Ca s'est passé en 2017

ÉDITO DU MAIRE

01-01-2017

Mesdames et Messieurs, chers habitants de Perrignier, chers voisins.


Comme chaque année à la même époque, il est temps de relater les faits et événements qui se sont déroulés sur notre commune et aux alentours pour cette traditionnelle cérémonie des vœux à la population.
L’an dernier, malheureusement, à pareille époque, j’évoquais les événements tragiques sur notre sol et les attentats odieux à Paris. Cette année l’horreur s’est déroulée à Nice, le jour de la Fête Nationale. C’est une honte : on s’en prend au symbole de la République ! Le pays est toujours en état d’urgence et voilà plus d’une année que des barrières sont disposées devant nos écoles et autres bâtiments de la République.
Un peu d’informations sur la vie communale et il n’en manque pas de nouvelles. Pour ce faire, tout au long de l’année, je vous invite à consulter notre site internet où vous trouverez toutes les informations pratiques et les nouvelles de la commune. Notre page Facebook est aussi active pour les plus modernes, mais également pour les actualités à venir, il reste le “panneau lumineux d’informations” à côté de la ferme Rolland qui communique toutes les manifestations qui se déroulent sur la commune.

Thonon Agglomération. / Effets loi NOTRe
Désormais, nous faisons partie de l’agglomération de Thonon, depuis le 1er janvier 2017. Le 13 janvier dernier, le nouvel exécutif a été “désigné” par les conseillers communautaires, eux-mêmes préalablement élus en conseil municipal de chaque commune. Cette nouvelle entité sera donc gérée par les 67 délégués à l’agglomération qui représente pas moins de 85 000 habitants. Les futurs conseils communautaires se réuniront à Perrignier, la salle ayant été reconfigurée. Le siège social (la boîte à lettres) est à Thonon. La fiscalité reste à mes yeux le point crucial de ce dossier annoncé comme “la solution” pour justement être force de propositions et ainsi générer des économies d’échelle. Notre agglomération doit néanmoins s’inscrire et s’engager dans la modernité, la compétitivité afin de donner un avenir à nos enfants, sans oublier cette notion de proximité avec les habitants qui devra être l’un des axes essentiels de la politique à mener.

Qu’est-ce qui change pour les habitants ? Un éloignement des services à la population, peut-être ? Nous verrons, vous verrez, toutes ces décisions impactées par la loi NOTRe sont difficiles, mais mon attachement, notre attachement avec mon équipe municipale à maintenir et développer notre commune, notamment sur le plan service à la personne, petits commerces ainsi que notre envie d’avancer demeurent entiers.

Le Syndicat des Eaux du SIEM travaille au rapprochement avec son confrère du SIEV (communes autour de Bons en Chablais). Rapprochement qui devra être effectif au 1er janvier 2018. Pas moins de 23 communes composeront ce futur Syndicat : 22 sur l’agglomération et 1 commune, Saxel, sur le canton voisin, le siège se trouvant à Perrignier. Nous avons travaillé avec le comité dans ce sens, le SIEM de Perrignier étant plus structuré et plus important. Les travaux récemment réalisés dans cette vision sont pour un meilleur accueil du public et une meilleure qualité de travail.

La démographie de Perrignier n’a pas explosé contrairement à ce que j’entends ici ou là. 1755 habitants population I.N.S.E.E, c’est à peine plus de 1 % par an depuis le dernier recensement d’il y a 5 ans.

Le pôle santé du Petit Lieu avance. Les permis de construire qui ont été déposés sont instruits et même purgés de tous recours, les acteurs sont en cours pour boucler le financement, c’est le cas pour un des dossiers. L’ancienne école sur site a été détruite laissant place actuellement à une vue magnifique sur la Maladière (un symbole pour un futur lieu de pôle santé) et une vue toute aussi magnifique sur le lac Léman. Un deuxième médecin est en place à Perrignier dans les locaux du SIEM, son installation en zone industrielle date de début décembre . Une bonne nouvelle, ce médecin rejoindra le pôle du petit lieu avec le Dr Perret dès que les travaux de construction de leur futur lieu de travail seront réalisés... un troisième médecin devrait rejoindre les deux premiers dans un futur assez proche.

Aménagement hameau du Petit-lieu
Petit Lieu toujours. Les travaux d’assainissement sont bientôt terminés pour le structurant, restent les antennes et les raccordements privatifs et bien sûr l’aménagement au printemps, travaux confiés à l’entreprise Colas basée à Perrignier. Le financement est pris à 90 % en fonds propres par la commune, aucune aide de l’État, 10 % des subventions prises en charge par le conseil départemental que je remercie vivement.

Le PLU nouveau est actif depuis le mois de mars, signé par le Préfet Leclerc. Nous instruisons donc les dossiers avec ce nouvel outil, plus restrictif en terme de consommation foncière mais aussi plus juste et plus adapté aux exigences de la loi NOTRe notamment.

La maison des anciens : vous savez également, je l’ai écrit dans le bulletin communal estival que le dossier qui devait voir le jour sous forme d’EPHAD a été abandonné. Aujourd’hui les plans d’un E.P.A, (Établissement pour Personnes Âgées) sont au fignolage avec des logements allant de T 1, T 2, T 3 et T 4 sur le site à côté du pôle santé. Une soixantaine de logements, avec des structures mutualisées comme un restaurant bien sûr, salle de lecture, de télé, de repos... le tout sous surveillance d’un gardien et à un prix de location au prix du marché, pas de ventes... Ces logements seront réservés exclusivement à des personnes “âgées” sans enfants à charge.

La boucherie du village proche de la boulangerie est en cours de travaux. La construction attenante est un laboratoire, ceci devant permettre au futur boucher de préparer les viandes et autres bons petits plats qui seront à votre disposition dès le printemps prochain. A côté, la boulangerie va également s’agrandir avec un salon de thé pour disposer d’une salle plus grande et tout cela aux normes “handicapés”. C’est un plus pour la commune et je m’en réjouis aussi, bien évidemment.

