Actu 2018

Commémoration de l'armistice

Mr Claude MANILLIER, Maire de Perrignier
et son Conseil Municipal

ont le plaisir de vous convier à la

COMMEMORATION DU
CENTENAIRE DE L’ARMISTICE
DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018
à 10h45

Cérémonie officielle devant le monument aux morts suivie d’un vin d’honneur à la « Ferme Rolland ».

Un lâcher de ballons ouvrira les festivités : chants des enfants, reconstitution historique et bal populaire.


EXPOSITION et VOEUX du MAIRE

Claude Manillier

et son conseil municipal

seront heureux de vous reçevoir
au vernissage de l'exposition

''Les enfants dans la grande guerre''

prêtée par le département de la Haute-Savoie

vendredi 12 janvier

----- SALLE du STADE à 18h30 -----

Ainsi qu'à la traditionnelle CEREMONIE DES VOEUX qui suivra à 19h00


FERMETURE AGENCE POSTALE COMMUNALE

L'Agence Postale Communale sera fermée du samedi 1er décembre au mardi 11 décembre 2018 inclus.

Les courriers et colis avisés seront à retirer au Centre Courrier à Thonon Marclaz.

Merci pour votre compréhension.

 


Soirée de la Sainte Apolline

REPAS DANSANT

Le Samedi 10 Février, à la Salle des Fêtes de Perrignier se tiendra la Soirée de la Sainte Apolline

Animée par LOU VEROS
organisée par les Amis du Vieux Brécorens

adultes : 23€ / enfants (-12 ans) 8€

Réservations : 04 50 70 27 57 - 06 29 75 68 58


Observatoire de la filière forêt / bois

La forêt est un élément majeur du paysage chablaisien, avec pas moins de 44 000 hectares répartis entre lacs et montagnes. Il s’agit d’une ressource locale à valoriser et non délocalisable dont dépend de nombreux emplois. La forêt est également un formidable espace de découverte pour le public et le tourisme vert.
Le territoire met en place des actions depuis une dizaine d’année en faveur du bois qui ont débouché récemment à la mise en place du programme européen LEADER dédié à la valorisation de la ressource forestière porté par le Syndicat Intercommunale d’Aménagement du Chablais (SIAC). Ce programme européen représente une enveloppe de 1.5 million d’euro attribuée au territoire afin de soutenir des projets répondant aux objectifs suivants :

  • Améliorer la mobilisation du bois
  • Renforcer la fonction récréative de la forêt et des espaces naturels connexes
  • Mettre en place une gestion durable et partagée de la forêt

Pour mieux orienter ses actions pour la valorisation de la ressource forestière, le territoire s’est donnée comme priorité de mettre en place un observatoire économique pour l’ensemble de la filière forêt/bois du Chablais. Cet observatoire économique concerne toutes les branches de la filière en allant du bucheronnage à la construction bois. Le SIAC, en partenariat avec Chablais Léman Développement (CLD), a lancé une enquête auprès de l’ensemble des acteurs de la filière afin de les interroger sur leurs activités et leurs besoins.

Participer à l'enquête :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfW4VB9pkjIRTyXZtzNlOEK2mRpaXoLIPy5Cp8-FW2QNnGS7Q/viewform.

Ou utiliser le questionnaire papier ci dessous.

Merci.

Questionnaire

FORUM FORMATION MODE D’EMPLOI

Espace Tully – Thonon-les-Bains

Jeudi 8 février de 13h30 à 16h30

ouvert à tous – entrée libre et gratuite

 

4ème édition du Forum formation mode D’emploi organisé par Pôle emploi et la Mission Locale Jeunes du Chablais.

Il s’adresse à tout public, jeunes, étudiants, demandeurs d'emploi, toute personne en phase d’orientation et de recherche d’information sur les métiers porteurs, les formations et le financement possible.

 

Plus de 50 exposants dont des centres de formation, des entreprises, des OPCA et partenaires institutionnels seront présents à ce forum multisectoriel (Sport/loisirs, immobilier, nettoyage, sécurité …).

L’espace sera organisé sous forme d’îlots ou des organismes de formations seront associés à des employeurs venus témoigner de leurs parcours, de leurs besoins et des profils recherchés.
+ d’infos sur Pôle Emploi d’évènements et sur le site de la Mission locale du Chablais ou vous retrouverez la liste des organismes présents. 


