conseil municipal privé le 22 décembre.( NDLR sous presse au 18 décembre).  Les procédures administratives peuvent nous mener jusqu'en octobre/novembre 2015 selon les résultats de l’enquête publique à venir.

Ce dossier prend en compte toutes les problématiques d'une commune, je rappelle que Perrignier doit avoir un rôle fort dans le paysage Chablaisien car nommé bourg centre. Ce qui ne doit pas être une faiblesse mais un atout pour notre futur, nous préparons le terrain pour les jeunes d'aujourd'hui, ceux qui seront les acteurs majeurs de demain, sans pour autant négliger toutes les générations .L'image de Perrignier à l'horizon de trente ans, c'est maintenant que cela se dessine.  Que fait- on demain ? Les décennies se suivent et font évoluer le paysage urbain, les contraintes budgétaires, les contraintes écologiques ou parfois les deux restent un casse-tête, passéistes ou futuristes ?

 Les deux se marient il faut les apprécier et les utiliser en harmonie.

 L'important chantier du Villard a débuté lui  fin mai, il est composé de trois axes majeurs, l'assainissement séparatif dirigé par les Collines du Léman, travaux très difficiles techniquement avec des profondeurs d'enfouissement de tuyaux à plus de 5 mètres par endroits, avec pour but principal la protection des ressources en eaux sur les captages de Draillant, et bien sûr contribuer à la protection des eaux du lac Léman . L'enfouissement de tous les réseaux secs sous maîtrise d’œuvre du Syane, ( syndicat de l’électricité), réalisation des nouveaux  réseaux d'éclairages privés, d'un éclairage public moderne et esthétique comportant un abaissement des lumières à partir de 23 h 00,ceci permettra une consommation modérée de l'énergie, du téléphone, l'installation d'un nouveau transformateur, et enfin l'aménagement du hameau sous maîtrise d’ouvrage de la commune avec l'équipement de la placette, comportant murets et pavés, la mise en place d'un nouveau et beau bassin, la mise en valeur de la croix agrémentée d'espaces verts, d'espaces fleuris qui donneront un cachet et un caractère rural très affirmé, le tout  en préservant la sécurité des usagers avec la création de trottoirs conformes et sécurisés pour les piétons . Pour la mise en sécurité routière création de deux rétrécissements de chaussée ce qui permettra le passage d'un seul véhicule par direction et un tapis d'enrobé neuf. Cet énorme  chantier d'un coût total de 1 200 000 €/d'euros (hors subvention)  a suscité de nombreuses réunions avec tous les acteurs concernés et nous avons, en collaboration étroite avec les riverains, essayé de faire tout le possible pour satisfaire aux exigences de chacun. C'est avec acharnement que malgré toutes  les demandes, des adaptations ont été trouvées pour respecter le maître mot qui est « maintien du budget ». Ce hameau est désormais débarrassé de tous les poteaux et fils disgracieux, et la collecte des eaux pluviales maîtrisées. Les finitions de types paysagères seront entreprises au printemps, concernant les demandes des habitants pour des reprises de voiries. Celles  non prévues dans le budget initiale ne pourront être réalisées sur ce calendrier, nous ferons au mieux. Je remercie vivement tous les riverains et habitants du Villard pour leur compréhension.

 Le chantier de la maison l'étroz (près du stade) démarré en avril 2014, arrivera à son terme en mars / avril 2015. Cette bâtisse est composée maintenant de 3 appartements. Ce choix a été retenu face à un  précèdent projet comportant un petit collectif de 8/10 logements dans le jardin. Il s'agira maintenant de choisir le mode de gestion de ce bâtiment. (Coût estimé …..)

 La fiscalité, bientôt un nouveau territoire localement

 Le dossier de l'intercommunalité m’inquiète beaucoup, notre avenir pour l’agglomération reste un sujet majeur et de pleine actualité. Le périmètre de notre nouvelle circonscription doit selon la loi être en vigueur dès début 2017. Ces décisions seront très probablement validées cette fin d'année 2015,et auront un impact certain sur notre vie quotidienne, et sur notre fiscalité notamment. Comment chacun se projette-t-il  dans sa vie de tous  les jours face à ce nouveau territoire ? Alors même que la mission de la communauté de commune des Collines du Léman  reste encore difficilement appréhendée par certains !