Zone industrielle, les derniers terrains communaux ont été viabilisés. Nous avons des contacts intéressants pour installer encore de nouvelles entreprises et par conséquent, de nouveaux emplois.

L’école primaire, projet de construction pour faire face à l’ouverture d’une sixième classe, (septembre 2016). Le projet a déjà démarré puisque nous avons choisi un groupe de 4 cabinets d’architecture qui ont la charge de remettre à la commission la meilleure opération possible, ceci dans l’enveloppe bien sûr (3,5 M/€) .

La 2 x 2 voies, liaison concédée. Une importante réunion publique menée par le Préfet Leclerc et le Président du conseil Départemental Christian Monteil à Perrignier a eu lieu le 3 mars dernier. Probablement la plus fréquentée des 5 qui se sont déroulées sur le Chablais. Le projet a été présenté à la population venue en nombre. Chacun a pu s’exprimer et faire part de ses préoccupations. NDLR. (bulletin du mois de Juillet 2016 ). L’inquiétude légitime des riverains et agriculteurs proches du tracé a bien été remontée aux services de l’état. Nous avons avec Richard Baud rencontré Christian Monteil avec les agriculteurs de la commune. Celui-ci a bien confirmé que tout serait mis en œuvre pour prendre en compte chaque demande. Bien sûr, l’évidence de cette construction n’est plus à prouver pour le Chablais.

Phase de concertation publique pour la suppression des PN 65 et 66. Nouvelle réunion publique en septembre, cette fois-ci, pour la suppression des PN 65 et 66 sur la gare, réunion menée par la S.N.C.F réseau maître d’ouvrage en présence du Vice-président du conseil départemental Denis Duvernay et de nos deux conseillers départementaux. Cette étude fait partie de la politique menée par la S.N.C.F, sur les PN jugés préoccupants. Ce dossier est mené conjointement par la S.N.C.F Réseau et l’État et totalement en lien avec la liaison concédée Machilly/Thonon .

Centre Recueil Carte Nationale d’Identité
Perrignier identifié bourg-centre se doit, je le dis chaque année, de maintenir tous ses services à la population. Nous serons dès le mois de février, Centre Recueil Carte Nationale d’Identité, c’est à dire que Perrignier sera l’une des mairies où vous pourrez, vous, habitants du village et la population voisine, venir accomplir les formalités nécessaires à l’obtention d’une CNI. Pour ce faire, nous devons dès le mois de février, réorganiser une nouvelle fois l’accueil tant physique que pratique en mairie afin de satisfaire à ce nouveau service.

E-ticket
Toujours dans l’objectif d’améliorer le service public dans notre commune, le Conseil Municipal a décidé de proposer aux parents de l’école primaire de Perrignier, un service d’inscriptions et de paiements en ligne de qualité. “E-TICKET” est un portail internet dédié, sécurisé et personnalisé : Un nouveau fonctionnement pour plus de service à la population mais aussi pour répondre à ses attentes !

Projets 2017
Travaux d’enfouissement des réseaux au hameau de Brécorens et réaménagement du centre hameau vers la chapelle, mise en sécurité de la voie de l’oratoire et autant que possible passage en mode doux. Ces travaux doivent débuter en septembre prochain avec la réalisation de l’assainissement qui doivent faire le lien avec le réseau arrêté rue des Granges et reprise en direction de Poisan, montée du crêt Bazole et contournement par la rue de la Chapelle. (Les assainissements seront gérés par l’Agglomération de Thonon) En fin d’année si tout se passe comme prévu, les débuts de la construction de l’école primaire aux Chaînettes.
Lancement des études de réorganisation de la voirie impasse Kohler, et des RD 903 et RD 135 (Réflexion sur la création d’un giratoire côté Bons en Chablais). Tous ces projets, vous vous en doutez, nécessitent des finances.
Nous devons faire face à la hausse des coûts de fonctionnements et aussi tant que faire se peut répondre à la demande exigeante de la population. Le désengagement de l’état se traduit par la baisse de la D.G.F (Dotation Globale de Fonctionnement), la hausse du F.P.I.C (Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales), ainsi qu’une prise moins importante en charge de la FCTVA (Fonds de Compensation de la T.V.A). Ces mesures font que les recettes baissent, les Temps d’Activités Périscolaires ( T.A.P ) coûtent environ 42 000 €/an, c’est donc sans cesse qu’il faut trouver des solutions et avoir la réflexion la plus juste pour continuer à croire à un avenir serein et ainsi contribuer au développement dynamique de notre village.
Avant de lâcher le crayon, je souhaite remercier l’ensemble du personnel communal pour son travail au quotidien, nous avons deux départs en retraite aux services techniques, et par conséquent deux nouvelles arrivées. Bonne retraite aux anciens , et bienvenue aux nouveaux. Aux services administratifs, pour faire face aux besoins croissants, une nouvelle personne est arrivée employée à temps partiel, cette personne (un homme) accueille désormais le public, gère les “réseaux sociaux” et le suivi de E-ticket. J’adresse mes remerciements à tous ceux qui œuvrent au bon fonctionnement des services communaux et à toutes les associations communales qui œuvrent au rayonnement culturel ou sportif ou bien encore festif… Remerciements à tous les bénévoles qui contribuent tout au long de l’année au “bien vivre” au sein de notre commune.
A bientôt mi-mandat, je remercie vivement mon conseil municipal qui chaque jour travaille pour le bien de la population et même si il est facile de venir vilipender le personnel, les adjoints ou aussi le maire... je vous assure que c’est un travail de tous les instants pour les élus de la République.
Je vous adresse donc avec le conseil municipal une bonne et heureuse année 2017. Que la santé soit au rendez-vous, pour vous et vos proches et tous ceux qui vous sont chers avec beaucoup de bonheur. J’aurai une pensée pour tous ceux qui sont malades, et je vous souhaite de passer dans ce nouveau monde “aggloméré” (agglomération de Thonon) du mieux possible.