L'église...

Nos chaleureux remerciements à Claire, qui nous a fait parvenir cette carte postale de Perrignier d'Antan envoyée en 1939.


Recommandations en cas de pics de pollution atmosphérique

MESSAGES SANITAIRES LORS DES PICS DE POLLUTION DE L’AIR DESTINES AUX PERSONNES SENSIBLES ET AU GRAND PUBLIC

Lors des pics de pollution de l’air, le maire d’une commune a pour obligation d’informer certaines populations sensibles, ainsi que le grand public. Afin d’améliorer la compréhension des messages habituellement envoyés, la Ville de Grenoble a souhaité créer des affiches pédagogiques dédiés aux situations d’alerte lors des épisodes de pollution, en mobilisant ses partenaires.

 Sources et contributeurs 
Les recommandations contenues dans ces affiches ont été rédigées sur la base de l'arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé : bit.ly/Arrêté140820 , et les visuels « Air santé » élaborés par Atmo Auvergne Rhône-Alpes.
L'élaboration de ces affiches a été réalisée par la direction environnement et cadre de vie de la Ville de Grenoble, dans le cadre du groupe de travail « Air » du Réseau Villes Françaises Santé (RFVS), associant ainsi les principaux contributeurs suivants :

  • - les Villes de Grenoble, Montreuil, Nantes et Rennes, avec des personnels en charge de la qualité de l’air, de la santé ou de crèches et établissements de personnes âgées,
  • - la Direction Générale de la Santé (Ministère de la Santé), l’ADEME,
  • - des experts de la santé notamment le Haut Conseil de la santé publique (Denis Zmirou)
  • - les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) fédérées par ATMO France
  • - l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la DREAL UD38.

Ces affiches ont été réalisées par l’agence TerraPublica sur le modèle de la campagne « Air et Santé » développée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.air-rhonealpes.fr/article/air-et-sante-un-outil-pour-mieux-agir-et-se-proteger

 6 publics cibles [dont affiches à visée professionnelle ou pour les usagers], 2 polluants 
Des affiches spécifiques ont été réalisées pour 6 publics distincts :
- Nourrissons : directeurs de crèches et haltes garderies, parents,
- Maternels : directeurs d’écoles maternelles, parents,
- Primaires / collèges : écoles primaires, centres aérés, de loisirs ou de vacances, MJC,
- Personnes âgées : directeur ou personnel soignant des établissements recevant des personnes âgées : EHPAD, EHPA, Maison des Aidants, antennes du Service Social Personnes Agées, personnels livrant les repas à domicile… ; personnes âgées en établissements ou « isolées » suivies par la Collectivité,
- Sportifs : responsables équipements sportif, clubs sportifs, responsables d’évènements sportifs organisés ou soutenus par la commune,
- Tout public.
Pour chaque public, certaines d’affiches visent les professionnels (le personnel…), les autres visent les usagers).
Enfin, un jeu d’affiches est dédié à la pollution par les particules, l’autre à l’ozone (exceptée l’affiche pour les parents et le grand public qui porte sur les 2 polluants). En cas de concomitance d’un dépassement par les particules et par l’ozone, les conseils s’appliquant à l’ozone priment car ils insistent sur la nécessité de ne pas s’exposer à l’extérieur. Diffuser les recommandations « ozone » (et celles relatives à la canicule le cas échéant).

 Conditions de réutilisation 
Ces affiches sont publiées sous licence « Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR) ». Elles peuvent être réutilisées par tous les acteurs qui le souhaitent. Afin de favoriser cette réappropriation, les fichiers sources sont mis à disposition. Etant donné que ces affiches et les recommandations qu'elles contiennent sont le résultat d’un travail collectif et argumenté, il est possible d'effectuer des modifications concernant seulement :

  • - le remplacement des logos nationaux apposés par défaut sur les affiches par les logos des émetteurs locaux voire ceux de leurs partenaires (ex : Villes X, ARS X, AASQA X, DREAL X, ....),
  • - du vocabulaire ou des précisions relatives à des problématiques locales (ex : heures pour l’ozone, ...).