 Que dire de la nouvelle «  région Rhône Alpes Auvergne », une chose est certaine, entre les transferts de personnels, le regroupement des services, les éventuels changements de locaux, la mise en cohérence des régimes indemnitaires, du temps de travail et des RTT,  sans oublier les inévitables rivalités politiques et géographiques (notamment autour du choix de la capitale régionale), il faudra beaucoup de temps pour parvenir à une coopération efficace au sein des nouvelles régions. Aborder ce sujet, alors que localement nous ne sommes pas encore parvenus à trouver notre propre territoire paraît bien utopique et loin des préoccupations de chacun dans ces moments d’incertitudes. 

 Avec l'annonce de la baisse progressive des dotations de l'état à hauteur de 11 milliards d'euros au profit des collectivités, le contexte financier va se dégrader rapidement avec le risque d'une diminution de l'investissement ?  Quoi qu'il en soit nous devrons adapter les politiques en conséquence. Nous devrons être en mesure d'adapter en faveur de projets novateurs capables de créer richesses et emplois, et l'usager devra être acteur face à l'action publique.

 Dans ce contexte le nouveau PLU, plus que jamais doit nous permettre d'être fort et raisonner pour l'avenir. Encore une fois l'avenir des jeunes d'aujourd'hui, c'est imaginé le futur des jeunes de demain,  pour qu'ils bénéficient d' un village dynamique d'une région forte, un endroit où il fait bon vivre et où chacun pourra trouver ce dont il a besoin à proximité de son domicile. Car demain le coût du transport augmentera et pèsera sur le budget des ménages, les services de proximité seront un atout pour qui les aura négociés. Aussi bien les services d'aide à la personne sous toutes ses formes médicale, sociale, que les services alimentaires, les produits de première nécessité . 

 Le travail reste la préoccupation majeurs des Français, Perrignier a toujours été précurseur dans le développement de ses zones d’activités. Nous travaillons encore à organiser sur notre commune la possibilité de fournir des emplois, à ce jour déjà plus de 600 emplois sur notre village. Demain en prévoyant une nouvelle zone d'activité intercommunale, 500 autres sont envisagés. Bien sûr, qui dit emplois dit usines, qui dit usines dit trafic routier, nuisances, et toujours plus de véhicules, que faire ? Que pensent les familles qui connaissent le chômage ?  Le désenclavement du Chablais avec la 2 x 2 voies dont on parle depuis 20 ans et plus, le CEVA (liaison ferroviaire Cornavin Eaux-Vives, Annemasse) doivent nous aider à la  métamorphose du territoire. Ces dossiers sont sur le feu, il faudra être très vigilant, notamment  concernant le réseau routier, car Perrignier ne doit pas pour autant subir les désagréments du développement territorial, « l'anticipation doit permettre l'organisation ».

Comme vous pouvez le constater le travail ne manque pas et je reste optimiste sur les grandes orientations et l'avenir de notre commune.

Je remercie vivement mes adjoints, mes vices présidents, et tous ceux du conseil municipal qui se sont investis, le personnel communal, que ce soit les administratifs, les techniques ou bien encore le personnel de l'école, notre femme de ménage.

Je vous présente à vous tous, habitants de Perrignier, mes vœux pour une belle et heureuse année 2015.

 Je fais un clin d’œil à notre centenaire du Petit Lieu et, surtout, je vous souhaite avec le conseil municipal, une très bonne santé à vous et à vos familles.

A l'an d'vin .

 

Claude MANILLIER

Maire


PERRIGNIER INNONDE

lundi 4 mai 2015

Après les fortes précipitations du week- end du 1er mai, les ruisseaux sont sortis de leur lit en inondant certains quartiers. Les pompiers et les élus se sont mobilisés toute la journée pour rétablir la situation.


Thé dansant

26-05-2015

24 Mai 2015

Environ 80 personnes contentes d'être à PERRIGNIER pour danser et qui en ont redemandé (à quand le prochain!!)

Et notre DJ Jean content de lui en attente du prochain aussi

Une bonne ambiance une bonne organisation et une belle mobilisation de Festi 2000.