Claude Manillier
Maire de Perrignier

Télécharger en PDF

RECEPTION DE L'ORDRE NATIONAL DU MERITE

Samedi 14 janvier 2017, Mr le Maire, Claude MANILLIER, célébrait les voeux de la nouvelle année avec l'ORDRE NATIONAL DU MERITE avec le partage de la galette des rois en présence de Mme Hélène Blanc, préfète honoraire de Claude Grosjean, Président Départemental de l'O.N.M, du Général Pierre Martre, Président de la légion d'honneur et de Michel Loiseau, V.P de l'O.N.M Chablais.


Soirée de la Sainte Apolline

Repas Dansant

animation Bastien BABAZ

Salle du Stade - PERRIGNIER
dès 19h00

Cartes en vente au 04 50 70 27 57 ou 06 29 75 68 58
nombre de places limité !

organisé par : Les Amis du Vieux Brécorens 
www.amis-vieux-brecorens.fr


VOEUX DU MAIRE A LA SALLE DU STADE

Vendredi 20 janvier à 19h ont eu lieu les voeux de Mr le Maire, Claude MANILLIER à la salle du Stade de Perrignier.

C'est toujours un moment très attendu par les habitants car c'est l'occasion d'obtenir "un condensé" d'informations importantes concernant la vie de notre village. Aussi, comme chaque année, de nombreux habitants et voisins de Perrignier étaient présents pour écouter religieusement le discours de l'édile.

Nouveautés 2017: ses commentaires sur tous les événements survenus au sein de notre commune par le biais d'un diaporama très bien illustré et fort apprécié. Conseillers municipaux et adjoints que nous sommes l'ont également rejoint sur l'estrade.

Moment vraiment convivial pour parler avec les Perrignins et partager le tradionnel verrre de l'amitié !

BELLE ET HEUREUSE ANNEE 2017 A TOUS !

 

 

 


L'ELASTIQUE DE L'AMITIE

Texte de Mélinda, Capucine, Marine, Lucas, Jade, Eva, Léa

Pendant les grandes vacances en 2015, nous avons fait deux groupes pour avancer les élastiques.

Les deux élastiques étaient normalement destinés à devenir une grande corde à sauter pour toute l’école.

Nous remarquons que ça ne fonctionnera pas, donc nous avons décidé de faire le plus grand élastique de Perrignier.

Nous avons avancé, avancé et puis au bout d’un moment nous avons arrêté.

Marine, Eva, Léa, Jade, Capucine, Lucas et Melinda ont décidé de prendre une photo avec l’élastique.

L’élastique a vécu pleins d’aventures, comme par exemple, il a presque était jeté au lac, il a failli être défait …

HISTORIQUE DE L'ELASTIQUE:

De 2015 à 2017 nous créons l’élastique.

après de "petits accrochages"

ils est là devant nous avec cette photo.

L’élastique a toujours eu une grande place dans nos récréations, le voir devant nous, fini et de prendre une photo de lui est beaucoup de soulagement !!!

En tout, nous avons passé 2 ans à le faire et à attendre ce moment là on espère vraiment que ça vous plaira !!!!!!!

 

REMERCIEMENTS :

MERCI à toute l’équipe,

Jade, Lucas, Mélinda, Marine, Léa, Eva et Capucine.


 Nous remercions le papa de Lucas pour sa participation et également Monsieur le Maire pour son intérêt.


BULLETIN MUNICIPAL

17-02-2017

Edito de Monsieur le Maire

Le Bulletin Municipal n°40 est sorti, vous l'avez probablement reçu dans votre boîte aux lettres si vous êtes habitant de Perrignier.

Vous retrouverez ci-dessous l'Edito du Maire Claude MANILLIER.

Edito de Monsieur le Maire

INAUGURATION DE LA GRAINOTHEQUE

Ca s'est passé à la médiathèque!

Samedi 18 mars, à 11h a eu lieu l'INAUGURATION DE LA GRAINOTHEQUE à la médiathèque de Perrignier.

Les associations "Colibri", "Gardien de Semences", "Incroyables comestiques" ont expliqué au public venu nombreux le principe de son fonctionnement et surtout ses bienfaits. A cette occasion, des poèmes ont été lus pour illustrer le sujet de la GRAINE.

Un paillage sur le terrain communal, juste à côté de la bibliothèque a été préparé pour accueillir les futures plantations.

Venez-vous aussi planter vos graines et les voir pousser!!!

Affaire à suivre !


LA DICTEE

Venez tester vos connaissances en orthographe !

RETROUVEZ LES BANCS DE L’ECOLE !!!

  Individuellement, en famille ou en groupe

 la Commission Culture de Perrignier    

 vous invite à venir tester vos connaissances en orthographe le temps d’une dictée.

DIMANCHE 2 AVRIL 2017 à 17h00

Salle de classe de l’école primaire de Perrignier

Nous clôturerons l’après-midi par le verre de l’amitié.

VENEZ NOMBREUX !!!


Suppression des passages à niveau n°65 et 66

BILAN DE LA CONCERTATION

PERRIGNIER - CONCERTATION AU TITRE DE L’ARTICLE L.103-2 DU CODE DE L’URBANISME DU 12 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2016

Télécharger le PDF du bilan

UNE DICTEE REUSSIE A L'ECOLE PRIMAIRE

Dimanche 2 avril à 17h ont eu lieu à l’école primaire de Perrignier, deux dictées de Bernard Pivot organisées par la Commission Culture de la commune.

En effet, la directrice avait prêté sa classe pour que les amoureux de la langue de Molière puissent évaluer leurs connaissances en orthographe. « Douce France » et « La devinette » sont les titres qui auront donc fait couler de l’encre ! Après une correction des plus sérieuses, chaque élève a reçu un diplôme et tous se sont finalement retrouvés autour d’un buffet pour partager le verre de l’amitié.