En cas de d'interrogation, vous pouvez contacter les acteurs de votre région : Villes, Agence Régionale de Santé, Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l'Air...


ANNEXE : LA QUALITÉ DE L’AIR, UN ENJEU SANITAIRE

 3 « polluants » majeurs en France 
La France bénéficie d’un dispositif de suivi continu et d’observation de la qualité de l’air par les AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air) qui met en évidence la pollution de l’air et les leviers d’action.

  • - les particules et les oxydes d’azote

Les sources de pollution sont principalement les transports routiers et le chauffage individuel au bois non performant. Sont particulièrement touchés les centres villes et les abords des grands axes de circulation urbains et périurbains. Les pics de pollution par les particules sont principalement rencontrés en hiver.

  • - l’ozone

Issu de la transformation des oxydes d’azote et des composés organiques volatils sous l’effet des rayons solaires, les épisodes de pollution ont lieu surtout en été et en zone rurale.

 Effets sur la santé 
La pollution atmosphérique augmente les risques pour la santé, en particulier les maladies cardio-vasculaires (accidents vasculaires cérébraux, troubles cardiaques, …) et pulmonaires (asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive…). Malgré l’amélioration continue de la qualité de l’air, ceci reste un enjeu sanitaire majeur. En effet, 60 % de la population française respire un air dont certains composants dépassent les normes réglementaires2. 48 000 décès prématurés chaque année sont imputables à la pollution par les particules fines. Cette pollution réduirait de deux ans l'espérance de vie des populations dans les villes les plus polluées, et de 9 mois dans les zones rurales3. En cause ? Non pas les pics de pollution, mais pour une large part l'exposition quotidienne et régulière aux polluants atmosphériques.
GRENOBLE Dans la métropole grenobloise, de 3 à 7 % des décès et de 3 à 10 % des nouveaux cas de cancer du poumon seraient imputables à la pollution de l'air chaque année.

 Bon à savoir 
Les effets sur la santé augmentent avec le niveau de pollution (il n’existe pas d’effet de seuil) : Donc plus on améliore la qualité de l’air, mieux on se porte ! C’est pourquoi il faut aussi réduire nos émissions de polluants, par exemple en adoptant des modes de déplacements moins polluants (marche, vélo, transports collectifs…) et en optimisant l’usage de nos chauffages au bois (changer les appareils non performants, utiliser du bois sec…), ou en ne brûlant pas nos déchets verts.
De plus, les effets nocifs de la pollution de l’air s’accumulent jour après jour : l’exposition régulière à la pollution de l’air impacte notre santé, même en dehors des pics de pollution. C’est pourquoi la plupart des recommandations de ces affiches sont valables tout au long de l’année.
Il y a des bénéfices pour l’ensemble des populations concernées de maintenir une certaine activité physique, même en cas de pic, dans des conditions favorables (parc, coulée verte,... moins exposés à la pollution de l'air).

 Pour en savoir plus 
Questions Réponses, Air extérieur et santé, septembre 2016, direction générale de la santé, Ministère des solidarités et de la santé. bit.ly/Air-Santé
Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge : consulter toutes les informations utiles sur ce sujet dans la rubrique « Air extérieur » du site du Ministère chargé de la Santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/

Questions Réponses Air et Santé

JOURS DE CHASSE

Commune de Perrignier

L'association de Chasse nous communique les jours autorisés

  • Le JEUDI toute la journée
  • Le SAMEDI après 12h00
  • Le DIMANCHE toute la journée


Nouveau chirurgien au cabinet dentaire de Perrignier

La commune souhaite la bienvenue au Dr Samy Lima récemment installé au sein du cabinet dentaire du Dr Genou au 104 place des fontaines. Le Dr Samy Lima est Chirurgien - dentiste diplômée de la faculté de médecine de Paris et prends des nouveaux patients.
Le numéro de téléphone du cabinet est : 04 50 72 24 64.


Renouvellement & 1ère demande de Carte d'Identité & Passeport


AGENCE POSTALE

ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 12h00

Tél: 04 50 16 23 93


Mairie :

165 rue de la Mairie

ouverture :
en semaine : 14 - 17h / le samedi : 8h30 - 11h30

NOUS CONTACTER 

Tél. : 04 50 72 40 24



Newsletter :