24-06-2015

Promenade des mères des familles

02-07-2015
Dimanche 28 juin 2015
Dimanche 28 juin 2015

En présence du Maire, Claude MANILLER et de Frédéric GIRARDOT, 1er adjoint, les mamans de la commune, ont visité dimanche l'écomusée du lac d'Annecy à Sevrier. Une démarche culturelle pour en apprendre davantage sur la vie d'autrefois qui s'écoulait au bord du lac, sur le riche patrimoine et l'histoire des Savoie, en hommage aux hommes qui ont façonné le territoire savoyard, dans une vraie démarche éducative et pédagogique.

Suivait une dégustation de produits locaux et d'un déjeuner à l'auberge le Semmoz. Enfin une balade digestive aux Jardins secrets de Vaulx, situés entre Annecy et Rumilly où se mélangent les genres, aussi bien d'Orient que d'Occident.

Une halte pour se désaltérer et se rafraîchir à La Roche-sur-Foron a été la bienvenue, où le groupe a pu écouter un ensemble musical à l'occasion du Festival des musiques du Faucigny.

Les déplacements se sont réalisés en bus avec deux lieux de départ prévus : l'un de la place des Fontaines à Perrignier, l'autre de Brécorens. Le retour s'est effectué aux alentours de 19h30.


UNE FETE DE L'ETE SENSATIONNELLE !

14-07-2015

C’est samedi 11 juillet au stade de PERRIGNIER que s’est déroulée la 13ème FETE DE L’ÉTÉ. Un événement devenu traditionnel et attendu par tous car il réunit tous les âges dans la joie et la bonne humeur.

En effet, dès 14h00, un concours rassemblait les passionnés de pétanque, puis à partir de 16h00, les plus jeunes pouvaient profiter des attractions telles que pêche miraculeuse, casse-boîtes, billard hollandais, et atelier maquillage. Démonstration de danse Country en plein air , puis une tomba qui a permis de gagner un beau jambon et un panier garni avant le début du repas préparé par le traiteur Trolliet sous forme de self, avec de délicieuses côtelettes mitonnées au barbecue. Les gens ont mangé dehors et apprécié la fraîcheur du soir. Ils ont également pu danser sur une piste extérieure avec l’orchestre AUBE. Un vif succès puisque le comité organisateur FESTI 2000 présidé par Mr J.P Beetschen a servi 320 repas et la soirée a continué tard dans la nuit, après une retraite aux flambeaux par les enfants, suivi d’un magnifique feu d’artifice offert par la Mairie. Une soirée conviviale emprunte de plaisirs partagés entre petits et grands !

 


Guide du Patrimoine

Un fascicule "L'inventaire du Patrimoine de la Commune de Perrignier" est en vente en Mairie au prix de 10 euros.


Histoire de Perrignier-Brécorens

11-09-2015

Le livre de Marie-Thérèse HERMANN est en vente en Mairie au prix de 10 euros


Aménagement du hameau du petit lieu

18-09-2015

Compte Rendu réunion du 17-09-2015

Une bonne trentaine de personnes ont répondu présent à l'invitation de la Mairie

Réunion 17-09-2015

HONORARIAT DE Mr ROGER BRASIER

31-10-2015

Ancien maire de Perrignier

Vendredi 30 octobre 2015, la population est venue nombreuse afin de voir remettre à l’ancien maire de Perrignier, Mr Roger BRASIER, son écharpe de maire honoraire pour avoir été au service de la commune pendant  19 ans.

Mr Claude Manillier, maître de cérémonie et maire actuel de PERRIGNIER a rappelé les nombreux travaux qui ont été réalisés sous ses mandats, puis l’ancien maire de Bons en Chablais, Mr Jean-Paul ROCH, a pris la parole à son tour pour lui rendre hommage et mettre l’accent sur leur amitié.

Puis, le sénateur J.Claude CARLE pris à son tour le micro pour souligner, entre autre, que Roger BRASIER avait contribué à l’installation du siège de l’intercommunalité au sein de la commune. Le jeune sénateur Cyril Pellevat les a ensuite rejoints afin de lui décerner la médaille d’honneur du Sénat et son diplôme.

Mr Roger Brasier, s’est alors adressé au  public pour remercier toutes les personnes présentes mais également pour rendre hommage à ses adjoints disparus. Enfin, Claude Manillier, notre maire, pour clore les discours, convia l’assemblée à partager le vin d’honneur, organisé par la municipalité.


SOIREE BAVAROISE REUSSIE !