Encore une occasion de s’instruire dans une ambiance conviviale et détendue !


CONCOURS DE DESSINS

Un air de Pâques!

La COMMISSION CULTURE de Perrignier organise

UN CONCOURS DE DESSINS

OUVERT A TOUS LES ENFANTS !

THEME: DESSINER LE PLUS BEAU LAPIN DE PAQUES*

 

DELAI DE DEPOT EN MAIRIE: jusqu’au mardi 11 avril.

 

Pour les gagnants, belle surprise en chocolat !

Remise des prix : jeudi 13 avril à 18h30 à la salle des fêtes

Résultat du concours sur le site internet : www.perrignier.fr

SOYEZ NOMBREUX A PARTICIPER !!!

(*conditions : un dessin par enfant, en indiquant, nom, prénom, classe, n°de téléphone)


Printemps des Jardins

une nouvelle édition autour de la permaculture

C’est au Domaine de Rovorée, à Yvoire, que se déroulera la 3ème édition du « Printemps des Jardins », samedi 22 avril à partir de 10h. Consacrée au jardinage durable, la manifestation est co-organisée par Thonon Agglomération et l’association Le LIEN (Léman Insertion Environnement), en partenariat avec l’association art terre.

 

 

Retrouvez le programme complet sur www.thononagglo.fr / onglet www.cc-baschablais.com

Accès libre - Stationnement sur place (nombre de places limité – personnes à mobilité réduite prioritaires) et au parking du CCAS d’Yvoire (route d’Excenevex).

 

Plus d’informations : Thonon Agglomération – Service Environnement : 04 50 72 52 04 / Service Prévention et gestion des déchets : 04 50 94 27 27

Dépliant

Rallye Alternance

Fort de la dynamique des années précédentes et des résultats positifs de cette action au niveau quantitatif et qualitatif, la Mission locale lance la 4ème édition du Rallye Alternance qui aura lieu le jeudi 4 mai 2017.
Public concerné : jeunes sortis du système scolaire, inscrits à la Mission Locale, intéressés par l’alternance et en recherche d’entreprise.
L’objectif du Rallye est de créer un événement rassembleur autour de l’alternance.
Il se déroulera sur une matinée. Les jeunes auront pour mission de trouver un maximum d’entreprises favorables à l’alternance, et cela par tous les moyens (en démarchage direct, par téléphone, par internet…). Les «personnes ressources» (parrains/marraines, professionnels,formateurs, conseillers) seront là pour venir en soutien aux jeunes en les

  •  aiguillant sur les entreprises qui sont susceptibles de recruter,
  •  encourageant à démarcher les employeurs,
  •  conseillant dans leur méthodologie,
  •  accompagnant dans les entreprises…

Les jeunes pourront démarcher les entreprises dans leur domaine de recherche mais également sur d’autres secteurs. Ils évolueront en équipe.

Plusieurs finalités à cette action

DÉSACRALISER LE MONDE DE L’ENTREPRISE
« Pour les jeunes, ce n’est ce n’est pas évident d’aller rencontrer des entreprise. Grâce au Rallye,
ils vont prendre confiance en eux et se rendre compte que l’entreprise n’est pas un lieu inaccessible. » selon Sophie Ducret, référente alternance de la mission locale.

CONSTITUER UNE BASE DE DONNEES D’EN
Les jeunes qui ont participé auront ensuite accès à la liste des contacts obtenus et pourront
exploiter et candidater auprès de ces entreprises.

Voir le Flyer

Bulletin de santé du végétal

Vous trouverez ci-joint un lien menant vers le dernier bulletin de santé du végétal dont voici le sommaire :

BSV ZNA 2017 n°2 (10 avril 2017) :

  • Processionnaire du pin
  • Pyrales du buis
  • Tigres du platane
  • Mineuse du Marronnier
  • Puceron du tilleul
Pour rappel, vous pouvez consulter l'ensemble des Bulletins de Santé du végétal pour les Zones Non Agricoles à l'adresse suivante :
 
Bonne lecture

Bulletin de santé du végétal n2

COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE 1945

 

Mr le Maire de Perrignier, Claude MANILLIER et l’ensemble du Conseil Municipal vous invitent à nous rejoindre

LUNDI 8 MAI 2017 à 11H30

Dépôt de gerbe devant le monument aux morts - place de la Mairie

Avec l'HARMONIE MUNICIPALE de Bons-en-Chablais


JOURNEE DU SOUVENIR DE LA DEPORTATION

DIMANCHE 30 AVRIL 2017

Cette journée est l'occasion de sensibiliser la population de l'internement et de la déportation.

 

Mr le Maire de Perrignier, Claude MANILLIER et l’ensemble du Conseil Municipal vous invitent à nous rejoindre

DIMANCHE 30 AVRIL 2017 à 11H15

Dépôt de gerbe devant le monument aux morts.


Résultats de la commune au 1er tour

Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés
M. François FILLON 260 19,32 26,24
Mme Marine LE PEN 233 17,31 23,51
M. Emmanuel MACRON 217 16,12 21,90
M. Jean-Luc MÉLENCHON 135 10,03 13,62
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN 59 4,38 5,95
M. Benoît HAMON 39 2,90 3,94
M. François ASSELINEAU 14 1,04 1,41
M. Jean LASSALLE 13 0,97 1,31
M. Philippe POUTOU 10 0,74 1,01
Mme Nathalie ARTHAUD 8 0,59 0,81
M. Jacques CHEMINADE 3 0,22 0,30
 
  Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 1 346    
Abstentions 325 24,15  
Votants 1 021 75,85  
Blancs 23 1,71 2,25
Nuls 7 0,52 0,69
Exprimés 991 73,63 97,06


JOURNEE DU SOUVENIR DE LA DEPORTATION

Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes des camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Cette journée est l'occasion de sensibiliser la population de l'internement et de la déportation.

Mr le Maire de Perrignier, Claude MANILLIER et l’ensemble du Conseil Municipal

vous invitent à nous rejoindre

DIMANCHE 30 AVRIL 2017 à 11H15

Dépôt de gerbe devant le monument aux morts.

pagedoc_722.docx

CELEBRATION DU 8 MAI 2017

Afin de commémorer la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie

et la fin de la fin de la seconde guerre mondiale,

Mr le Maire et son Conseil Municipal vous donnent rendez-vous

LUNDI 8 MAI à 11H30 devant le monument aux morts.

Intervention de la batterie fanfare de Bons en Chablais.

Après la cérémonie, s’en suivra un vin d’honneur.

Venez nombreux !


Résultats de la commune au 2ème tour

Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés
M. Emmanuel MACRON 524 38,93 60,86
Mme Marine LE PEN 337 25,03 39,14
 
  Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 1 346    
Abstentions 343 25,48  
Votants 1 003 74,52  
Blancs 100 7,42 9,97
Nuls 42 3,12 4,19
Exprimés 861 63,97 85,84


Fête des Mamans

Comme chaque année Perrignier fête les mamans en organisant une sortie spécialement pour elles !

Le 24 juin 2017, c'est un déjeuner croisière sur le Rhône et la Saône que nous leur proposons :

  • Départ 8h, avec un arrêt à Brecorens, pont de l'oratoire.
  • 12h : embarquement à bord de l'Hermès croisières pour le déjeuner.
  • vers 15h : direction le Parc de la Tête d'Or
  • retour vers 20h15 à Perrignier

Participation demandée : 25€ / pers. - inscription à la Mairie avant le 17 juin.


Résultats du 1er Tour

ELECTIONS LEGISLATIVES 11 JUIN 2017

 

Liste des Candidats:                      Voix :

BAUD-ROCHE Astrid                      87  

THOMAS Gil                                  37                         

AMERY Céline Hind                         9                     

LENNE Marion                             170

BALLY Michelle                               5

ABADIE PARISI A.Françoise          55

BAUD Jean-Baptiste                      16

DAURIAT Marin                             47

MAGNIN Daniel                             31

MAHUT Patricia                            66

POLESE Louis                               5

CHARRON Bernard                         9

Nombre d'inscrits :                     1323

Nombre de votants :                    544

Exprimés                                    537

 


PRESENTATION DU FUTUR PROJET D'ECOLE PRIMAIRE

Une belle école à venir sur le site des Chaînettes...

Mercredi 14 juin à 16h, en salle du Conseil, se sont rassemblés Mr le Maire et ses adjoints, la Directrice de l'Ecole Primaire et ses enseignants, mais également des institutrices de l'Ecole Maternelle, bon nombre de Conseillers Municipaux et la responsable scolaire de la cantine au primaire avec les 3 architectes qui réaliseront le projet de construction de la future ECOLE PRIMAIRE qui sera implantée sur le site des Chaînettes.

En effet, les plans de l'école ont été présentés officiellement à l'assemblée pour que chacun puisse appréhender ce beau projet qui proposera 7 classes avec possibilité d'extensions, correspondant aux nouvelles normes. Un ensemble de 1'638 m2 pour ce nouveau bâtiment qui viendra s'intégrer parfaitement à celui de la Maternelle déjà existant et au cadre bucolique dans lequel évolue actuellement le corps enseignant.

Un projet qui devrait, si le calendrier est ainsi respecté, permettre une ouverture en septembre 2019.

Chacun aura pu intervenir et poser des questions tout au long de la présentation, très claire et bien illustrée sur écran.

Un projet d'envergure qui vient s'inscrire dans le programme de campagne de l'édile et mettre en application ses projets ambitieux pour le bien être des enfants, des enseignants et des parents.


Spectacle de l'école primaire

Cette année, le spectacle de fin d'année de l'école Primaire est donné le 27 juin à la M.A.L. à Thonon-Les-Bains.


BELLE PROMENADE DES MERES DE FAMILLE

Cette année encore, le C.C.A.S de Perrignier a proposé une belle sortie pour nos mères de famille. Mr le Maire, Claude Manillier accompagné de son vice-président, Mr Jacques Mercier auront vogué le temps d'un délicieux repas  sur le bateau HERMES qui a promené ces dames sur le Rhône jusqu'à sa confluence avec la Saône.
Puis leur chauffeur les a conduites dans l'après-midi au Parc de la Tête d'Or à Lyon, où leur temps libre aura permis aux mamans de visiter son zoo en rosalie ou glisser sur le lac en pédalo.
Au retour, la journée s'est achevée par un apéritif offert par la mairie au "J.M's bar" le nouveau commerce qui vient de s'ouvrir dans la zone industrielle de Perrignier. Une bien belle journée de détente radieuse qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur !


Une fête de l'été qui a battu son plein !

Ca s'est passé au stade...

Samedi 8 juillet, s'est déroulée la traditionnelle fête de l'été organisée par FESTI 2000 et le Comité des Fêtes.

Comme chaque année, la manifestation a débuté avec le concours de pétanque pour les passionnés de boules. Une fois les équipes formées, elles se sont disputées les matchs " à la mêlée". La remise des coupes a eu lieu par le président du club et les enfants ont pu ensuite se faire plaisir avec les jeux de pêche miraculeuse, de casse-boîtes, des fléchettes ou du billard hollandais !

La petite restauration aura régalé les papilles de celles et ceux qui auront eu une petite fringale alors que s'installait l'orchestre  "AUBE" pour nous faire danser jusque tard dans la soirée. Une ambiance du tonnerre avec une musique entraînante alors que les plus petits brandissaient fièrement leurs lampions dans la nuit chaude, sur le stade de foot.

Notre traiteur TROLLIET nous aura encore régalé cette année et c'est un peu plus de 280 repas qu'il aura servi avec l'aide de toute l'équipe de FESTI 2000.

Puis, finalement, vers 22h30, les artificiers ont ravi le public venu nombreux pour admirer les feux d'artifice offerts par la municipalité: un beau spectacle que les Perrignins ne se lassent pas d'admirer, avec cette année, des mélodies qui se sont magnifiquement mariées au spectacle pyrotechnique.