07-11-2015
Une salle comble
Une salle comble
Costumes typiques
Costumes typiques
La piste de danse
La piste de danse
La bière a coulé à flots!
La bière a coulé à flots!
Le karaoké
Le karaoké

Dès 20h, les portes de la salle des fêtes de Perrignier se sont ouvertes pour accueillir plus de 250 personnes qui sont venues déguster la délicieuse choucroute du Traiteur Trolliet. Servie par les membres du comité FESTI 2000, présidé par Mr  J.P Beetschen, les convives ont trouvé cette soirée "formidable" avec une ambiance "du tonnerre".

Servie sur assiettes, celles-ci sont arrivées bien chaudes et copieuses ! Une bière en chope, traditionnelle ou au génépi était offerte pour l'occasion, suivie d'un dessert et d'un café, le tout pour 12€!

Les personnes les plus intrépides ont pu s'essayer au karaoké et montrer leurs talents de chanteurs et chanteuses. Même Mr le Maire a poussé la chansonnette! Les enfants se sont amusés toute la soirée durant, au rythme de la musique entraînante, grâce à "DJ JEANNOT" qui a passé des disques de toutes générations, en passant du rock aux valses, tangos et musique des années 80 ! La piste de danse a été vite envahie !

Certains déguisés pour l'occasion, la soirée s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur!!!

MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION!

 

 

 

 


Cérémonie du 11 Novembre 2015

12-11-2015

A l'occasion du 11 Novembre, le Maire et deux Jeunes Sapeurs Pompiers ont déposé une gerbe au Monument aux Morts, en présense de la Batterie-Fanfare  et des JSP de Bons- en -Chablais.

Un vin d'Honneur clôturait la cérémonie.


APRES-MIDI SCRABBLE

16-11-2015

Bien que le temps fut particulièrement ensoleillé et chaud ce dimanche 15 novembre, la commission Culture de Perrignier et son équipe, encadrée par Marielle Fernandez, adjointe au maire de Perrignier, a organisé pour la première fois un après-midi SCRABBLE grâce à l’aide substantiel du club de Thonon les Bains.

Afin de pouvoir jouer avec un plus grand nombre de joueurs que le jeu habituel, Mme Faure nous a expliqué les règles du Scrabble qui se joue dans les vrais tournois. Tous joueraient contre l’imbattable ordinateur : un avant-goût du ton qui allait être donné !

Certes, la salle ne fut pas remplie, mais la qualité a primé sur la quantité des candidats, atout qui nous a permis de passer un moment fort agréable. Concentrés et prêts pour défier les vrais « mordus », le rythme du jeu a été scandé par l’intraitable minuteur. Petits et grands se sont amusés tout en s’instruisant.

L’équipe avait confectionné de bons « gâteaux maisons » qu’elle a proposés à la fin de la partie pour accompagner thé et café offerts, bien gardés au chaud.

Un grand merci à Mr J.P Beetschen de FESTI 2000 pour le prêt du matériel.

L’enthousiasme et la bonne humeur ont donné envie à tous de réitérer l’événement. Merci encore au Club de Scrabble de la Grangette de Thonon et nous l’espérons,  à bientôt pour une nouvelle partie !  


UN REPAS DES AINES FORT APPRECIE

29-11-2015

Dimanche 29 novembre, à la salle des fêtes de Perrignier a eu lieu le traditionnel repas des ainés, avancé d’une semaine pour raison d’élections régionales. Cela n’a pas empêché les invités de venir nombreux, d’apprécier la décoration des tables toujours très soignée, sur des tons de bleus cette année. Sous l'oeil attentif de Mr Jacques MERCIER, président du C.C.A.S et de Mr J.P BEETSCHEN président de FESTI 2000, les membres du Conseil Municipal se sont occupés du service. Le traiteur TROLLIET a servi un repas raffiné, après que le public ait écouté religieusement le discours du  Maire, Mr Claude MANILLIER, qui a également demandé d'observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. Il a rappelé ensuite qu’il fallait malgré tout continuer d’apprécier les bons moments tel que celui-ci malgré l’actualité. Nos anciens ont enfin profité de la musique que « DJ JEANNOT » a passé tout l’après-midi et c’est sur des airs de musette que certains couples se sont lancés sur la piste de danse. Chansons d’Edith  Piaf, papillotes, mandarines, dattes, ont agrémenté cette fin de journée festive que tous ont fort appréciée, enchantés d’avoir passé un bel après-midi, les dames repartant avec leur petit bouquet de fleurs, un large sourire aux lèvres.