En résumé, encore une belle journée qui s'est terminée tard dans la nuit!

UN GRAND MERCI A TOUS LES BENEVOLES qui ont permis que cette fête soit réussie!!!

 

 


Brocante 'COFFRE OUVERT'

à Brécorens le dimanche 1er octobre


Une championne à Perrignier !

Championnats de France CSO Poney 3D Junior

Toute l'équipe municipale félicite Noélyse et ses coéquipières qui ont remporté l'épreuve CSO Poney 3D Junior aux Championnats de France de Lamotte Beuvron : Sur la photo du podium, de gauche à droite Léa B. 11 ans de Publier, Lola B. 13 ans de Neuvecelle, Noélyse M. 13 ans de Perrignier, et Laure H. 17 ans de Lugrin. Toutes 4 évoluent au Manège Equi'libre Evian, dont la coach et manager est Katy Jarrett.


C'est la rentrée....

Aussi à Perrignier!

Comme toutes les communes de France, Perrignier a fait sa rentrée scolaire!

Parents et enfants étaient au rendez-vous lundi 4 septembre, devant le portail de l'Ecole Primaire pour ce temps fort où l'on retrouve les enseignants et Mr le Maire avec son adjointe au scolaire pour accueillir nos chères têtes blondes.

Un nouveau directeur est là cette année, Mr Zaki, déjà dans l'équipe des instituteurs les années précédentes, pour remplacer Mme Neveu. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions et souhaitons également

UNE BONNE RENTREE A TOUS pour cette nouvelle année scolaire qui commence!!!

 

 


Festival des Soupes des Pains

et Coffre Ouvert

Dimanche 1er octobre 2017

  • Dégustation de soupes dès 11h
  • Vente de pains
  • Buvette & restauration
  • Artisans locaux

Organisé par les Amis du Vieux Brécorens www.amis-vieux-brecorens.fr


Tous à vélo pour la 12e Chabaisienne !

C'est DIMANCHE !

Au départ du stade municipal d’Orcier, cinq parcours sur route et trois parcours VTT permettront à tous de participer à la 12e édition de La Chablaisienne. Enfants, adultes, sportifs aguerris ou cyclistes du dimanche, tous à vélo le 17 septembre.
Au programme de la journée : pas de chrono, pas de classement, le plaisir du vélo tout simplement.

En choisissant les parcours familiaux, vous pourrez profiter d'une halte pour apprécier l'exceptionnel patrimoine naturel de Thonon Agglomération. Proposé par Thonon Agglomération, l’événement est co-organisé par la commune d’Orcier, l’association des Cyclo Randonneurs Thononais et le club VTT Léman de Bons-en-Chablais.

Préparez votre sortie dès à présent en consultant les profils des parcours et les modalités d’inscriptions sur www.thononagglo.fr (onglet Collines du Léman)

Communiqué La Chablaisienne

Forum Partir à l’étranger

Proposée par Thonon Agglomération et son Bureau Information Jeunesse (BIJ), la 11e édition du Forum Partir à l’étranger aura lieu le Mercredi 11 octobre 2017 à Thonon-les-Bains (Espace Tully).


GRAND CONCOURS DE DESSINS

A l'image du "Petit Prince" d'Antoine de Saint Exupery, la COMMISSION CULTURE de Perrignier lance un grand concours de dessins.

Ton dessin devra représenter notre village : Laisse-donc aller ton inspiration !

Conditions de participation :

  • Etre élève de CE2 / CM1 / CM2
  • Réalisation au feutre
  • Format sur feuille A4
  • 1 seul dessin par enfant
  • Dessin à déposer en mairie avant le 25 novembre 2017

Le jury composé de Mr le Maire et son Conseil Municipal se réunira pour élire l’heureux gagnant.

Récompense !

Le dessin vainqueur pourrait être retenu afin d’illustrer les cartes de vœux de Mr le Maire.

Alors… A tes crayons !!!


Collecte de la BANQUE ALIMENTAIRE

La Banque  Alimentaire de Haute-Savoie

recherche des bénévoles
pour la Collecte Annuelle des 24 et 25 novembre 2017
et pour le tri des produits collectés

email : approvisionnement.bancalim74@orange.fr

Téléphone le matin : 04 50 87 01 15


Commemoration du 11 novembre

Une belle cérémonie...

Comme chaque année, dans toute la France, le 11 novembre, les Perrignins se sont rassemblés autour du monument aux morts pour le recueillement.
Dans un élan patriotique, le Maire, Claude Manillier, son Conseil Municipal, parents et enfants se sont unis et ne forment qu'un pour chanter la Liberté et honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour que notre pays demeure libre.
Les voix sont émues, les visages sont graves repensant à la souffrance de nos soldats. La lecture des lettres de poilus faite par les écoliers prend toute sa dimension. Les bleuets fleurissent sur les cols des manteaux des citoyens en hommage aux soldats blessés, mutilés. La fanfare de Bons fait retentir ses clairons et chacun au plus profond de lui, se sent fier d'être français."

 


Mois du film documentaire

Bonjour,

Dans le cadre du mois du film documentaire, un rendez-vous à ne pas manquer.

Perrignier projettera Ladies Turn http://www.ladiesturn.org/le-film/ le vendredi 17 Novembre à 20h.

Nous accueilleront des joueuses de l'ETG Ambilly pour parler du foot féminin aujourd'hui en France et dans le monde.

Médiathèque de Perrignier
45, place de la Maire - Perrignier
04 50 72 45 67

Blog de la médiathèque

 


L'église...

Nos chaleureux remerciements à Claire, qui nous a fait parvenir cette carte postale de Perrignier d'Antan envoyée en 1939.


BIENVENUE...