Un événement incontournable de la commune que tous souhaitent voir perdurer !


BELLE JOURNEE A LA MEDIATHEQUE

12-12-2015

Bravo à Sabrina et son équipe pour l'organisation!

Samedi 12 Décembre, par une belle journée fraîche mais ensoleillée, de nombreuses personnes se sont retrouvées à la Médiathèque de Perrignier pour partager un moment de convivialité avec Sabrina et toute son équipe.

En effet, dès 10h30, des ateliers bricolage et des lectures à deux voix ont été proposés pour les petits , puis à 12h, l'arrivée du Père Noël a fait briller leurs yeux et enchanté nos enfants.

L'après-midi fut réservé aux plus grands et dès 15h30, un goûter avec vin chaud autour d'un magnifique brasero fabriqué pour l'occasion, ont permis à tous de passer un moment fort agréable, de détente et convivialité.

Les vitres de la Médiathèque avaient été décorées pour l'occasion: une belle journée, oui vraiment !

 

 

 

 

 

 

 


POT DE BIENVENUE DE SABRINA BRON

20-12-2015

Vendredi 18 décembre 2015

Mr le Maire, son Conseil Municipal et une partie des bénévoles de la médiathèque se sont rassemblés autour du verre de l'amitié, car voici quelques mois maintenant que Sabrina BRON est notre nouvelle bilbiothécaire.

Mr le Maire, dans son discours, a retracé l'historique de la médiathèque ainsi que le profil complet de la candidate retenue quant à Marielle Fernandez, adjointe à la Culture, a souligné que la médiathèque demeurait "le poumon culturel" de la commune et que Sabrina, de part ses compétences tournées vers les multimédias allait donner un nouvel élan à ce lieu de rencontre, d'échange et de partage culturel, encourageant les habitants de Perrignier à en franchir la porte.

Sabrina a alors pris la parole, informant le public que dès la rentrée 2016, une nouvelle boîte de retour serait mise en service pour rendre les livres emprûntés, donnant également un aperçu du programme des animations pour la nouvelle année, après ses vifs remerciements auprès de son équipe de bénévoles qui travaille à ses côtés.

Une année 2016 qui s'annonce donc haute en couleurs!

Retrouvez toutes les informations sur le site: https://fr-fr.facebook.com/M%C3%A9diath%C3%A8que-municipale-Atout-Lire-de-Perrignier-219944808132758/

 


Fontaines en Fête

16-12-2015

Les fêtes approchent et Perrignier a revêtu ses habits de lumières ! Maryline a habillé les fontaines du village toujours dans un esprit très nature, en les ornant de branches de sapins et de jolis cadeaux.

Nos agents municipaux ont eux aussi participé à la décoration en aménageant la belle place avec de jolies décorations.

Toutes ces petites choses qui font qu'il fait bon vivre à PERRIGNIER !

 

 

 

Pour visualiser d'autres photos......


OBJETS TROUVES

  • Un trousseau de clés à été trouvé place des fontaines / route du Villard tout début juillet.
  • Des clés de voiture ont été trouvées au Villard / chemin des Saultries début juin.
  • Autres télécommandes de voitures trouvées à la gare et en ville en 2019.
  • Veste, sac à dos et clés d'immeuble d'un colégien / lycéen trouvés devant la mairie fin 2019 ou tout début 2020

S'adresser en mairie.


Solidarité & Entraide Perrignier

Consultez notre page Facebook
"Solidarité & Entraide Perrignier"

 


Agence Postale Communale

165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment
74550 Perrignier

Agence Postale OUVERTE :
du Lundi au Samedi 
de 9h00 à 12h00

ATTENTION 
Fermeture de l'agence du 10 août 2020
au 22 août 2020

 

Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93

  • Courrier / Chronopost
  • Colis (10 kg maxi)
  • Retraits / dépôts d'espèces jusqu'à 350€
  • pas d'accès au compte postal

Mairie :

FORMULAIRE CONTACT 

165 rue de la Mairie
74550 Perrignier

Tel. Mairie : 04 50 72 40 24

ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi 
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30

NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité et Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports


Carte d'Identité & Passeport

Dépôt de dossier :

  • Uniquement sur rendez-vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Retrait de votre titre :


 


Newsletter :