à nos deux nouveaux employés communaux

Souhaitons la bienvenue à INGRID, nouvelle secrétaire de mairie et CHRISTOPHE, nouvel agent au Service Technique qui ont intégré tous deux leur poste le jeudi 2 novembre.

Nous comptons sur vous pour leur faire bon accueil!

 

 


DEPART DE Mme ISRAEL

Depuis 2013, Mme Israël aura fait "la chasse à la poussière" dans nos locaux communaux:

Mairie, école, médiathèque, salle des fêtes, notre technicienne de surface a décidé de larguer les amarres et de quitter notre région pour se rapprocher de sa famille. Après un apéritif offert par la mairie dans le préau de l'école, Mr le Maire et son Conseil Municipal l'ont remerciée de ses loyaux services et lui ont souhaité "bonne continuation" dans la suite de ses entreprises.

Michel, un "homme de ménage" a désormais pris la relève !


Recommandations en cas de pics de pollution atmosphérique

MESSAGES SANITAIRES LORS DES PICS DE POLLUTION DE L’AIR DESTINES AUX PERSONNES SENSIBLES ET AU GRAND PUBLIC

Lors des pics de pollution de l’air, le maire d’une commune a pour obligation d’informer certaines populations sensibles, ainsi que le grand public. Afin d’améliorer la compréhension des messages habituellement envoyés, la Ville de Grenoble a souhaité créer des affiches pédagogiques dédiés aux situations d’alerte lors des épisodes de pollution, en mobilisant ses partenaires.

 Sources et contributeurs 
Les recommandations contenues dans ces affiches ont été rédigées sur la base de l'arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé : bit.ly/Arrêté140820 , et les visuels « Air santé » élaborés par Atmo Auvergne Rhône-Alpes.
L'élaboration de ces affiches a été réalisée par la direction environnement et cadre de vie de la Ville de Grenoble, dans le cadre du groupe de travail « Air » du Réseau Villes Françaises Santé (RFVS), associant ainsi les principaux contributeurs suivants :

  • - les Villes de Grenoble, Montreuil, Nantes et Rennes, avec des personnels en charge de la qualité de l’air, de la santé ou de crèches et établissements de personnes âgées,
  • - la Direction Générale de la Santé (Ministère de la Santé), l’ADEME,
  • - des experts de la santé notamment le Haut Conseil de la santé publique (Denis Zmirou)
  • - les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) fédérées par ATMO France
  • - l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la DREAL UD38.

Ces affiches ont été réalisées par l’agence TerraPublica sur le modèle de la campagne « Air et Santé » développée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.air-rhonealpes.fr/article/air-et-sante-un-outil-pour-mieux-agir-et-se-proteger

 6 publics cibles [dont affiches à visée professionnelle ou pour les usagers], 2 polluants 
Des affiches spécifiques ont été réalisées pour 6 publics distincts :
- Nourrissons : directeurs de crèches et haltes garderies, parents,
- Maternels : directeurs d’écoles maternelles, parents,
- Primaires / collèges : écoles primaires, centres aérés, de loisirs ou de vacances, MJC,
- Personnes âgées : directeur ou personnel soignant des établissements recevant des personnes âgées : EHPAD, EHPA, Maison des Aidants, antennes du Service Social Personnes Agées, personnels livrant les repas à domicile… ; personnes âgées en établissements ou « isolées » suivies par la Collectivité,
- Sportifs : responsables équipements sportif, clubs sportifs, responsables d’évènements sportifs organisés ou soutenus par la commune,
- Tout public.
Pour chaque public, certaines d’affiches visent les professionnels (le personnel…), les autres visent les usagers).
Enfin, un jeu d’affiches est dédié à la pollution par les particules, l’autre à l’ozone (exceptée l’affiche pour les parents et le grand public qui porte sur les 2 polluants). En cas de concomitance d’un dépassement par les particules et par l’ozone, les conseils s’appliquant à l’ozone priment car ils insistent sur la nécessité de ne pas s’exposer à l’extérieur. Diffuser les recommandations « ozone » (et celles relatives à la canicule le cas échéant).

 Conditions de réutilisation 
Ces affiches sont publiées sous licence « Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR) ». Elles peuvent être réutilisées par tous les acteurs qui le souhaitent. Afin de favoriser cette réappropriation, les fichiers sources sont mis à disposition. Etant donné que ces affiches et les recommandations qu'elles contiennent sont le résultat d’un travail collectif et argumenté, il est possible d'effectuer des modifications concernant seulement :

  • - le remplacement des logos nationaux apposés par défaut sur les affiches par les logos des émetteurs locaux voire ceux de leurs partenaires (ex : Villes X, ARS X, AASQA X, DREAL X, ....),
  • - du vocabulaire ou des précisions relatives à des problématiques locales (ex : heures pour l’ozone, ...).

En cas de d'interrogation, vous pouvez contacter les acteurs de votre région : Villes, Agence Régionale de Santé, Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l'Air...


ANNEXE : LA QUALITÉ DE L’AIR, UN ENJEU SANITAIRE

 3 « polluants » majeurs en France 
La France bénéficie d’un dispositif de suivi continu et d’observation de la qualité de l’air par les AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air) qui met en évidence la pollution de l’air et les leviers d’action.

  • - les particules et les oxydes d’azote

Les sources de pollution sont principalement les transports routiers et le chauffage individuel au bois non performant. Sont particulièrement touchés les centres villes et les abords des grands axes de circulation urbains et périurbains. Les pics de pollution par les particules sont principalement rencontrés en hiver.

  • - l’ozone

Issu de la transformation des oxydes d’azote et des composés organiques volatils sous l’effet des rayons solaires, les épisodes de pollution ont lieu surtout en été et en zone rurale.

 Effets sur la santé 
La pollution atmosphérique augmente les risques pour la santé, en particulier les maladies cardio-vasculaires (accidents vasculaires cérébraux, troubles cardiaques, …) et pulmonaires (asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive…). Malgré l’amélioration continue de la qualité de l’air, ceci reste un enjeu sanitaire majeur. En effet, 60 % de la population française respire un air dont certains composants dépassent les normes réglementaires2. 48 000 décès prématurés chaque année sont imputables à la pollution par les particules fines. Cette pollution réduirait de deux ans l'espérance de vie des populations dans les villes les plus polluées, et de 9 mois dans les zones rurales3. En cause ? Non pas les pics de pollution, mais pour une large part l'exposition quotidienne et régulière aux polluants atmosphériques.
GRENOBLE Dans la métropole grenobloise, de 3 à 7 % des décès et de 3 à 10 % des nouveaux cas de cancer du poumon seraient imputables à la pollution de l'air chaque année.

 Bon à savoir 
Les effets sur la santé augmentent avec le niveau de pollution (il n’existe pas d’effet de seuil) : Donc plus on améliore la qualité de l’air, mieux on se porte ! C’est pourquoi il faut aussi réduire nos émissions de polluants, par exemple en adoptant des modes de déplacements moins polluants (marche, vélo, transports collectifs…) et en optimisant l’usage de nos chauffages au bois (changer les appareils non performants, utiliser du bois sec…), ou en ne brûlant pas nos déchets verts.
De plus, les effets nocifs de la pollution de l’air s’accumulent jour après jour : l’exposition régulière à la pollution de l’air impacte notre santé, même en dehors des pics de pollution. C’est pourquoi la plupart des recommandations de ces affiches sont valables tout au long de l’année.
Il y a des bénéfices pour l’ensemble des populations concernées de maintenir une certaine activité physique, même en cas de pic, dans des conditions favorables (parc, coulée verte,... moins exposés à la pollution de l'air).

 Pour en savoir plus 
Questions Réponses, Air extérieur et santé, septembre 2016, direction générale de la santé, Ministère des solidarités et de la santé. bit.ly/Air-Santé
Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge : consulter toutes les informations utiles sur ce sujet dans la rubrique « Air extérieur » du site du Ministère chargé de la Santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/

Questions Réponses Air et Santé

ALAMBIC itinérant

Passage du Bouilleur de cru

Jean Roger REVENAZ posera son alambic à Perrignier le 1er décembre, et restera jusqu'à plus soif !


LE TELETHON A PERRIGNIER

à la ferme Rolland

Samedi 3 décembre, avec une partie de l'équipe municipale, et ceci malgré le froid, nous avons vendu de bons beignets de pomme de terre réalisés par Mr Louis Gosetto, des atriaux tous frais, des diots et un délicieux jambon à la broche servi avec une délicieuse sauce aux champignons pour celles et ceux qui ont souhaité manger sur place, sous chapiteau ou alors pour prendre à emporter.

Le vin chaud aura réchauffé les coeurs pour les plus téméraires qui auront bravé le froid de décembre, tout ceci pour la bonne cause et lutter contre la myopathie.

Pour ceux qui souhaitaient trouver des idées cadeaux pour mettre sous le sapin, il y eut même un petit marché de Noël.

Encore un moment de convivialité et de partage!

 

 

 


UN FORMIDABLE REPAS DES AINES!

150 convives ont partagé ce beau repas, mais ce fut également un beau moment de convivialité entre tous.

Une animation par Serge, un ancien de Perrignier, pour celles et ceux qui voulurent pousser la chansonnette!

Une journée intergénérationnelle, où les plus jeunes se mettent au service des anciens.

Un délicieux menu réalisé par la maison Trolliet, de la chaleur dans nos regards, des sourires, des baisers sur leurs joues et nous aurons rendu heureux les ainés de notre commune!


REPAS DE NOEL DES ENFANTS A L'ECOLE PRIMAIRE

Juste avant les vacances de fin d'année, nos enfants attendent avec impatience le repas de Noël proposé par la commune, pour clôturer cette période scolaire dans la joie et la bonne humeur!

En effet, nos chers têtes blondes ont droit à un bon menu qui sent les fêtes. Elles sont en effet très nombreuses à s'inscrire pour manger avec leurs camarades et profiter de cet instant joyeux!

La bûche au délicieux chocolat, les mandarines, les papillotes, et les sachets de bonbons distribués à chaque enfant par Mr le Maire accompagné de ses adjoints, Marielle Fernandez (Scolaire), Mr Girardot (Urbanisme), Mr Beetchen (Président du Comité des fêtes) , qui auront savouré eux aussi, comme nos bambins, ce délicieux repas.

Des vacances bien méritées en attendant l'arrivée du Père Noël! BONNES VACANCES A TOUS!!!!

 


EXPOSITION et VOEUX du MAIRE

Claude Manillier

et son conseil municipal

seront heureux de vous reçevoir
au vernissage de l'exposition

''Les enfants dans la grande guerre''

prêtée par le département de la Haute-Savoie

vendredi 12 janvier

----- SALLE du STADE à 18h30 -----

Ainsi qu'à la traditionnelle CEREMONIE DES VOEUX qui suivra à 19h00


OBJETS TROUVES

 

  • Des clés de voiture ont été trouvées au Villard / chemin des Saultries début juin.
  • Autres télécommandes de voitures trouvées à la gare et en ville en 2019.

S'adresser en mairie.


Solidarité & Entraide Perrignier

Consultez notre page Facebook
"Solidarité & Entraide Perrignier"

 


Agence Postale Communale

165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment
74550 Perrignier

Agence Postale OUVERTE :
du Lundi au Samedi 
de 9h00 à 12h00

Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93

  • Courrier / Chronopost
  • Colis (10 kg maxi)
  • Retraits / dépôts d'espèces jusqu'à 350€
  • pas d'accès au compte postal

Mairie :

FORMULAIRE CONTACT 

165 rue de la Mairie
74550 Perrignier

Tel. Mairie : 04 50 72 40 24

ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi 
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30

NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité et Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports


Carte d'Identité & Passeport

Dépôt de dossier :

  • Uniquement sur rendez-vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Retrait de votre titre :


 


Newsletter :